It Takes Two
8.2
It Takes Two

Jeu de Hazelight et Electronic Arts (2021PlayStation 4)


Les pires parents au monde



It Takes Two est la dernière création en date du studio Hazelight, que je connaissais pour A Way Out, un titre basé sur la coopération, très similaire à ce jeu-ci. Je l'avais vraiment bien aimé et j'ai encore pas mal de bons souvenirs, entre autre j'ai en visu ce pauvre gosse qu'on s'amusait à ridiculiser sur le terrain de basket... Je sentais malgré tout quelques limites mais dans l'ensemble c'est vraiment un jeu que je peux recommander si ça vous intéresse.


Du coup, je partais sur une bonne énergie en débutant l'aventure de ce It Takes Two, d'autant plus qu'il s'agit du el famoso GOTY 2021. C'est malheureux mais je vais sûrement un peu charrier à ce sujet, je préfère prévenir.
Pour pas trop tergiverser, comme vous le voyez j'ai mis 6, aussi ne vous attendez pas à ce que je chie ouvertement dessus. De manière générale, je ne le considère pas comme un mauvais jeu mais selon moi il n'est pas génial et encore moins mon meilleur jeu de 2021 (il n'est d'ailleurs même pas top 15 dans mon classement de cette année, c'est dire).
Je vais commencer par ses qualités et finir par les tares aberrantes (devant lesquelles personne ne semble être perturbé), histoire de bien taper dessus, car comme le dit si bien Kalash Criminel : "Ta-Ta-Taaa".


It Takes Two propose une expérience entièrement basée sur la coopération entre deux joueurs, l'un incarnant May, et l'autre Cody, tous deux les parents d'une jeune fille nommée Rose.
Suite à l'annonce de la future séparation de ses deux darons, Rose part s'isoler avec deux poupées (celles sur la jaquette du jeu) et demande à Dr. Hakim, un bouquin, de faire en sorte que les deux poupées puissent se réconcilier et s'aimer à nouveau. Vous l'aurez compris le couple se voit alors incarner contre son gré ces deux poupées et la grande conquête de l'amour débute ainsi.
(Pendant ce temps, dans la vraie vie, May et Cody dorment tranquillement, je veux dire qu'ils n'ont pas disparu, juste au cas où. On est même pas à cinq minutes de jeu, ça va super vite. PAF, aller hop hop hop, pas que ça à foutre).
Les deux poupées se réveillent dans la cabane à outil et découvrent avec stupeur leur nouvelle apparence. Puis un livre humanoïde du nom de Dr. Hakim, à l'accent espagnol extrêmement agaçant et à la "pilosité" couleur mauve fluo qui rendrait vert de jalousie les plus woke d'entre nous, apparaît tel un screamer. Il dévoile rapidement ses intentions : c'est le coach qui nous aidera à réparer la relation entre May et Cody. Mais les deux parents miniatures voient Rose plus loin et filent vers elle en laissant en plan le journal de Tom Jedusor (je l'appelle comme ça parce que dès sa première apparition j'ai eu envie de le poignarder avec un croc du Basilic).


Je place vite fait le cadre pour ne pas alourdir par après mais je reviendrai sur le scénario plus tard...


À partir de ce point, c'est à dire le tout début du jeu, il s'agira avant tout d'une succession (très) longue de niveaux dans lesquels on devra résoudre des énigmes pour poursuivre sa route.



