Pokémon Platine
7.6
Pokémon Platine

Jeu de Game Freak et Nintendo (2008Nintendo DS)

J'y ai joué récemment mais pas beaucoup. J'inclus donc dans cette critique tout ce qui concerne la 4ème génération et la région de Sinnoh.



Les nouveautés



On a un important changement graphique avec le passage à la DS. Il y a une volonté de donner de la profondeur et de rendre le jeu plus réaliste. Malheureusement, ce n'est pas toujours très beau en particulier quand des éléments du décor sont plus proches que d'autres comme c'est le cas avec les mines de Charbourg. Toutefois, les couleurs restent très agréables. On abandonne le concept de concours dans toute la région. Il n'y en a qu'un à Unionpolis. Même si c'est plus diversifié, je trouve qu'il y a moins d'intérêt que dans la génération précédente. Cela consiste en des mini-jeux qui n'ont pas vraiment d'intérêt stratégique. On ne peut plus faire de pokéblocs. On a des poffins à la place mais c'est beaucoup moins amusant d'en faire.


La meilleure nouveauté de cette génération est la division des attaques entre physique et spécial. Enfin, on peut apprendre des attaques feu physiques ou des attaques sol spéciales. La connexion wifi donne l'occasion de combattre ou de faire des échanges avec des joueurs du monde entier. Cela rend beaucoup plus facile le remplissage du pokédex.


Il y a aussi le truc des souterrains qui peut être sympathique.



Les pokémons



Il y a 107 nouveaux pokémons. Ceux-ci sont plutôt réussis mais cette génération n'a pas vraiment d'identité propre à cause du grand nombre de lien avec les générations précédentes. 29 sont de nouvelles évolutions de pokémons antérieurs. Elles sont quasiment toutes très réussies. On notera quand même l'inutilité de Ptiravi, même si comme il vient d'un œuf, il permet d'avoir un leveinard facilement. Dans le genre raté et complètement oubliable on a Cériflor, Cheniselle et Phyllali qui est sans doute l'Evolition la plus baclée.


Les starters


Il y a un net avantage pour le starter feu et cela à tous les stades. On retrouve la combinaison feu combat qui avait si bien marché la génération précédente. Simiabraz est extrêmement puissant avec stab comme Close Combat et Boutefeu. Il résiste assez mal mais c'est un plaisir de l'utiliser. Pingoleon n'est pas mal non plus malgré ses pré-évolutions. Son double type n'est pas trop mal même si ça le rend sensible aux attaques de types combat. Je n'ai jamais pris Tortipouss mais Séisme est une de mes attaques préférées donc je pense que Tortera n'est pas trop mal non plus.


Les autres


Au début de l'aventure, on a vraiment de belles choses. C'est sans doute la meilleure amorce pour un jeu pokémon. Parlons d'abord du célèbre Keunotor, un des pokémons les plus détestés de l'histoire. Pourtant, lui et son évolution sont sans doute les meilleurs pokémons outils jamais créés. Castorno peut apprendre presque toutes les CS grâce à son type eau. C'est juste dommage qu'il n'y que 4 places pour les attaques. On regrettera aussi l'absence d'un bon talent comme Ramassage qui rendait Zigzaton vraiment génial.


Côté oiseau on a vraiment la crème de la crème dans cette version. Etouraptor est le meilleur des oiseaux du début (ndr : je n'ai pas joué à la sixième génération mais vu comment je m'amuse avec Flambusard sur Showdown, il doit être encore meilleur). Son attaque est énorme (120) sa vitesse est très bonne (100), son talent lui renforce automatiquement la défense et ses attaques sont très efficaces avec en particulier l'apparition de Rapace. On peut aussi rapidement avoir un Lixy qui permet d'avoir un puissant Luxray dès le niveau 30.


Avec Carchacrok, le pseudo légendaire est toujours aussi réussi. Il assez coriace à la ligue si l'on n'a pas d'attaque de type glace. Il ne faut pas oublier non plus le célèbre Lucario qui en plus d'avoir totalement la classe, est très puissant. Dans les nouvelles évolutions, on a l'embarras du choix pour les mentions spéciales. Je choisis donc Scorvol, Roserade et Dimoret pour leur apparence et leur puissance incontestée même jusqu'à ce jour.


Les légendaires


Il y en a clairement trop. Soulignons d'abord les points positifs. Sinnoh est un peu fondatrice de la religion dans pokémon. On arrange les histoires des légendaires des autres versions pour qu'ils collent au canon de la 4ème génération. On a bien sûr l'apparition du Dieu avec Arceus. Celui-ci n'est pas vraiment disponible dans le jeu mais il le marque de son aura. Sa puissance est très grande grâce à ses statistiques toutes à 120. De ses deux enfants, Dialga est de loin le mieux fait. On a aussi Giratina qui est beaucoup plus beau dans sa forme sur Platine. Leur intégration dans l'histoire est semblable à celle dans Rubis, Saphir ce qui n'est pas trop mal. Le deuxième trio de légendaires va encore avec Cresselia et Heatran. Regigigas est très beau mais son talent ne le rend pas crédible une seule seconde.


