Hitman 2 est un jeu d’infiltration bac à sable au game design ingénieux. C’est développé par Io Interactive et édité par WB Games.


On contrôle agent 47, un surhomme charismatique qui est assassin et qui peut se déguiser en n’importe qui. Le but du jeu est d’assassiner une (ou des) cible(s) définis dans une map donné. Les maps sont au nombre de 6. Pour assassiner une cible, vous avez le champ libre, il suffit d’explorer le lieu à la recherche d’opportunités, d’indices permettant de trouver des failles dans la sécurité de la cible. Ça peut être des documents, des discutions entendus au cours d’une rue…


Les différentes méthodes pour arriver à vos fins sont très nombreuses, cela ne tient qu’a la curiosité du joueur.


Les débuts sont difficiles, surtout si on n’a pas fait Hitman 1 (reboot de 2016). Mais rapidement on apprendra à se déguiser intelligemment pour se faufiler partout, se cacher dans des armoires ou faire semblant de faire une activité. Tout est très punitif mais il y a possibilité de sauvegarder partout pour éviter de reprendre à zéro.


La difficulté s’adapte à tout joueur, l’HUD est réglable comme on veut et il est possible de jouer sans aucunes indications et sans sauvegarde.


Rapidement on cerne le comportement des IAs mais les maps s’avèrent retorses et de plus en plus difficiles. Plus on approche de la fin plus la tendance « puzzle » du jeu se dévoile. La dernière map est vraiment difficile, presque rageante tant il y a de sécurités partout !!


Assassiner une cible avec discrétion totale est un réel plaisir, je ne manquerais pas de parler des phrases très cyniques que sort l’agent 47 quand il discute avec une cible


qui se fera plus tard écraser par la charge d’une grue de chantier (pas de chance !!) ????


Parlons des maps… Elles sont incroyables, variées : d’un paddock de circuit automobile, la jungle en Colombie, Bombay, une banlieue américaine, un château gigantesque…. Ces maps sont assez grandes et très travaillées, dépaysantes. Chaque lieu regorge de secrets, le level design semi labyrinthique pousse le joueur à se perdre et à s’émerveiller de chaque découverte. Tout est visitable, y a des passages secrets partout, des ambiances différentes, plein de trucs énigmatiques dans l’environnement. Ce genre de map c’est tout simplement un rêve de gosse. Et y a aucun autre studio qui arrive à la cheville de IO interactive dans ce domaine-là.


Le jeu est très inventif, se renouvelle sans cesse dans les approches, jusqu’à même donner une mission incroyable


ou l’on se sert discrètement d’un autre assassin posté dans un immeuble avec un sniper pour assassiner ces propres cibles dans Bombay.


La re jouabilité sur chaque map est énorme avec de nombreux défis et intrigues, pour peu que l’on accroche bien au jeu.


Le point qui ne m’a pas marqué est l’histoire fil rouge entre les différentes zones du jeu que j’ai trouvé absolument inintéressante et inutile. Mais je pense que le cœur du jeu n’est pas là.


Graphiquement et techniquement le jeu est très correct. Les environnements sont un peu trop fixes mais affichent quantité impressionnante de pnj parfois. Les environnements étant très variés, c’est du beau travail d’avoir une telle constance graphique entre chacun d’entre eux.


Dernier point pour chipoter mais qui est très chiant quand même : c’est la connexion internet obligatoire pour accéder à tous les défis, intriques, etc. Le menu principal est horrible, moche, incompréhensible avec un modèle économique poussant à acheter les maps disponibles en dlc directement depuis le menu.


Pour finir, Hitman 2 est un des jeux les plus marquants que j’ai pour l’instant pu faire sur la génération one/ps4. Il ne me tarde de faire le 1er et le 3ème.

Floflom
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2021

Critique lue 67 fois

Floflom

Écrit par

Critique lue 67 fois

D'autres avis sur Hitman 2

Hitman 2
LeMalin
7

Catch Me if You Can

Tenter de résumer l'essence d'Hitman est une mission périlleuse. La première erreur serait d'en attendre un jeu d'infiltration classique où traverser la map en position du canard suffit à la...

le 17 avr. 2019

9 j'aime

Hitman 2
Maxime_Pointud
8

Oter une vie.

Tuer fait parti du jeu. Je dirais même que "tuer" fait parti de tout les jeux.Et ça, personne ne s'en plaint, moi y compris, car on est tous pareil. On veut tuer plus, tuer mieux, tuer vite, tuer...

le 31 déc. 2018

7 j'aime

Hitman 2
LinkRoi
8

M.NET est de retour !

Parlons de Hitman 2 ! J'avais beaucoup aimé Absolution dans l'absolue même si l'idée même derrière cet opus s'éloignait des anciens jeux. Je n'ai jamais fait les anciens (que je ferai très...

le 14 déc. 2019

6 j'aime

Du même critique

Cosmopolitanie
Floflom
1

Malaise

Cosmopolitanie, sorti en 2014, marque un tournant dans la carrière du célèbre Soprano. En fait, c'est le premier album ou l'on voit l'artiste se détourner du rap pour partir dans quelque chose...

le 15 mai 2016

5 j'aime

Outer Wilds
Floflom
10

Claque quantique

En immersion dans un système solaire inconnu et plongé dans une boucle temporelle de 22 minutes. Le but: en sortir. Au début l'univers fait peur, les lois physiques qui régissent les différentes...

le 17 avr. 2021

3 j'aime

Sacré
Floflom
7

Sacré

Georgio signe ici un album très honnête, encore plus travaillé que XX5. Il se rapproche ici de son album Hera jonglant entre rap et chanson.Chaque morceau est différent et apporte quelque chose à...

le 8 mai 2021

2 j'aime