Pourquoi ce titre me direz-vous ?
Premièrement: pour le jeu de mot mais aussi parce que c'est le second jeu majeur de la licence Total War avec des chinois (ou assimilés) dedans.

Je suis un habitué de la licence, j'ai poncé TWW I et II avec plus de 1500h de jeu et détesté les 3 royaumes et TROY, autant vous dire que je l'attendais de pied ferme.

Premières impressions après 20h de jeu: (si vous voulez mon avis sans lire le blabla de présentation du jeu allez directement en bas, rubrique : mon avis maintenant )

1) Le prologue est excellent, bien scénarisé et permet pour un néophyte d'apprendre en douceur pour un joueur chevronné c'est juste une mini campagne sympathique a suivre mais qui sert vraiment d'introduction à la grande campagne.
2) Les campagnes sont correctes, j'aime beaucoup Cathay et Kislev(2), les Ogres(3) sont pas trop mal et je n'aime pas les factions démoniaques (ce n'est pas mon style de jeu). Le problème c'est qu'elles sont redondantes (les campagnes, pas les factions démoniaque... il faut suivre), on fait toujours la même chose : booster l'armée principale du seigneur légendaire, récolter une âme dans les failles, booster l'armée principale du seigneur légendaire, récolter une âme dans les failles, booster l'armée principale du seigneur légendaire, récolter une âme dans les failles....
Et ca avec les toutes les factions jouables...
3) Les factions sont toutes différentes et leurs mécaniques propres permettent une grande diversité de façon de jouer :
- Kislev : globalement c'est une course à la dévotion pour confédérer un rival politique (une sorte de Raspoutine en guenille tout moche, car tout le monde choisira la Tsarine) coté troupes
c'est du Russo-Polonais dans le folklore avec des Lancier ailés, de la cavalerie sur Ours. la majorité de l'infanterie est dotées d'arme de tir. C'est une faction homogène et agréable à prendre en main.
- Cathay : Le retour des chinois, faction défensive dont le but est de tenir la grande muraille contre les invasions du chaos. On tiens un grand bastion en faisant le maximum de commerce via des routes commerciales. Petite subtilité, il faut tenir compte de l'équilibre en le Yin et Yan chaque batiments/personnages/technologies est plus Yin ou Yang et maintenant l'équilibre rapporte de gros bonus. Cependant Pour les troupes c'est du classique, lanciers, archers, cavalerie rien de très marquant a part peut-etre les statues géante et les unités volantes.
- Ogres : des bourrins qui comptent sur leurs réserves de nourritures pour obtenir différents bonus. leurs troupes sont divisées en "3" catégories : les Ogres (des bourrins), les Gnoblars (sorte de gobelins chair a canon mais en grand nombre et les monstres.
- Chaos universel : faction type princesse Barbie on habille le seigneur comme on veut en fonction des "dons" du chaos qu'il reçoit. Chaque action peut être faites en fonction d'un des 5 dieux (Khorne, Nurgle, Slaanesh, Tzeentch, Universel) On gagne ainsi des points de dévotions qui permettre de recruter différentes troupes, de différents dieux.
Les autres... pas testé pour le moment mais ils ne me chauffent pas trop.

Quelques petites nouveautés en vrac mais bienvenue :
- Lors des sièges les villes sont bien modélisées et il est possible de construire des bâtiments défensif. Maintenant une petite ville avec des murs tiens beaucoup plus que dans le deux.
- L'usure commence dès les premiers tours ce qui donne un coté plus stratégique (soit j'assiège et l'ennemi s'affaibli mais je bloque une armée plusieurs tours au risque de voir des renfort arriver, soit j'attaque au risque de prendre plus de pertes)
- la diplomatie permet maintenant d'équilibrer des accord avec de l'or et de signer des accords rapides. GROS POINT POSITIF.
- Il y a également une campagne co-op mais j'ai pas test.

Mon avis maintenant.

j'ai beaucoup apprécié ces quelques heures sur le jeu, certes, il y a des redondance dans les objectifs de campagne et c'est vraiment chiant de faire plusieurs fois les failles mais ca ne gâche en rien le plaisir. CE QUI GACHE LE PLAISIR en revanche, c'est cette PUTAIN d'optimisation de mer** ! Le jeu est vraiment gourmand en ressources et les petites config seront rapidement en PLS a moins de baisser fortement les options graphiques. Pour ma part j'ai un PC correct et en mettant les options en moyen/haut (sauf ultra pour les troupes) je benchmarke à 45/60 images secondes en batailles.
Je pense que le jeu actuel est une sorte d'apéritif (le prologue c'est l'olive) avant le plat de résistance que sera Immortal Empires (la fusion de la map des 3 jeux) dans deux ou trois mois.
Et ca tombe bien, l'apéro, moi, j'aime bien ca !


Edit, 27/11/2023

Apres là réunification des 3 jeux et de tous les DLC , je m'éclate comme un djihadiste dans une gaypride


(1) Je vais renommer ma critique de Total War Trois Royaumes : A pied par la chine.
Ma critique des 3 Royaumes

(2) Là c'est l'instant culture, savez vous que Kislev avant d'être une faction de Russkov est le 3e mois de l’année civile et le 9e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. Et voilà !

(3) Pour info: j'ai pris le jeu sur le Game-Pass Microsoft (c'est gratuit), la faction Royaume des Ogres (le DLC de précommande) est inclus si on télécharge le jeu avant le 24 février

Johndeuf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 528 fois

6 j'aime

12 commentaires

Johndeuf

Écrit par

Critique lue 528 fois

6
12

D'autres avis sur Total War: Warhammer III

Total War: Warhammer III
jpqc
3

C'est ça Warhammer ?

Je viens de finir Age of Empires 4 et d'essayer quelques jeux comme le dernier Crusader Kings et Wasteland 3. AoE m'a semblé le plus AAA/mature/poli mais je trouve qu'il aurait pu pousser le genre...

Par

le 26 févr. 2022

1 j'aime

3

Total War: Warhammer III
Drawman95
3

ARNAQUE

Avec des cinématiques somptueuses et magnifiques on s'attend à avoir un jeu graphiquement "next gen" et au final on se retrouve avec du graphisme PS3 ingame. Belle pub mensongère ! Gameplay super...

le 18 févr. 2022

8

Du même critique

Evergreen et les dérives du progressisme
Johndeuf
8

"JohnDeuf, facho, la gauche aura ta peau"

Si, comme les professeurs d'Evergreen, je commençais ma critique par la liste de mes privilèges ca donnerait : Je suis un homme, blanc, de 37 ans, cisgenre, hétéro sexuel, cadre, issu d'une famille...

le 28 avr. 2021

15 j'aime

78

Titane
Johndeuf
1

Bref, j'ai vu la palme d'or de Cannes

Vacances en Bretagne avec un ami, Attention, je divul-gâche tout le film (ou presque) Mon pot me dit : "je veux voir un film de merde", je répond " j'ai titane", il me dit : "la palme d'or ?" Je...

le 17 mars 2022

13 j'aime

5