Je n’avais pas envie. Si vous vous rappelez ma vieille critique trois années et demie auparavant, je n’avais pas vraiment apprécié le modèle commercial proposé par le soft reboot de la saga hitman, une de mes sagas de jeu d’infiltration préférée. Hitman blood money est à ce jour l’un des meilleurs titres de la série, et proposait à mon humble avis le hitman avec le plus de possibilités dans son approche. On gagnait de l’argent à la fin de chaque contrat, et il y avait un système de notoriété.


Les musiques étaient épiques, l’ambiance à la fois malsaine et parfois pincée d’humour très noir, bref c’était et c’est resté le meilleur jeu hitman de la saga. Je n’ai jamais joué au premier volet, je trouve que le second volet a mal vieilli, le hitman contracts est certes très « glauque » dans son ambiance, mais ça n’en fait pas un titre réussi et le hitman absolution est une semi-déception.


Hitman 2016 ou hitman reboot était un jeu en kit, qui au fond, n’était pas si mauvais que cela, mais qui m’avait laissé un arrière goût acre, parce que définitivement, je ne retrouverai plus jamais les sensations de jeu d’un blood money. Alors ce hitman 2 ( ou saison 2), est-ce que c’est toujours décevant ou est-ce que c’est mieux ?


Des possibilités astronomiques


Hitman 2 est revenu selon moi, avec quelques niveaux, aux sources mêmes des sensations de jeu d’un hitman blood money, voir même de certaines très bonne licence d’infiltration comme Deux ex ou splinter cell. C’est simple j’ai trouvé ça fantastique la manière dont les niveaux étaient construits. Le niveau d’introduction est correct, le niveau de miami a franchement de la gueule, le niveau en Colombie m’a fortement rappelé le premier niveau de hitman blood money, c’est peut-être un hommage. Le niveau de Bombay, en Inde, y a rien à dire, il est gigantesque, il est beau, il est ambitieux, c’est un des meilleurs niveaux à ce jour de la saga hitman. Bravo IO interactive sur cette mission; j’ai rien à dire dessus. L’Avant dernière mission dans un quartier résidentiel m’a aussi fait pensé à celle de Blood money en plus ouverte, j’ai commencé à moins aimé parce que on sentait la volonté de mettre de coté le coeur de hitman, à savoir l’élimination de cibles pour la remplacer par des objectifs plus orientés sur la récupération d’indices ou d’objets. La dernière mission, sur une île, malgré une direction artistique du tonnerre m’a sincèrement posé problème car elle extrêmement difficile et frustrante, et j’ai cru retrouver les sensations de Hitman 2016 dedans, ce qui fait que pour moi, Hitman 2 est une montée en puissance sur 4 missions, une mission 5 en demi-teinte et une dernière mission ultra-frustrante.


La connexion correcte wifi exigée


Par contre même problème que la version 2016, la connexion internet obligatoire. Quelle plaie. Je veux dire, ok, on est pas obligé de se taper de charger chaque niveau à chaque fois au format épisodique, comme le premier à ses débuts, dans hitman 2 on a les trois quarts du jeu sur CD et les deux derniers niveaux à télécharger. Le gros souci du jeu c’est que l’expérience est uniquement gagnable quand on joue en ligne.


Plus je gagne d’expérience et plus les niveaux peuvent débloquer des possibilités, des armes ect... Sauf que quand la connexion internet ne marche pas ou qu’elle plante en direct, me forçant à stopper le jeu ou à passer en mode hors-ligne... Et bien, on termine le niveau, merci au revoir sans avoir aucune expérience. Ne me dites pas que c’est pas possible de gagner de l’expérience sans passer par le mode connecté. Pareil pour les bonus comme hitman sniper, obligé d’être connecté pour pouvoir jouer. C’est abusé ce format en ligne ultra connecté qui te balance la blinde de contenu téléchargeable. C’est déjà moins en kit que celui de 2016, mais je n’aime pas cette tournure « connectée » de hitman. Je veux une campagne solo hors-ligne, comme blood money, comme absolution sans obligation de passer par le online pour pouvoir avancer dans le jeu. On peut jouer en hors-ligne, mais on termine la mission et c’est tout, pas de rang, pas d’expérience, bref une grosse déception à ce niveau là.