Passons maintenant au scandale des trois elfes. Déjà, 90% de leur corps, c'est la même chose. Leur petit corps tout simple n'est pas digne de pokémons légendaires. Après pour la coiffe, ça peut encore aller sauf pour Créfollet, le plus raté des légendaires créées jusque-là à mon sens. Dans les produits dérivés on a Phione et Manaphy qui se foutent aussi de notre gueule. Ne parlons pas de Shaymin. Je n'ai jamais été fan de Darkrai mais étant donnée la médiocrité ambiante, il n'est pas trop mal.


Tous les capturer


Cela devient beaucoup plus facile avec le wifi. Beaucoup de pokémons évoluent lors d'un échange avec un objet donc ça marche bien.


La stratégie


Le changement avec les attaques bouleverse bien sûr la stratégie. Mais on retrouve quand même les pokémons qui avait été si puissants avant comme Ectoplasma. Ronflex perd encore de sa superbe même s'il reste le seul tank spécial crédible. Les pokémons sont encore plus offensif qu'avant et des objets comme l'Orbe vie lui font très mal. La 4ème génération voit l'apparition de l'attaque la plus puissante du jeu : Piège de rock. Ptéra et Créfadet en sont de bons poseurs dans leur position de leader grâce à leur vitesse et leur accès à provoc. Dracolosse profite du bannissement de Drattak pour être le plus puissant des dragons même si sa vitesse est embêtante. Cizayox, qui a accès à Technicien et à Pisto-Poing, et Laggron, qui gagne les pièges de roc sont parmi les plus utilisées.


Du côté des Uber, le meilleur est sans surprise Arceus normal avec Danse-Lame et Vitesse-extrème. On retrouve aussi Drattak et Carchacrok qui sont trop forts pour le Tier précédent.



La région



Sinnoh est complexe à définir. Le Mont couronné forme le centre de l'île principale mais les tunnels très tôt dans le jeu l'empêchent de jouer un rôle de rempart naturel. Il n'y a pas la même impression de vide et d'espace que dans Saphir. Les villes sont nombreuses et proches les unes des autres. Il y a peu de zone de surf ce qui limite la surface. Les paysages ont aussi perdu de leur variabilité même si on a l'apparition de la neige. Ce n'est pas une mauvaise chose mais Frimapic ne donne pas l'impression d'être si éloignée que ça.


Il y a de bonnes idées de lieux comme les éoliennes ou encore l'hôtel de luxe. Les lacs sont sympathiques surtout quand la team Galaxie vide le Lac Courage et laisse plein de Magicarpe crever.


Le haut du Mont Couronné, avec ses ruines, fournit un cadre très crédible pour l'invocation des légendaires. Dans Platine, on peut aller dans le monde Distorsion. Il n'y a pas de pokémons ou d'objet mais c'est assez stimulant à traverser du fait de la désorientation occasionnée et de l'aspect puzzle.


Les villes


Féli-cité fait figure de capitale. Elle a son charme à la tombée de la nuit avec sa petite musique. Les villes sont dans l'ensemble assez travaillées et variées. Joliberges est sans doute la plus belle avec son pont et son pavage. La Bibliothèque est un bon lieu pour apprendre l'histoire de la région. Les villes les plus ratées sont Frimapic et Rivamar. Dans la première, il n'y a pas assez de densité de population, pour la deuxième, c'est le réseau de route qui dérange. Unionpolis est une ville assez agréable. Le bâtiment des concours a une bonne inspiration et l'Eglise l’enrichit.


La ligue


Le bâtiment est très réussi. La championne est crédible avec son équipe puissante et équilibrée.


Après la ligue


On accède à une autre partie de la région. On peut notamment aller au Mont Abrupt pour chercher Heatran. Dans Diamant et Perle, on retrouve la tour de combat mais dans Platine, elle est complétée en une Zone de combat. Mon défi préféré est l'usine de combat dans laquelle il faut être stratégique pour gagner. Cela accroit considérablement la durée de vie du jeu.



L'Histoire



On va encore plus loin que dans les versions précédentes. Cette fois-ci il n'y a pas de rivalité entre team et c'est assez manichéen.

CauchySchwarzy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

Créée

le 30 août 2016

Critique lue 663 fois

Cauchy Schwarzy

Écrit par

Critique lue 663 fois

D'autres avis sur Pokémon Platine

Pokémon Platine
Jack_Reynaud
9

Pokémon Platine : pourquoi il m'est possible de justifier près de 500 heures de jeu

Après beaucoup d'appréhensions à l'annonce de Diamant, Perle et Platine, j'ai eu la bonne surprise de constater que Pokémon n'avait aucunement perdu de son aspect de jeu rétro/miniaturisé/pixélisé...

le 3 févr. 2018

8 j'aime

1

Pokémon Platine
Botwin
8

À ceux qui disent que les Pokémons de cette quatrième génération sont moches, je leur réponds : Cana

Ce Pokémon Platine nous propulse dans une grande aventure ; l'expérience Pokémon est d'autant plus excitante maintenant que la connexion wifi a été intégrée. Les nouvelles fonctionnalités sont plutôt...

le 11 déc. 2010

7 j'aime

2

Pokémon Platine
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #65 : Pokémon version Platine

La huitième génération de Pokémon arrivant en fin d'année sur Switch avec les versions Epée et Bouclier , je me suis dit que ça sera mon chant du cygne de la saga des bestioles de poches ... pas que...

le 12 juin 2019

6 j'aime

9

Du même critique

Science étonnante
CauchySchwarzy
8

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

11 j'aime

6

Le Cinéma de Durendal
CauchySchwarzy
7

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016

10 j'aime

9