Pokémon Platine
7.6
Pokémon Platine

Jeu de Game Freak et Nintendo (2008Nintendo DS)

Ca faisait longtemps que j'avais cette cartouche de Pokémon Platine qui traînait dans ma sacoche et que j'avais à peine lancée. Ca ne m'a pas empêché de noter le jeu sur Senscritique il y a 5 ans, remarquez.
Plusieurs raisons à cela : la 4G, c'est la génération qui m'a fait revenir vers Pokémon. J'avais été déçu par Rubis et Saphir et je n'avais pas prêté plus d'attention que ça aux autres jeux de la 3G. Pourtant, dés la sortie de Diamant et Perle, j'avais été hypé par un simple détail : le retour du cycle jour/nuit, qui m'avait cruellement manqué sur GBA. Je n'avais pas de DS à l'époque, mais je me suis juré de mettre la main sur ces jeux lorsque j'en aurai l'occasion.


Les années passèrent, et Platine fût annoncé. Promettant plus de Pokémon et le retour de la Zone de Combat (seule attraction sauvant la 3G de l'oubli à mon humble avis), c'est logiquement vers elle que mon attention était désormais tournée...
Mais deux semaines avant sa sortie française, coup de théâtre : Pokémon Or et Argent, mon BGE de l'époque, auront droit à leurs remakes sur DS l'an prochain ! Ce sera donc ce jeu que j'achèterai, laissant Sinnoh au placard pendant encore plusieurs années.


Ca ne signifie pas pour autant que je reniais cette région et ses 3 jeux. Plusieurs de mes amis ont possédé des cartouches de DPP, et j'ai pu les combattre ou échanger avec eux. Par moment, on s'échangeait même nos cartouches le temps d'un après-midi, découvrant ainsi les régions et les spécificités de chaque jeu.
J'ai finalement rattrapé mon retard des années après en achetant Diamant, et je suis de nouveau tombé sous le charme de cet univers de mythes et légendes. Je n'avais pas prévu d'acheter Platine, mais les circonstances ont fait que j'ai obtenu un peu par hasard cette cartouche. Connaissant donc l'essentiel du jeu, je l'avais noté, mais je n'étais pas allé plus loin que la cinématique d'obtention du starter.


Le mois dernier, je me donne un coup de pied aux fesses et je décide d'enfin évaluer ce jeu, en le faisant de A à Z. Ai-je revu mon opinion en 11 ans ? Mes lunettes nostalgiques m'avaient-elles fait oublier les défauts de la 4G ? Et surtout, pourquoi cette cartouche obtenue dans un vide-grenier au fin fond des Côtes-d'Armor était en anglais ?



Pas de stress, y'a Goinfrex



Les Pokémon, c'est toujours plus ou moins la même chose niveau scénario : le Pokédex, les 8 badges, la Team ennemie et la Ligue. Bien sûr, DPP n'échappe pas à la règle et à vrai dire les jeux font peu d'effort pour essayer de se distinguer de la 3G, qui avait introduit le concept de Team ennemie traquant un Pokémon Légendaire (ce qui a d'ailleurs été repris dans TOUTES les générations suivantes avec plus ou moins de succès, c'est extrêmement redondant). On peut tout de même remarquer que la Team Galaxie est plus menaçante que les Teams Aqua et Magma, qui étaient dirigées par d'énormes clowns qui n'avaient pas prévu un moyen pour contrôler leur Légendaire attitré.
Sans être un chef-d'oeuvre d'écriture, l'histoire et le but d'Hélio sont bien contés, introduisant le jeune public au concept du rejet de ses émotions et à la mégalomanie, deux thèmes assez puissants pour un jeu PEGI 3. Le leader de la Team est charismatique, dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de ses adjoints. Seul Pluton (un personnage exclusif à Platine) est à peu près mémorable, principalement parce que la quête du post-game tourne autour de lui.