Ce que j'ai bien aimé



Globalement, c'est un platformer 3D (avec quelques scènes en 2D) au gameplay très proche d'un Mario où l'écran est scindé en deux parties (comme dans un jeu LEGO, pour pas toujours citer l'autre du studio). Ce n'est jamais dur, ni même un poil tricky. Surtout que si on meurt on réapparait oklm. Ce qui m'a un peu assoupi par moments à ce niveau-là... Mais au moins on peut se détendre.
Au fil des niveaux, May et Cody se verront conférer des aptitudes spéciales uniques (le temps d'un niveau), ce qui nous aidera à tantôt aider l'un ou l'autre dans des séquences où il faudra dialoguer entre nous pour synchroniser nos actions.
Même si sur le fond le concept n'évoluera jamais, il faut reconnaître que la grande qualité de It Takes Two est son renouvellement quasi incessant d'idées de gameplay et de level design.
Ça s'enchaine bien, j'ai pas trop ressenti de repompées et le tout m'a semblé bien trouvé, même s'il y aura des passages beaucoup moins inspirés que d'autres et malheureusement parfois chiants. Comme je l'ai vu dans une autre critique, ça ne creuse jamais très loin mais c'est efficace et le fait qu'on passe de mécaniques en mécaniques autorise cette suffisance.
Le point noir est pour moi les combats, répétitifs et ne procurant que peu de sensations. Ce qui se ressent fort contre certains boss.
Il y a des bonnes surprises comme un passage dungeon crawler qui sortait de nulle part, ça c'était chouette.
Si vous vous rappelez des passages dans A Way Out où vous enviez votre partenaire parce qu'il a des mécaniques de jeu plus amusantes que les vôtres, vous pourriez ressentir la même chose ici. Bien qu'au final aucun des deux personnages n'est lésé.
C'est d'ailleurs un gros plus pour la re-jouabilité ceci dit.
La durée de vie au passage est plutôt bonne pour le tarif.
Et je félicite l'existence du Friend's Pass qui permet d'inviter un ami pour qu'il puisse jouer TOUT LE LONG du jeu GRATUITEMENT. J'insiste car c'est un gros plus non négligeable. On pouvait faire la même chose sur A Way Out et je suis ravi de voir que le studio soit toujours autant à cheval sur ce principe.


Il y a aussi des mini-jeux, qui font aussi office de collectibles.
Oublions la coopération, ce ne sont que des duels entre May et Cody. Parfois il faut littéralement tuer l'autre joueur...
(J'ai oublié de le dire mais les deux héros découvrent très vite qu'ils sont immortels)
Je ne les ai pas tous débloqués mais dans l'ensemble c'est très inégal.
Certains sont amusants, d'autres totalement foirés ou juste bof intéressants (les bons QTE ou le spammage de manette...). Les pires à ce sujet sont le rodéo, la chaise musicale ou le tir à la corde. Un autre que je trouve éclaté est le volleyball, terriblement mal incorporé. Il y a quelques resucées comme les jeux de rythme à la Guitar Hero, les jeux de tir ou les courses à pieds.
J'ai par contre bien aimé le combat de Tank sur les pastiches de Gameboy (j'adore le pixel art), le tennis laser est très cool et le circuit de petites voitures qui est assez craquant.
Il y a même une bataille de boule de neige qui m'a rappelé le début de The Last Of Us Part II.
Et un jeu d'échec, ce qui est toujours bien en soi.
Pour le reste, ils sont soit sympas, soit très moyens. Je vais pas parler de chaque car, mine de rien, il y en a 25, ce qui est pas mal.
Pour conclure là-dessus, je trouve qu'on est loin d'un party game comme un Mario Party, ni même d'un Wii Party (que je trouve presque entièrement basé sur du rng, soit dit en passant).


Un autre point remarquable est la direction artistique.
À la croisée entre Toy Story 2 : Buzz l'Éclair à la rescousse ou Chibi-Robo! et un peu de Psychonauts 2 (qui est sorti après), on redécouvre notre maison à l'échelle d'une souris et chaque pièce devient tout un univers, le tout bien évidemment surréaliste, avec une panoplie de PNJ hauts en couleur. Il y en a pour tous les goûts, j'aimerais en dire davantage mais je pense qu'il vaut mieux le découvrir par soi-même parce que ça vaut le coup.
Sur ce point, je n'ai rien à dire.
Graphiquement c'est joli sans être breathtaking, en tout cas rien qui ne nécessite une grosse config ou la dernière console next gen, perso je l'ai fait sur ma bonne vieille PS4 et je n'ai eu que quelques petits ralentissements. Rien d'affolant. C'est vraiment du même ressort que A Way Out.


