Outer Wilds ou le petit projet qui fait de l’œil aux grands !

Jeu terminé en 21 heures :


J’en ai entendu des lumières sur ce projet étudiant et je m’étais promis de le faire une fois la sortie Steam (j’ai vraiment du mal avec l’Epic Launcher…).
Jeu d’exploration pur dans la ligné d’un Subnautica (sans craft mais avec plus d’énigmes), les perspectives d’une aventure bien dépaysante semblaient plutôt bien parti.
...Elles ont été excédées !
Toutes les planètes marchent sur un gimmick plus ou moins inédit dans le jeu vidéo et c’est a vous de vous débrouiller avec votre oscilloscope, votre Petit Guetteur (un petit drone capable de détecter les zones a risques) et surtout vos mimines animées par votre matière grise !
Cette immersion totale, on la ressent jusque dans l’interface qui est parfaitement intégré et non intrusive.
Et déjà, rien que pour ça, le jeu tient du génie : Pas d’éléments superflus, c’est le joueur qui s’intègre au gameplay et pas l’inverse comme on en voit malheureusement trop souvent.


Et si techniquement, le jeu n’envoie pas des masses, il en est tout autre pour la partie musicale : Andrew Prahlow dresse une musique humble mais juste et surtout au timming impeccable (le déclenchement de Final Voyage…).


Après aucun jeu n’est parfait et Outer Wilds pose quelques soucis dans ses puzzles sous la forme d’indices parfois nébuleux (l’accès au Projet Sablière Noire est quand même très bête quand je vois le schéma laisser par les indices!) ou de certains contre la montre un peu forcé.
Il aurait pu être un peu plus ergonomique d’avoir le fast forward dans la navette aussi…
J’ai aussi eu des retour sur le maping des touches assez compliqué et je dois bien avouer que les roulis sont relativement lourds a appréhender…


Toujours est il que si vous avez aimer Subnautica ou le trip temporel de Majora Mask, vous avez de grandes chances d’adorer Outer Wilds !


Positif
+++ Cette...fin, ce final…
+++ Gameplay réellement immersif, progression intelligente
+++ Le coté relativement extrême des planètes
+++ OST au point ne trahissant ni l’ambiance ni le moment


Négatif
- - - "Of all the past species, Anglerfish will be missed the least."
- - Gameplay tournant sur la découverte et la compréhension = rejouabilité très limitée !
- - Quelques énigmes compliqué a comprendre malgré les indices
- Manette recommandé, quelques commandes nécessite un temps d’adaptation
- Techniquement pas stellaire (oh) même si artistiquement correct


9/10

RaymontP
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 juil. 2020

Critique lue 199 fois

RaymontP

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur Outer Wilds

Outer Wilds
lhomme-grenouille
10

22 minutes de pure intelligence. Encore et encore...

22 minutes. Quand j’ai compris, au bout de quelques cycles de jeu, que ce titre pouvait – techniquement parlant – très bien se finir en une seule run de 22 minutes, là j’ai pris conscience du monstre...

le 7 oct. 2019

78 j'aime

34

Outer Wilds
Benetoile
10

Poésie d'un cosmos éphémère

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation...

le 23 avr. 2020

31 j'aime

Outer Wilds
zero_argument
10

Loop is loop is loop is loop is...love

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne demande rien a personne. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air sympa. Et comme j’en ai un peu...

le 3 juin 2019

22 j'aime

7

Du même critique

Bravely Default II
RaymontP
7

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

3 j'aime

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP
8

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020

2 j'aime

1