Voici le fameux jeu qui apparemment, vous proposez de nombreux choix et de possibilité, à la sauce des walking dead et compagnies.

Un véritable buzz je m'en souviens quand j'avais 17-18 ans, on incarne une jeune femme, chose assez rare dans le monde du jv plus encore, elle est non binaire.

Elle est assez empathique, plutôt universelle, elle fait part de son intériorité etc, je devrai normalement être touché. En plus j'étais dans ma période undertale, alors c'était tout benef.

Tout le monde hype ce jeu, ok pourquoi pas j'essaye avec ce premier épisode. Eh bien, plus jamais ça.

Je vais être très franc. Ce jeu n'a rien d'un jeu. Il est au mieux un outil interactif rempli de linéarité, mais pas un jeu. J'ai pas l'impression d'avoir souvent le choix et la possibilité d'explorer un peu le lycée, de pouvoir parler aux gens etc.

J'ai jamais compris les gens qui se touchés sur personna 5 ou Yakuza par exemple avec full murs invisibles, avec des gens qui traversent des rues alors que toi tu ne peux pas, avec des dialogues sommaires et inexistant à la limite de l'automate.

Comment ne pas être en furie face à cette non confiance des devs envers leurs joueurs ou pire, face à cette façon de prendre les joueurs pour des cons et de ne pas le laisser d'autres choix, que les chemins et la narration imposé par les devs, par la flemme de développer et rendre crédible ou prenant son univers.

En bref, l'interactivité est inexistante et les choix proposés sont toujours plus ou moins dirigé pour t'amener à devoir gérer souvent que deux choix maximum. Quand y'en a qui sont juste impossible à contrôler de choix, tu ne peux juste pas empêcher certains évènements, c'est dirigiste de bout en bout.

Et encore, si c'était ça le pire, j'aurai pu comprendre que, ok, je sais pas moi, p'tet que je suis un con arriéré qui ne comprend pas que de nos jours, le jeu en lui même et dans le jeu vidéo, la révolution du gamedesign c'est de lire du texte et de voir un film interactif, d'avoir des personnages ou des messages politiques à celle de la morale ambiante sur internet.. D'accord ok, ptet que c'est ça qui fait bander les joueurs depuis plus de 7 ans. Bon on dirait du Call Of Duty mais cette fois pas pour les nationalistes d'extrêmes droites des states pour vendre l'idéologie, les armes et les valeurs US, mais pour les progressistes de twitter, à base de couloirs et linéarité du jeu. Ok Ok, jouez comme vous voulez, moi c'est pas mon délire.

Mais y'a pire que ça les gens, y'a pire que ça... Même l'introduction dans cet univers et le lore est foiré !

C'est simple, tout est cliché et tout est insupportable. Typiquement les lycées et les élèves qu'on pourrait voir dans tout les films disney channel. Bon tu me diras, le lycée en soit est déjà un camp de redressement pour faire comprendre que le libéralisme c'est bien et qu'il faut vivre comme ça sinon t'es un déchet de la société si tu remplis pas le capital et si tu laisses faire aux libéraux tout les choix de merdes et liberticides comme ils l'entendent. Mais quand même quoi ! J'ai eu la sensation d'avoir un adulte qui s'imagine comment se comporte des jeunes "Ouais on est trop des bakas on boit de la monwsteuwrs" ce genre de trucs. Tout est comme ça dès la première expérience et durant tout l'épisode 1. Même les refs pas subtilement glissé dans le jeu genre breaking bad ou shining sont insupportables et digne du plus débiles des nerds. En vrai ça résume bien le lycée finalement, un lieu pour futurs attardés aliénés par la société du spectacle et l'idéologie geek faussement rebelle, quand les 3/4 de cette masse ne font que consommer et sont cloisonné dans une culture de consommation eux aussi.

Dans ses cas là, on peut dire que l'immersion est réussi ?

Ah et j'ai oublié de dire que c'était moche ? Tout est crayonné de manière moche je comprends pas ce choix artistiques dans le jeu. Du minimalisme même pas joli, tout fait brouillon et même pas joli à l'oeil. Même pas dans la trempe d'un bon pixelart quoi.

Décidément ce jeu ça incarne parfaitement tout ce que je trouve moche, linéaire et pas exemplaire pour le jeu vidéo.

Et qu'on ne me dise pas "ouais mais tu verras dans l'épisode 2 tkt ça sera mieux ;)"

NON ! Je n'ai pas que ça à foutre de perdre mon temps. Quand on est étudiant, que tout est payé par les parents et qu'on veut perdre son temps à ça, ok fais ce que tu veux.

Mais le jeu doit être avant tout un plaisir, pas une façon d'être un sachant, pas une façon d'y voir de l'art à part entière, de perdre plusieurs heures pour avoir un passage bien et que ça serait cette fin qui résumerait tout le jeu. Non. Je veux un plaisir instantané, j'ai envie de jouer avec une manette/ Clavier souris avec des touches quoi. Puis que j'en ressente du plaisir de jeu, c'est ça le jeu...

Si le jeu est foireux dès le début, je ne vais pas perdre tout mon temps libre après le taff pour jouer à cette daube, je suis désolé.

incompréhension sur tout les points. Que ça soit la hype, la press et les joueurs qui ont encensé ce jeu comme une révolution de liberté et de prises de choix, qu'il était beau, que la musique était belle, que sa fésé reflechir. Ouais mais non. Une daube rien de plus...

diggdinchnord
1
Écrit par

Créée

le 16 août 2022

Critique lue 27 fois

1 j'aime

diggdinchnord

Écrit par

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 1: Chrysalis

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
Seurcha
8

Binge Playing

Surfant sur le renouveau du jeu épisodique initié par Telltale, Life Is Strange ne se contente toutefois pas d'appliquer une formule déjà éprouvée, mais expérimente un rythme plus lent, laissant au...

le 6 mars 2015

6 j'aime

1

Du même critique

Visionology
diggdinchnord
6

Multi-fictions derrière les samples

Comment parler, même, ne serait-ce qu'évoquer l'album d'un très cher ami ? Sans tomber dans une certaine subjectivité..? Je ne sais pas vraiment. Premier album de Tom Val "Visionology". Un album...

le 31 oct. 2019

5 j'aime

2

La Panthère des neiges
diggdinchnord
7

Animals Are Watching You

Je dois bien le confesser, j'ai aucune connaissance en documentaire animalier et d'avantage sur le monde animalier. Moi-même vivant à la campagne, j'ai étais sidéré par le spectacle naturel de ce...

le 17 janv. 2022

4 j'aime

2

Jeu de société
diggdinchnord
1

C'est ça le 58ème meilleur court-métrage ?

Franchement, j'ai voulu laissé une seconde chance. C'est raté. Je suis désolé, mais il y a encore tout ce que je reproche à cette production. Je vais passer un peu outre le fait que la maison qui se...

le 4 juin 2020

2 j'aime