Les ajouts de Platine, s'ils sont toujours bienvenus, servent surtout à corriger quelques défauts mineurs de Diamant et Perle. Ces versions étaient déjà très généreuses (proposant un très bon post-game et la possibilité de capturer quasiment l'intégralité des 493 Pokémon de l'époque), il est donc assez surprenant que les développeurs se soient autant focalisés sur l'ajout de contenu. Le Pokédex régional comprend une cinquantaine de Pokémon supplémentaires, permettant de donner des équipes décentes aux Champions Feu ou Electrique ; tout comme Emeraude on peut désormais capturer les deux mascottes des précédents jeux ; de nouvelles applis pour la Pokémontre ont été inventées ; certains Pokémon ont gagné de nouvelles formes...
Les trois ajouts majeurs du jeu restent la Zone de Combat, le Monde Distorsion et le Parc Wi-fi.


La Zone de Combat est de retour d'Emeraude, comme je le disais. Cependant, ses bâtiments diffèrent, il y en a 5 au lieu de 7, et 3 d'entre eux proposent des règles inédites. C'est plutôt malin puisqu'on n'a pas l'impression d'un copier-coller et que ça encourage réellement la rejouabilité une fois tous les autres défis du jeu bouclés. Dommage que l'élevage de Pokémon strat ne soit pas aussi accessible que dans les générations ultérieures.
Le Monde Distorsion est sûrement le lieu exploitant le mieux la puissance de la DS parmi les Pokémon 4G (voire tous les Pokémon de la console). Jouant astucieusement avec la 3D tout en proposant un labyrinthe assez corsé, on est réellement perdu lors de l'exploration et ça fait bien plaisir. Malheureusement, ce lieu n'est visité qu'une seule fois au cours de l'aventure et on ne peut même plus y revenir par la suite. Une parenthèse ambitieuse donc, mais qui ne dure que 30 minutes.
Enfin, le Square Wi-fi permet de jouer à des mini-jeux tactiles et d'interagir avec des joueurs du monde entier. Aujourd'hui on ne peut plus y accéder, fin du service online DS oblige, mais j'appréciais y perdre 10 ou 20 minutes quand le lieu était encore accessible (il est également dans Heartgold et Soulsilver, comme la Zone de Combat d'ailleurs).


En bref, Platine c'est l'ajout de pas mal de fonctionnalités sympas à des jeux qui étaient de base assez solides. Mais ce n'était pas vraiment ces éléments qui me dérangeaient dans Diamant et Perle.



La religion c'est de la merde, je mets un doigt dans le cul de Giratina !



Diamant et Perle ont la réputation d'être des jeux très lents. La vitesse de Surf est iconiquement basse, les Pokémon perdent leurs PV à une allure d'Escargaume, les sauvegardes prennent DES PLOMBES, même les transitions overworld/bataille ont une certaine latence.
Platine tente de remédier ces problèmes, mais n'arrive pas à transformer l'essai. La vitesse de Surf est bien meilleure certes (j'ai même comparé en mettant les deux jeux côte à côte), mais les lenteurs en combat se font toujours ressentir et c'est excessivement chiant. J'aimais bien à l'époque parce que ça faisait un suspens à base de "Ah, est-ce que l'attaque va le tuer ? Peut-être ? Peut-être paaaaaa... Ah, c'est bon !", mais après avoir joué et rejoué à quasiment toutes les générations entretemps, c'est clair que cette lenteur est abusée.


A côté de ça, l'interface du jeu n'a pas du tout été retravaillée non plus. L'écran tactile n'est presque pas utilisé dans les menus, alors que ça me paraît être une évidence qu'il doit être utilisé pour gérer l'inventaire !
Du coup, puisque notre sac a désormais des poches sans limite, on peut passer une bonne minute à scroller pour atteindre un objet ou une CT que l'on veut utiliser. C'est encore pire dans le cas de la navigation du Pokédex !
Ce qui est étrange, c'est que HG/SS sorti l'année suivante avait une interface complètement adaptée à l'écran tactile, et qui a d'ailleurs très peu évolué jusqu'à la fin de l'ère 3DS. Bizarre qu'il n'y ait pas eu des échanges d'idées entre les équipes de développement pour améliorer ça, à moins que ce ne soit un choix délibéré de conserver l'interface naze de DP pour la version complémentaire...


