Remarque préalable inutile : Ce jeu est souvent comparé à FF12 et est parfois qualifié de MMO offline. Je n'ai pas joué à FF12 et ne suis pas familier des MMO, donc je ne pourrai pas faire de comparaison poussée. Néanmoins pour avoir vu différentes vidéos de gameplay, je comprends plus ou moins ces remarques.

A l'époque de sa sortie sur Wii, Xenoblade impressionnait tout son monde. Contenir de si grands espaces pour un jeu tournant sur un hardware dépassé, c'était quelque chose. Il impressionne toujours aujourd'hui, malgré les limitations techniques évidentes, du jeu et de la Switch. Typiquement le genre de jeu où il faut distinguer la grande qualité de sa direction artistique, de la faiblesse de sa technique. Personnellement je n'en ai cure, mais je sais que certains tiquent un peu dessus.


Parlons de ces grands espaces justement : le jeu est une ode à l'exploration, tant il est plaisant de découvrir chacune de ses zones, au level-design travaillé (les donjons sont plus standards mais néanmoins réussis). On pestera juste sur certaines étendues d'eau tellement vastes qu'elles en deviennent barbantes à traverser.


Niveau bande-son, ça claque aussi : un véritable bonheur, comme c'est le souvent le cas des grands JRPG. L'ambiance sonore est également bonne, et les voix des persos convaincantes (j'ai joué en japonais, mais c'est réussi en anglais également).


L'histoire est globalement très bonne et prenante : une bonne dose d'épique, pas mal de révélations, et une dimension "métaphysique" bienvenue. Les dialogues sont par contre parfois un peu niais, JRPG oblige (?)


Mais le jeu m'a surtout convaincu par son gameplay, les affrontements étant très dynamiques avec une bonne dose de tactique. Bon, il y a du HUD partout, mais justifié : cela permet de ne pas trop se perdre parmi les différentes actions. Une fois le système de combat appréhendé, on prend beaucoup de plaisir ! Les différents persos, plutôt charismatiques par ailleurs, présentent un éventail d'actions varié, et se révèlent complémentaires. Il est tout de même fortement recommandé d'avoir Sharla dans son équipe lors d'affrontements difficiles, car c'est la seule "grosse" soigneuse du groupe.


Là où le jeu a vieilli par contre, c'est sur ses quêtes annexes. La majorité d'entre elles sont de type FedEx (va ramasser X objets ou tuer X monstres), pas très bien scénarisées et redondantes. Surtout, il y a un indicateur de quête avec tracé sur la mini-map agaçant : on se sent un peu obligé de le suivre, ce qui nuit à l'immersion : heureusement, celui-ci est désactivable dans les options (faîtes-le, ça change pas mal l'expérience). Ce problème est présent sur de nombreux jeux OW (ou semi-OW comme l'est Xenoblade). A noter qu'un certain BOTW a réussi à éliminer ce problème, l'une des raisons pour lesquelles c'est un BGE, mais arrêtons avec le HS. Après, ces quêtes annexes favorisent tout de même l'exploration des recoins de chaque zone, ainsi que le gain d'expérience. L'un dans l'autre, ce n'est pas si mal, même si ça reste en deça de l'aventure principale.


Pour continuer sur les défauts, moins importants tout de même que la (toute relative) faiblesse des quêtes annexes, citons-en deux :

- Les voyages rapides nuient partiellement à l'immersion, car ils paraissent souvent incohérents : les distances entre les zones étant élevées, il aurait été préférable d'imaginer un système de téléportation

- Le bestiaire est énorme (bon point), mais il y a peu de boss uniques. Pas mal de boss de l'aventure principale reviennent sous forme d'ennemis plus tard, tandis que les boss optionnels que l'on rencontre (très coriaces et cool à combattre par ailleurs) partagent le même design général que d'autres ennemis classiques.


Il paraît que ses suites, bien que techniquement toujours limitées, corrigent certains de ses problèmes, tout en améliorant une partie de ses qualités (j'ai hâte de les faire, mais je vais attendre un peu pour éviter l'overdose). A noter que le chapitre additionnel de cette Definitive Edition est très bien fichu, et présente d'ailleurs des quêtes annexes un peu plus intéressantes. Difficile néanmoins d'établir une comparaison pertinente, car il ne dure qu'une vingtaine d'heures, là où le jeu principal vous retiendra plus d'une centaine.


En résumé, en dépit de quelques éléments vieillissants propres aux jeux étendus (OW ou semi-OW), Xenoblade 1 demeure un très grand jeu, épique et super agréable à jouer. A faire d'urgence pour les amateurs de JRPG, ou même plus généralement de jeux d'aventure.

joseaxe9
9
Écrit par

Créée

le 29 août 2022

Critique lue 55 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4