Resident Evil 4
8.2
Resident Evil 4

Jeu de M-Two et Capcom (2023PC)

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, la saga Resident Evil ne fait plus partie de mes sagas préférées, je suis saoulé.


Le Remake de Resident Evil était l'un des jeux qui m'avait le plus marqué durant mon adolescence, jamais un jeu ne m'avais autant aspiré dans son ambiance macabre, sa lenteur et ses énigmes tordues. Forcément à l'époque j'attendais Resident Evil 4 comme un fou, je ne suis pas sûr d'avoir autant attendu un jeu. Et si je n'étais pas très bon (j'ai vraiment galéré), ça doit être le jeu que j'ai refait le plus de fois, où j'avais débloqué toutes les améliorations d'armes et que je reparcourais juste en mode promenade de santé à tout défoncer au lance rocket illimité.


Et en fait, ben jouer au remake de RE4 m'a juste donné envie de me replonger dans l'original... Sauf que je sais qu'aujourd'hui il sera injouable. Parce que c'est le défaut de RE4, s'il a d'une certaine manière inventé le jeu d'action moderne, d'autres ont perfectionné la formule et si les contrôles lourdingues (on ne pouvait pas se déplacer et tirer) avaient un sens sur GameCube à cause de la manette (difficile de viser avec le stick C), ça rajoutait de la tension, du stress, alors que les hordes d'ennemis s'abattaient sur nous... Aujourd'hui en 2023, ben c'est compliqué. C'est compliqué parce que Gears of War et d'autres sont passés par là.


Même les remake de RE 2 et 3 ont ajouté la possibilité de se déplacer et de tirer.


Bref, tout ça pour dire que j'adore RE4 même si je sais que aujourd'hui je ne pourrais plus revivre la même expérience que lorsque j'avais 15-16 ans et vu la qualité du remake du 2, j'en attendais beaucoup. Surtout que RE 3, si j'avais joué à la version GC, je l'avais totalement oublié, donc il ne m'était pas possible de comparer le remake et l'original (jamais fait RE 1 et 2 sur PS1), là forcément je ne peux que comparer en permanence et me rendre compte que jamais Capcom n'arrive à s'approcher de ce qu'était l'expérience du 4 à sa sortie.


On avait une révolution et là on se retrouve avec un TPS horrifique assez lambda.


Léon est lourd à contrôler (mais c'est toujours nécessaire pour ajouter de la tension), on affronte toujours des vagues d'ennemis dans des décors passant du village, au château, en passant par une mine jusqu'à une base militaire... Sauf qu'en fait ça me semble suranné. Pire ça me semble moins bien mis en scène que dans l'orignal. Les boss sont bien moins introduits, on fait moins monter la tension autour d'eux et arrivent parfois comme un cheveux sur la soupe. Le pire étant sans doute Krauser, ancien mentor de Léon, qui dans l'original était introduit par un combat au couteau en QTE, c'était intense, fallait pas se déconcentrer (et surtout cruel, une fausse manip' et fallait tout reprendre) et forcément on ne peut plus faire ça en 2023, ça ne passerait plus (surtout qu'ils abusés des QTE dans RE 6), mais du coup si l'affrontement a plus de sens en terme de gameplay (faut jouer des esquives et des coups de couteau, même si c'est pas le sommet du fun non plus) en terme d'iconisation c'est raté. De manière générale tous les boss sont différents de l'original, plus mobiles, vu qu'on peut bouger aussi, mais beaucoup moins marquants... et donc moins satisfaisants à battre.


De manière générale je trouve le jeu trop générique, comme s'ils ne savaient pas faire, comme s'ils ne savaient pas créer d'événements marquants pour rythmer la progression... Même l'arrivée du mec à la tronçonneuse (ou pire des deux sœurs avec la tronçonneuse) sont molles et pas marquantes pour un sous.


Après j'ai peut-être grandi, je suis moins impressionnable, mais franchement, tout ça me parait lisse... alors que dans le remake de RE2 Mister X m'avait marqué, dans Village la géante au château dans une moindre mesure elle aussi. Donc je dirais que ce n'est pas qu'une question d'âge, c'est une question que c'est paresseux. (le monstre aveugle avec ses maxi griffes qui débarque comme un cheveux dans la soupe... c'est quoi ça ?)


D'ailleurs en parlant de RE Village, il y avait une volonté de faire comme le 4, un Village, un château, un genre de camp militaire... et si j'avais déjà trouvé qu'il avait échoué à reproduire l'ambiance du 4, ben on en est quand même plus proche que dans ce Remake. (et je ne suis pas vraiment fan de Village)


Alors, la qualité du remake par rapport à l'original reste quand même son rythme, c'est moins long que l'original, ils ont coupé des bouts (dont certains passages marquants malheureusement), mais en recentrant tout le bousin, ça donne un aspect plus lisse et redondant. On fait toujours la même chose, tirer sur des trucs, aller cherche un truc pour remettre le courant, tourner une manivelle... Et dèèèès qu'on arrive dans un lieu les énigmes sont quasiment toutes simplistes et redondantes. Quand on voit pour la dixième fois du jeu : ah c'est bloqué, pas de courant ou que sais-je... Je lève les yeux au ciel. Sans parler des milles enlèvements d'Ashley qu'on est venu secourir. (Bon les énigmes dans le RE4 de bases étaient pas beaucoup mieux)


En fait pour être honnête, passé la partie dans le village, je me suis fait chier. C'est trop d'action tout le temps, ce qui fait que si le bestiaire est plus varié que dans n'importe quel autre RE, ben on se fait chier. Heureusement donc que c'est plus court, plus ramassé... Et finalement je me demande si je ne préfère pas le remake du 3, qui lui aussi mettait plus l'accent sur l'action, mais qui avait l'avantage de se finir vite et d'être plus efficace.


Ah et aussi, faire des remake de RE 2 et 3, très bien, les jeux le méritaient (surtout qu'ils étaient quasi introuvables), mais pourquoi faire un remake du 4 et pas de Code Veronica ?

Moi je veux Code Veronica avec le gameplay de RE 2. Donnez le moi ! (bon je suis un bon client, j'aime plus Resident Evil, je n'aime pas ce que la franchise devient, mais je les achète quand même tous, en espérant un truc sympa, une bonne surprise, comme avec RE 2 remake)

Mais surtout vu que CV c'est encore le gameplay traditionnel de la série RE, avec les aller-retour, on peut espérer que si c'est pas M-Two qui s'en charge, on puisse avoir un jeu qui se centre sur l'ambiance et pas sur tirer partout... parce que dans ce cas là, désolé, mais je préfère jouer à Gears of War.


Bref, je veux refaire RE 4 original, retenez-moi avant que je salisse mon souvenir...

Ce remake quant à lui n'a quasiment aucun intérêt.

Moizi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2023

Créée

le 8 avr. 2023

Critique lue 2.9K fois

26 j'aime

36 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

26
36

D'autres avis sur Resident Evil 4

Resident Evil 4
Valoo24
7

Le révisionnisme vu par Capcom

Resident Evil 4 fait partie de ces jeux qui ont marqué le jeu-vidéo et qui sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. Non pas qu'il soit exempt de défaut, mais non seulement le jeu avait...

le 30 mars 2023

13 j'aime

12

Resident Evil 4
Addryu
7

Est-ce bien un remake ?

On a eu le remake du premier Resident Evil en 2002 sur Gamecube : Graphiquement c’était une claque, on avait jamais vu un jeu aussi beau à l’époque. Le manoir avait été complètement redesigné,...

le 23 mai 2023

12 j'aime

3

Resident Evil 4
val990
8

Way

Remake moins pertinent que celui de Resident Evil 2 (mais plus que celui de Dead Space), ce Resident Evil 4 ne m'avait pas franchement convaincu par ses bandes annonces, qui promettaient un ton plus...

le 3 mai 2023

7 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61