Le moins bon deckbuilder auquel j'ai pu jouer en terme de gameplay. Je ne met pas de titre d'habitude, mais ici ca m'est venu tellement naturellement. Quand je lance une partie j'ai l'impression de lancer une pièce. Pile je me chier et je perds. Face je m'amuse un peu et je perds. Tranche je m'amuse bien et je gagne.

La direction artistique est sympa, ca change des atmosphères sombres ou très sérieuses, c'est rafraichissant. Il y a quand même quelques bonnes idées, que ce soit le positionnement des unités, le fait de passer son tour pour repiocher, ou la mise en place de combos.


Par contre il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu. Déjà, le hasard est plus présent que jamais, vu l'augmentation exponentielle de la difficulté, il faut absolument avoir un alignement galactique pour arriver jusqu'au bout. Le hasard est présent dans: les unités qui ont "aimless" et vont taper quelqu'un au hasard, les gains d'argent qui dépendent de si on arrive à enchainer des adversaires, le personnage de départ, avec des stats complétement au pif, les évènements rencontrés, les ennemis rencontrés, le choix des récompenses, notamment 3 misérables cartes dans un magasin, ou un talisman AU HASARD. Et ce hasard combiné à tout le reste donne l'impression que ce jeu a été conçu pour un être un truc à la con genre candy crush pour te faire croire que t'as pas de chance et prendre ton fric, mais non c'est juste une punition.

Les personnages de départ ont des stats complétement pétées, le "héros" est souvent plus une faiblesse qu'autre chose, il faut le protéger comme un nourrisson sinon c'est game over, mais la plupart du temps il sert à rien.

Il y a des talismans, c'est-à-dire des récompenses, avec un effet inutile voire entièrement négatif, c'est génial, t'achètes un truc pour 50 pièces au magasin, et tout ce que tu peux faire c'est réduire l'attaque d'une de tes unités, ca ne sert même pas à éviter de se prendre les contres-attaques, une pure arnaque.

Le tutoriel est foiré, je n'ai pas les mots. On te fait croire que c'est ultra important de soigner les compagnons, qu'ils ne meurent pas, en fait la plupart du temps on s'en fout complétement, ils ne meurent jamais définitivement et pour la plupart des compagnons le débuff de la blessure n'a aucun impact. Le perso du tuto continue à apparaitre au hasard pour donner une indication parmi les 3 qu'il a déjà donné 150 fois, aucune option pour le désactiver, au secours.

Le jeu est extrêmement punitif. Au vu des statisiques merdiques du "héros", de toutes les mécaniques aléatoires, une erreur et c'est la mort. Certains stratégies sont punies par certains adversaires, si tu as le mauvais boss, c'est la mort. Une stratégie qui met du temps à se mettre en place contre les adversaires qui se buffent à l'infini? Perdu. Une stratégie qui repose sur la neige contre des adversaires qui y résistent? Perdu. Une stratégie qui ne peut pas vaincre celle avec laquelle tu as vaincu le boss final? Perdu. Une stratégie qui repose sur le bouclier mais tu n'as pas eu chompom en récompense? Perdu. Une stratégie qui repose sur le soin mais tu n'as pas eu de berry en récompense? Perdu. Au moins dans slay the spire il y avait accès à la seed de la partie pour la rejouer et l'optimiser au cas où. Ici non, le joueur est puni. J'ai l'habitude de perdre, mais à peu près une partie sur 2, pas 9 sur 10, surtout à la difficulté de base.

Pourquoi y a t'il des choses qui ne sont pas accessibles dès le début? J'ai l'impression d'avoir été encore plus puni pendant mes premières heures parce que je n'avais pas tel évènement qui pouvait se produire, mais bon à ce stade c'est dire à un lépreux en phase terminale qu'il perd ses cheveux.

J'avais joué à la béta l'an dernier, le jeu m'avais semblé prometteur mais complétement déséquilibré. Les devs ont repoussé le jeu de 4 mois, mais du coup j'ignore pourquoi, on dirait qu'ils n'ont pas tenté une partie eux-mêmes. Pourtant, tous les problèmes que j'ai listé auraient pu être résolus ou amoindris avec quelques modifications très simples: Proposer plus de choix lors des récompenses ou aux boutiques, donner un boost, par exemple un talisman gratuit, au héros au départ, fixer les gains d'argent, supprimer les talismans inutiles/négatifs, avoir accès au seed.


Le pire c'est qu'au bout de ~3h de jeu j'ai compris l'importance de passer mon tour pour relancer les cartes, et je me suis dit "Ca y est j'ai compris le truc, je vais m'amuser!". Maintenant je suis à 10h de jeu et je me dis que je vais arrêter de lancer la pièce et je vais jouer à Beneath Oresa, ou faire n'importe quoi d'autre de mieux, le choix sera pas difficile.

Noszika
2
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2023

Critique lue 198 fois

2 j'aime

Noszika

Écrit par

Critique lue 198 fois

2

D'autres avis sur Wildfrost

Wildfrost
Loading_Koukin
7

Très bon

Étant Fana de deckbuilding RPG, je l'avais précommandé sur switch après des heures passées sur "Slay the Spire", très bon lui aussi. Entre gestion des compagnons, du timing et des effets spéciaux,...

le 22 avr. 2023

1 j'aime

Wildfrost
sdefresne
4

Terriblement aléatoire

Commençons par le positif, le jeu est mignon tout plein, très bien animé, avec une ambiance de fin du monde kawaii.Par contre au niveau gameplay le constat est beaucoup moins rose. Le jeu est brutal,...

le 4 mai 2023

Wildfrost
FYNMORPH
6

Jeu injuste et pas très bien équilibré

C'est débile les ennemis, ils ont tous des effets à la con qui changent complètement tes cartes lol.Tu peux rencontrer des ennemis qui te hardcounter, parce qu'ils ont tous plein de mécaniques hyper...

le 3 mai 2023

Du même critique

Black Knight
Noszika
3

Critique de Black Knight par Noszika

Ca sent la série TV très basique pour laquelle on a bien réfléchit à l'idée de base et puis ensuite c'est parti en carambar. C'est pas vraiment mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Les scènes...

le 13 mai 2023

5 j'aime

Nimona
Noszika
4

Critique de Nimona par Noszika

Bon, pour une fois il y a un film inclusif qui n'assomme pas son message à coup de missile balistique, seulement au marteau piqueur. On est tellement habitués aux trucs débiles d'hollywood et autres...

le 10 juil. 2023

4 j'aime

2

Helldivers II
Noszika
9

La France contre les insectes

Depuis tout petit, on m'a appris à détester les insectes, ces créatures idiotes et répugnantes qui s'infiltrent partout, dont le seul but semble être de nous empêcher de vivre librement. Pendant des...

le 26 févr. 2024

3 j'aime

2