Une histoire plus intéressante ?


L’histoire de hitman 2016 était inintéressante. La série n’a jamais été connue pour proposer un scénario passionnant, mais blood money faisait mieux. Même absolution, dans son histoire bancale et scripté, offrait quelques bons moments. Hitman 2016 c’était une sorte de soft-reboot, qui nous proposait de revenir (encore une fois) sur la genèse de code 47, avec une Diana Burnwood beaucoup plus présente que les autres épisodes.


Avec cette suite, on entre beaucoup plus dans l’histoire. Ça décolle un peu. On comprend des choses que le 1 n’expliquait pas. Mais ça reste de l’ordre du correct. J’ai l’impression que le jeu cherche à « retcon » ( continuité rétroactive) l’histoire de hitman, avec un twist à la fin intéressant, mais qui me fait vraiment douter sur la chronologie de la saga, quel âge a code 47 ? Je trouve que l’histoire de jeu bascule de plus en plus dans l’espionnage, de plus en plus dans la volonté de montrer que l’agent 47 élimine des gens mauvais, et on perd vraiment dans le coté subversif et amorale de hitman, même s’il est vrai que c’était déjà présent dans les anciens épisodes.


On sent vraiment que 47 est de plus en plus humanisé, même s’il reste toujours aussi froid et déterminé que dans les anciens opus.


Le contrat vaut-il le coup ?


Je dois bien avouer que hitman 2 est largement supérieur à son prédécesseur, et pourtant j’en ai douté au départ. On retrouve un gameplay relativement sympathique et grisant à prendre en main, dans des niveaux plus intéressants, plus ouverts, plus gratifiants. On a une véritable montée en puissance, sur les 4 premiers niveaux. Je vais vraiment retenir le niveau de Bombay, le niveau de Miami, qui font des fulgurances, surtout celui de Bombay.


Et puis l’avant dernier niveau, est bon, mais j’ai commencé à pressentir des constructions de niveaux à la hitman 2016, qui me plaisait moins. On arrive sur le dernier niveau, qui porte bien son titre de mission finale, car il est extrêmement difficile, voir beaucoup trop à mon goût. C’est simple, j’ai bâclé le niveau tellement j’ai été frustré de n’avoir quasiment aucune possibilité d’approcher les cibles sans me faire repérer.


Donc du coup, je suis content d’avoir donné une chance à cette suite, c’est un bon jeu, c’est probablement le meilleur hitman sorti depuis blood money, donc profitez en mais pour moi, on est encore loin de la perfection, mais c’est déjà pas mal. Je vais évidemment refaire le jeu, refaire les missions sous plusieurs angles quand les opportunités voudront bien se déclencher dans le jeu ( parfois on suit une opportunité et rien n’est indiqué sur la carte).


En récapitulé, c’est une suite qui surpasse aisément le premier volet, mais qui reste frustrante sur bien des points pour moi. Cependant 2/3 des missions sont vraiment exceptionnelles, donc à petit prix, et avec une bonne connexion internet, vous pourriez trouver votre nouvelle référence des jeux d’infiltration avec une ambiance prenante.

SpiderVelvet
8
Écrit par

Créée

le 31 mai 2020

Critique lue 735 fois

2 j'aime

3 commentaires

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 735 fois

2
3

D'autres avis sur Hitman 2

Hitman 2
LeMalin
7

Catch Me if You Can

Tenter de résumer l'essence d'Hitman est une mission périlleuse. La première erreur serait d'en attendre un jeu d'infiltration classique où traverser la map en position du canard suffit à la...

le 17 avr. 2019

9 j'aime

Hitman 2
Maxime_Pointud
8

Oter une vie.

Tuer fait parti du jeu. Je dirais même que "tuer" fait parti de tout les jeux.Et ça, personne ne s'en plaint, moi y compris, car on est tous pareil. On veut tuer plus, tuer mieux, tuer vite, tuer...

le 31 déc. 2018

7 j'aime

Hitman 2
LinkRoi
8

M.NET est de retour !

Parlons de Hitman 2 ! J'avais beaucoup aimé Absolution dans l'absolue même si l'idée même derrière cet opus s'éloignait des anciens jeux. Je n'ai jamais fait les anciens (que je ferai très...

le 14 déc. 2019

6 j'aime

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4