Il y a quelques petits easter eggs ou références à d'autres jeux qui font toujours sourire.
Des trucs pas non plus très recherché comme The Legend Of Zelda ou Street Fighter.
Mais, cachées, il y a carrément deux figurines à l'image de Leo et Vincent les héros de A Way Out. J'avoue que ça m'a dressé un sourire.



Les choses qui fâchent



Je trouve l'histoire COMPLÊTEMENT ÉCLATÉE.
Ce n'est pas intéressant, ni drôle, ni touchant, c'est convenu et d'une longueur interminable.
Je n'ai pas arrêté de me dire que May et Cody ne sont que des brailleurs. Je n'ai pas cessé d'éprouver du mépris à leur égard. Il n'apprennent rien, ne se remettent jamais en question bref, ils ne m'inspirent rien.
J'ai trouvé que le thème de la réconciliation n'est absolument pas abouti, les deux personnages passent leur temps à s'engueuler et ce jusqu'à la fin. Aucune évolution comme la mise en scène pourrait le faire croire.
Mais vous verrez qu'il y a plus tard des gouttes d'eau qui feront déborder le vase...
Le jeu se termine comme suit.


May qui apparemment refoulait son désir de chanter (ça sort un peu de nulle part, comme la passion pour le jardinage de Cody) finit par lâcher son plus beau "aAaaAAhhaAA" derrière le mic'. Elle se met alors à voler elle et Cody. Ils se rapprochent et s'embrassent.
À ce moment on est en droit de se dire : ok, ils vont se remettre ensemble.
Sauf que non.
Pendant que May et Cody retrouvent leurs esprits, Rose s'en va de la maison en laissant une lettre d'adieu. Elle dit qu'elle regrette que ses parents soient des grosses merdes, bref. May et Cody courent à sa poursuite et la trouvent à un arrêt de bus. Ils se font un câlin et Rose demandent s'ils vont se réconcilier.
Direct Cody répond "Quoiqu'il se passe, nous t'aimerons toujours", Rose fait "Okay" et c'est tout.
Et ils rentrent.
On a même droit à un dialogue en mode bon délire : "Eh Rose, si un de nous deux fait face à un écureuil qui fait deux fois notre taille, qui gagnerait ?" et Rose dit "Maman bien sûr".
Je suis peut-être un enculé qui a rien compris au jeu mais je vois pas en quoi ramener un esprit de compétition conclut un jeu basé sur l'entraide. C'est vachement hors sujet, je trouve.
De fait, durant tout le jeu on se tape des railleries de l'un envers les travers ou opinions de l'autre, des chamailleries classiques d'un couple dysfonctionnel mais qui perdurent jusqu'à la fin, et même après cette scène de réconciliation.
Ils se sont embrassés bordel.
Dr. Hakim a même dit "Love heals all"...
Pourtant là ils font comme si on était revenu au début du jeu.
Je reviens vite fait pour dire que le final où May chante c'est claqué au sol, j'en ai strictement rien à branler. C'est ultra mal amené.


Bref, je n'ai ressenti aucune évolution dans la relation entre May et Cody.
La fin me laisse croire que tout va recommencer et que Rose va finir par recevoir les fleurs homonymes sur sa future pierre tombale après s'être flinguée en voyant les parents de merde qu'elle a.


Mais le pire c'est que j'ai trouvé des passages carrément IMMORAUX.
Je m'explique.


À un moment, May et Cody pensent qu'une larme de Rose permettrait de conjurer le maléfice et leur rendrait leur forme humaine.
Ils décident alors, tenez-vous bien, de déchirer la peluche préférée de Rose en petit morceaux afin de la faire pleurer.
Ce n'est pas une blague.
Et ce n'est même pas le meilleur, puisqu'en tant que joueurs vous devrez poursuivre cette peluche (une éléphante qui s'appelle Cutie) et que vous arracherez ses oreilles, ses pattes, vous la traînerez sur le sol alors qu'elle se débat pour enfin la jeter du haut de l'armoire...
C'est putain d'horrible .
Le tout avec une musique à peine malaisante et May et Cody qui sont super déter' genre "vas-y attrape là avant qu'elle s'échappe !"... Ils en ont rien à branler.
Et surtout, ce n'est absolument pas puni de leur part plus tard. À croire que ce n'est qu'un objectif de niveau comme un autre...
WHAT ?
Quelle est la finalité de cette scène, qu'est-ce qu'il faut comprendre ???
Ce passage a détruit instantanément le peu d'empathie que je ressentais pour le couple.
Je vous laisse cet extrait pour que vous compreniez ce que je veux dire (désolé pour les sous-titres allemands).
Après quoi Rose découvre Cutie dans un état lamentable, elle se met à pleurer et May et Cody se ruent vers elle en criant de joie. Ils se dandinent sous l'averse de ses larmes "Haha ! Surtout t'arrête pas de pleurer ma puce !"...
Mais qu'est-ce qu'il se passe ?????
Surtout que dès qu'elle pleure, une musique de joie se joue, donc on s'attend à être heureux en mode "oh yes on va pouvoir redevenir humain et tout"...
Je n'ai pas les mots.


Il y a une autre séquence où on devra battre Moon Baboon, une autre peluche de Rose qui est cette fois un mandrill cosmonaute. Ici c'est moins cru mais encore une fois on conclut sur nous terrassant ce pauvre singe. Il nous dit qu'il ne veut pas qu'on fasse pleurer Rose, que c'est sa meilleure amie (à ce moment le jeu le dépeint comme un ennemi, alors que j'ai eu plus d'empathie pour lui que pour les héros, c'est fou) et puis Cody lui fait "Ouvre les yeux ! Rose ne joue plus avec toi", ce qui fait très mal au cul. Peut-être parce que JaDoReLeSsInGeS mais même, ce n'est pas moral.
Quel parent (qui se retrouverait dans ce monde) balancerait ça à un jouet que sa fille adorait ?
On pourrait me dire "oui mais il les attaque...", sauf que s'il les attaque c'est parce qu'ils ont des mauvaises intentions et qu'au final il ne fait que défendre Rose. Chose qui visiblement ne les intéresse absolument pas, ils préfèrent cent fois détruire tout que leur fille aime...
En plus de ça, May lui fait même du chantage "si tu nous aide, je dirai à Rose de jouer avec toi" (ce qui ne sera pas le cas). C'est quoi ce bordel ?
Le pire c'est qu'après Moon Baboon les aide. Il n'y a donc aucune morale.
May et Cody sont juste des GROS CONNARDS SANS ÂME.
Je peux paraître chiant de ouf avec ces réflexions à la mords-moi l'nœud, et si c'est le cas expliquez-moi, mais je n'arrive juste pas à comprendre les aboutissants de ce genre de scènes. Il y avait clairement mieux à faire...


Et alors forcément ce putain de Dr. Hakim est juste insupportable.
Je crois pas me tromper en disant que c'est un des personnages avec le moins de charisme que j'ai pu croiser dans un jeu vidéo (en faisant abstraction du fait que May et Cody sont des déchets humains).
Il apparaît beaucoup trop souvent et chacune de ses implications sont affligeantes de conneries.
"Mais ferme ta gueule bordel." C'est ce que j'arrêtais pas de me dire.
Imaginez. Il pop au tout début du jeu et il ne va pas arrêter de dire "Fix your relationship" jusqu'à la fin à chaque fois qu'il pointe le bout de son nez. Et il va rallonger votre périple inutilement puisqu'il nous explique qu'il faut réunir les quatre morceaux de la page qui décrit comment briser le sort, qu'il vient de déchirer devant nous (alors que Rose pleure toujours depuis un moment en fond de plan)...
C'est marrant hein ? Sah bon délire !
Mais ces étirements aberrants (car ce n'est pas le seul) finissent par nous embrouiller régulièrement dans l'intrigue, tellement que la plupart du temps on suit sa route sans vraiment comprendre ce qu'on fout là. Et c'est débile.


Enfin pour résumer l'histoire c'est vraiment de la merde en barre, rien d'autre.
Désolé de le dire comme ça mais je vois pas comment le dire autrement.


Pour ce qui est des musiques, j'avoue qu'aucune ne m'est restée en tête.
Elles ne sont pas mauvaises en soi mais pas une n'a su me faire vibrer.
Une sorte de BO entre un film d'animation et un film de Noël quoi...
Le thème de base par contre est un peu désagréable, avec ce chant qui casse les oreilles.
Mais tout reste purement subjectif.


Je termine avec un truc ridicule.
Le jeu a crashé systématiquement à un passage précis. Il me disait "déconnection des serveurs" machin brol...
Hein ?
Rien à faire, à chaque fois au même moment le jeu plante sauvagement (et je parle de crash qui t'empêche de continuer l'aventure hein).
Je m'étais renseigné et apparemment c'est arrivé à d'autres gens (quelque soit le support). Réinstaller le jeu ou le transférer de votre disque externe vers le disque interne fut la solution, c'est vraiment pété du slip.



Conclusion



Je suis choqué de constater le fossé flagrant entre le gameplay qui encourage un esprit d'entraide couplée à un vivre-ensemble et son histoire honteusement maladroite en plus d'être lourde pour des bêtises qui jure paradoxalement avec cette éthique.
Ça finit par détruire le message que le jeu s'évertue à faire passer.
Je l'ai fait avec un ami et il en est ressorti avec le même ressenti que moi.
Après je trouve, malgré tout ce que j'ai pu dire de mal, que ça reste une expérience chouette pour son concept mais il ne s'agit clairement pas d'une référence pour moi, et encore moins du GOTY 2021.
J'aime pas dire ça mais oui, je trouve que CE JEU EST SURCOTÉ.
Rappelez-vous quand même que 8,3 de moyenne (au moment où j'écris cette critique) c'est autant que God of War, The Last Of Us Part II, Hollow Knight, Super Metroid, ou encore Super Mario 64...
Selon moi, c'est la démonstration que si tous les médias braquent un projo sur un jeu, il va se faire sucer de partout.
A Way Out reste largement meilleur en comparaison (même s'il n'est pas parfait non plus).



Résumé



Les PLUS



  • Gameplay qui se renouvelle sans arrêt

  • Level design à l'instar du gameplay

  • Direction artistique aboutie

  • Graphiquement solide

  • Bonne durée de vie

  • Prix plus qu'honnête

  • Le Friend's Pass


Les MOINS



  • Histoire longue et usante à la mort

  • Morale plus que douteuse

  • Personnages pas du tout charismatiques

  • Des idées pas toujours dingues

  • Des combats sans saveurs

  • Un peu trop facile ?

  • Dr. Hakim, crève


Voilà.
Ceci termine cette critique sur It Takes Two, un jeu que j'attendais un peu. Je ne suis pas vraiment déçu mais je suis vachement perplexe.
Merci de m'avoir lu et portez-vous bien !

Paynekiller
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2021

Créée

le 23 janv. 2022

Critique lue 742 fois

17 j'aime

10 commentaires

Paynekiller

Écrit par

Critique lue 742 fois

17
10

D'autres avis sur It Takes Two

It Takes Two
Paynekiller
6

Expérience et scénario, ça fait two

Les pires parents au monde It Takes Two est la dernière création en date du studio Hazelight, que je connaissais pour A Way Out, un titre basé sur la coopération, très similaire à ce jeu-ci. Je...

le 23 janv. 2022

17 j'aime

10

It Takes Two
Flibustier_Grivois
9

Le parfait jeu de coople

Le sémillant Josef Fares nous avait prévenus, son nouveau jeu serait une expérience toute particulière à vivre en couple. Et pour un jeu dont la thématique centrale annoncée était le couple, ça...

le 18 mai 2021

7 j'aime

4

It Takes Two
MaximeDurand
9

Enfin de la vraie co-op

It Takes Two est un excellent jeu qui réussit habilement à mélanger différents types de gameplay (action, plateforme, aventure...) en y incorporant la coopération de façon remarquable. Les graphismes...

le 3 avr. 2021

5 j'aime

Du même critique

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller
5

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

9 j'aime

Road 96
Paynekiller
5

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

8 j'aime

2

!
Paynekiller
4

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022

5 j'aime