Luigi's Mansion
7.3
Luigi's Mansion

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2001GameCube)

Sorti sur Gamecube en mai 2002, il était l'un des titres du line-up de la console.
Et pour une fois, on incarne Luigi dans ce jeu 100% fun.

Au point de la narration, c'est du Mario et Co, donc c'est léger mais un peu plus fouillé que le classique "Peach est enlevée par Bowser."
En gros, Luigi gagne un Manoir (carrément, oui) à un concours auquel il n'a pas participé. Sans se poser plus de question, il prévient Mario de ce magnifique présent et ce dernier part pour le Manoir suivi de peu par Luigi.
Luigi arrive avec sa torche au Manoir, rentre dedans et… Attention, on ne s'y attend pas : Mario a disparu!
Et en plus, le manoir est hanté par de coquins fantômes taquins. Fort heureusement, Luigi (est un modèle de courage, il ramasse sa casquette et déverse des bidons d'essences dans le Manoir avant d'y mettre le feu) rencontre un curieux personnage : le professeur K. Tastroff, qui par une fortuite coïncidence s'est depuis toujours spécialisé dans la chasse aux fantômes et en plus les méchant Boos ont libérés tous les fantômes que Karl Tastroff a capturé dans sa jeunesse et transformé en peinture grâce à une machine inventée par le professeur!
Enjoy! Il fournit un aspirateur (reconvertit en Proton Pack façon Ghost Buster) destiné à la capture de fantômes: l'Ectoblast 3000.

Et c'est ainsi que Luigi part dans les tréfonds de ce charmant Manoir (pendant que le vieux K. Tastroff se mate une série au chaud en sirotant du cacao les doigts de pied en éventail...) à la recherche de son frère.
L'histoire ne paie pas de mine, mais elle est suffisante pour nous lancer dans une aventure sympatoche comme chaque fois qu'on nous sort un jeu Mario.

Si on parle du jeu lui même, c'est facile à prendre en main : Un joystick pour déplacer Luigi, un autre pour diriger une lampe torche pour éclairer les pièces et "surprendre" les fantômes, ce qui est essentiel pour leur capture.
Une gâchette pour aspirer avec l'Ectoblast 3000, l'autre pour expulser son contenu.
Mais pour expulser autre chose que des particules de poussière, il faut aspirer certains fantômes de glace, de feu ou d'eau (à condition d'avoir trouvé le médaillon permettant de repérer ces fantômes.) afin de résoudre des énigmes, ou affaiblir des fantômes de base tout simplement.
Et aspirer, vous pouvez! Fantômes, décors, toiles d'araignées, tas de poussière, objets ou cellulite...
De façon simpliste, on pourrait dire qu'il y a quatre sortes de fantômes : Ceux de base qu'on croise souvent et qui sont facile à vaincre en général. Les boos, il y en a 50 à trouver, un dans chaque pièce du manoir, parce qu'ils se cachent de la lumière.
Les Fantômes Spéciaux qui sont les échappés des tableaux du professeur, pour lesquels il faut réfléchir un peu sur la façon dont on les captures, en général du moins...
Et les Boss, ils sont au nombre de quatre et clôturent les chapitres.

Graphiquement, c'était très bien, et ça l'est toujours, c'est pas transcendant, c'est un peu cartoon sur les bords et la vue est strictement placée de face au manoir avec une habile vue en coupe, bien qu'il y a une vue à la première personne via le Gameboy Horror permettant d'examiner les éléments du décors, mais qui n'est pas forcément des plus utiles. Le Gameboy Horror justement, permet de consulter les trésors récoltés, la cartes et surtout de capter si les Boos sont tout proche de vous quand vous les chercher.

Musicalement, Luigi's Mansion est assez limité, même si les thèmes sont excellents, c'est toujours le même mis a différentes sauces : Parfois Luigi le siffle, parfois il est joué par une musique calme, d'autre fois c'est une musique plus tendue dans les zones infestées de fantômes. Simple mais efficace, on finit par avoir le seul morceau du jeu ancré dans le crâne jusque dans nos lobes frontaux les plus repliés.
Puis bon pour le reste, la durée de vie est courte. De mes petites mains tremblantes quand j'ai eu ma Gamecube en 2002, il ne m'a fallu que quelques sessions de jeu courte pour en voir le bout. Mais il y a moyen d'y rejouer facilement pour capturer plus vite les fantômes et donc améliorer leurs apparences dans la galerie des peintures, trouver plus de trésors ou encore de recommencer le jeu en mode miroir, donc inversé et surtout plus difficile mais l'aspirateur aussi devient 2 fois plus puissant, donc les fantômes qui infligent deux fois plus de dégats sont aspirés deux fois plus vite aussi. Les sauvegardes gérées par Toad sont bien placées et rendent le jeu pas trop compliqué au final.
Bref, Luigi's Mansion est un jeu sympathoche, mignon et bien agencé. Un bon petit jeu quoi, et rejouable qui plus est!
A tester au moins une fois dans sa vie en attendant sa suite qui prend bien trop de temps a sortir : Luigi's Mansion : Dark Moon sur 3DS.
Dr_Karlsov
7
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2012

Critique lue 492 fois

1 j'aime

Dr Karlsov ♪

Écrit par

Critique lue 492 fois

1

D'autres avis sur Luigi's Mansion

Luigi's Mansion
lhomme-grenouille
10

Ils ont cru à un coup de folie. En fait c'était un coup de génie.

Los Angeles, E3 2001. « Eh les gars ! Vous la voulez notre graaaaaande révélation qu’on a rien que pour vous ?! – Oh oui Nintendo ! Pitié on n’en peut plus ! Ça fait trois ans que tu nous fais...

le 5 févr. 2020

7 j'aime

Luigi's Mansion
villou
6

Fantômes pour de rire.

Petit titre sympatoche. Graphismes vraiment sympas, univers rigolo, qui m'a même fait sursauter parfois, (mais je suis vraie une lopette). La petite voix de Luigi qui appelle Mario est très chouette,...

le 23 nov. 2010

7 j'aime

3

Luigi's Mansion
Hanouk
6

Frivole hommage au survival

Mû par l'actualité de la sortie du second opus, c'est avec une décennie de retard et un regard peu traitant que j'ai joué à Luigi's Mansion. Malgré un début de jeu chaleureux, je n'ai pas pu...

le 8 avr. 2013

6 j'aime

Du même critique

Comme convenu, tome 1
Dr_Karlsov
2

Ambiance intimiste

Suite à de nombreux commentaires postés par de nombreuses personnes (1), j'ai décidé de réécrire cette critique sous la forme d'une émission intimiste à la lumière tamisée, afin de lever certains...

le 13 avr. 2015

14 j'aime

6

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov
1

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

10 j'aime

2

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov
7

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013

7 j'aime