En parlant de version complémentaire, Platine n'échappe pas au traditionnel enculage des troisièmes versions qui sont incapables de remplir leur Pokédex sans les deux premières versions. En l'occurrence, ici vous ne pourrez jamais capturer Moufouette (exclusif à Diamant) et Chaglam (Perle). Pour 2 malheureux Pokémon donc, vous devrez croiser les doigts pour que vos amis possèdent toujours les premières cartouches.
Le jeu ajoute également quelques musiques inédites (le thème de Giratina en particulier), mais j'avoue que la musique de Sinnoh ne m'a jamais vraiment marqué, en-dehors de quelques thèmes de combat (ceux contre la Team Galaxie et les Pokémon sauvages principalement). Ce sont plutôt des musiques d'ambiance, pas vraiment de quoi s'enjailler dessus malheureusement.


Enfin, je trouve l'équilibrage des niveaux assez bizarre en 4G. Dans Diamant et Perle, j'étais arrivé à la Ligue avec une équipe au niveau 45 en ayant battu tous les Dresseurs, hors le Conseil des 4 et Cynthia ont des Pokémon allant jusqu'au niveau 66 !
Dans Platine, il y a plus de Dresseurs sur les routes donc je suis arrivé au niveau 48... Mais les 5 derniers adversaires montent quand même jusqu'au niveau 63. Sinnoh est littéralement la seule région où j'ai dû passer plusieurs heures à farmer pour me mettre au niveau, je ne comprends pas pourquoi ils ont autant abusé sur cette fin du jeu.


Est-ce que ces défauts sont suffisants pour faire de Platine une mauvaise version ? Non, c'est frustrant, mais encore une fois l'expérience de jeu est solide et riche en contenu. C'est juste dommage que le soin apporté à un mode annexe comme le Square Wi-fi n'ait pas plutôt été utilisé pour repenser l'usage de l'écran tactile.



La petite boue bout



Ca m'a fait plaisir de revisiter Sinnoh, dans une version un peu plus supportable que celle que j'avais connue dans Diamant. Encore aujourd'hui, ça reste ma région préférée de la série, entre ses routes inhospitalières (les marais, la neige...) qui prouvent que la région te résiste, sa mythologie intéressante ou même son côté rural qui donne un aspect amical et chaleureux à chaque maison que l'on croise.
D'autant que la 4G est une génération assez riche en glitchs cools, ce qui fait une bonne occasion de la redécouvrir après toutes les découvertes effectuées en 15 ans. J'ai fait ma partie de Platine avec le Cute Charm Glitch en action, ce qui donne une satisfaction indescriptible. On peut aussi parler du célèbre Tweaking Trick, exclusif aux versions Diamant et Perle cependant, qui a beaucoup évolué au fil des années.


Pendant que je jouais, les remakes Etincelant/Scintillant ont été annoncés. Autant j'aime bien leur aspect graphique, autant je suis méfiant quand on me promet "une aventure fidèle à l'originale", surtout que j'ai encore l'arnaque ROSA en travers de la gorge. Il est probable que les ajouts de Platine ne soient pas présents, ce qui me chiffonne pas mal.
M'enfin, ç'aurait pu être pire, on aurait pu avoir un Let's Go Sinnoh.

Sonicvic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

Créée

le 19 mars 2021

Critique lue 166 fois

2 j'aime

2 commentaires

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 166 fois

2
2

D'autres avis sur Pokémon Platine

Pokémon Platine
Jack_Reynaud
9

Pokémon Platine : pourquoi il m'est possible de justifier près de 500 heures de jeu

Après beaucoup d'appréhensions à l'annonce de Diamant, Perle et Platine, j'ai eu la bonne surprise de constater que Pokémon n'avait aucunement perdu de son aspect de jeu rétro/miniaturisé/pixélisé...

le 3 févr. 2018

8 j'aime

1

Pokémon Platine
Botwin
8

À ceux qui disent que les Pokémons de cette quatrième génération sont moches, je leur réponds : Cana

Ce Pokémon Platine nous propulse dans une grande aventure ; l'expérience Pokémon est d'autant plus excitante maintenant que la connexion wifi a été intégrée. Les nouvelles fonctionnalités sont plutôt...

le 11 déc. 2010

7 j'aime

2

Pokémon Platine
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #65 : Pokémon version Platine

La huitième génération de Pokémon arrivant en fin d'année sur Switch avec les versions Epée et Bouclier , je me suis dit que ça sera mon chant du cygne de la saga des bestioles de poches ... pas que...

le 12 juin 2019

6 j'aime

9

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3