Luigi's Mansion
7.3
Luigi's Mansion

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2001GameCube)

Chaque sortie d’une console Nintendo est accompagnée de son lot d’exclusivités, souvent des jeux estampillés du constructeur nippon justement. A l’occasion de la sortie de la GameCube, c’est Luigi qui avait droit à une aventure inédite qui lui était totalement consacrée !


Luigi’s Mansion, comme son nom l’indique, se déroule intégralement dans une sombre et vaste demeure que Luigi a remporté grâce à un concours auquel il n’a d’ailleurs même pas participé. Perdu au milieu de nulle part et en plein orage, il apprend rapidement, grâce à un scientifique un peu perché qui vit dans les parages, que le manoir est hanté ! Pire, il est averti que Mario était venu le rejoindre mais n’est pas réapparu depuis !
Le vieux professeur offre alors à Luigi une espèce d’aspirateur à fantômes de sa conception et une « Game Boy Horror » (qui sert de moyen de communication notamment) afin de permettre à Luigi d’aller sauver Mario.
Luigi va donc devoir prendre son courage à deux mains pour fouiller de fond en comble la sinistre demeure.


Si le soft est un des premiers jeux de la console, et qu’il ne la pousse donc pas dans ses derniers retranchements, il s’avère agréable à l’œil. Les couleurs sont vives, les graphismes détaillés bien que pas toujours très fins, et l’ensemble ne manque pas de charme. Beaucoup de fantômes ont été inventés pour l’occasion, avec un design cohérent avec l’univers Mario, mais on retrouve aussi des ennemis bien connus comme les fameux « Boos » qui sont au nombre de 50 et dont il faudra capturer un bon nombre pour pouvoir espérer voir la fin.
Une fin qui ne se dévoilera qu’après avoir parcouru le manoir de la cave au grenier. Pour progresser, il vous faudra donc trouver les clefs que gardent les habitants de la maison, et il est bien évident qu’ils ne se les laisseront pas prendre sans se défendre !
Globalement, le déroulement du jeu s’avère répétitif : entrer dans une salle, trouver le point faible du fantôme qui s’y trouve, l’aspirer, prendre la clé et rebelote dans la salle que vous aurez débloquée. Le tout vous oblige à de nombreux va et vient à travers la demeure, rallongeant artificiellement une durée de vie au demeurant très correcte. Bien sur, quelques événements viendront donner un peu de piment à l’aventure mais dans l’ensemble, on tient quand même ici un des principaux défauts du jeu.


Pour le reste, Luigi’s Mansion tient largement la route. La prise en main est certes un peu laborieuse, « la faute » à de nombreuses fonctionnalités, mais le début de l’aventure vous accompagne avec pédagogie pour ne pas trop vous emmêler les pinceaux par la suite. On sent que Nintendo a voulu exploiter la manette de la GameCube dans son ensemble, et c’est globalement réussi.
On soulignera d’ailleurs que la notice du jeu est bien fichue et amusante, ce qui nous change de la plupart des notices austères habituelles qui ne donnent pas envie d’être lues.
On notera également la qualité de la bande son, les musiques « horrifiques » collant parfaitement à l’ambiance recherchée, entre stress et humour, un peu à l’instar des musiques du Horror Simpson Show. Et on ne se lasse pas d’entendre Luigi fredonnait une des musiques du jeu lorsqu’il a peur.
Le travail sur l’ambiance est donc un des points forts du jeu à tel point que l’on sourit souvent à la lecture des dialogues et qu’on se surprend aussi à sursauter lorsqu’un fantôme apparaît inopinément.


Luigi’s Mansion, c’est un peu Resident Evil (avec les clins d’œil qui vont avec) au pays de Mario, un mix étonnant qui fonctionne pourtant parfaitement.
Fort d’une ambiance réussie et d’un challenge bien dosé, Luigi’s Mansion fut un titre de choix au début de la GameCube. Et bien que son souvenir ne demeurera pas impérissable, il n’en reste pas moins un jeu attachant et l’un des softs estampillés « Nintendo » valant le détour sur cette console.

billyjoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la GameCube

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 180 fois

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Luigi's Mansion

Luigi's Mansion
lhomme-grenouille
10

Ils ont cru à un coup de folie. En fait c'était un coup de génie.

Los Angeles, E3 2001. « Eh les gars ! Vous la voulez notre graaaaaande révélation qu’on a rien que pour vous ?! – Oh oui Nintendo ! Pitié on n’en peut plus ! Ça fait trois ans que tu nous fais...

le 5 févr. 2020

7 j'aime

Luigi's Mansion
villou
6

Fantômes pour de rire.

Petit titre sympatoche. Graphismes vraiment sympas, univers rigolo, qui m'a même fait sursauter parfois, (mais je suis vraie une lopette). La petite voix de Luigi qui appelle Mario est très chouette,...

le 23 nov. 2010

7 j'aime

3

Luigi's Mansion
Hanouk
6

Frivole hommage au survival

Mû par l'actualité de la sortie du second opus, c'est avec une décennie de retard et un regard peu traitant que j'ai joué à Luigi's Mansion. Malgré un début de jeu chaleureux, je n'ai pas pu...

le 8 avr. 2013

6 j'aime

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime