Digimon Survive
6.5
Digimon Survive

Jeu de WitchCraft et Bandai Namco Games (2022PlayStation 4)

Un roman interactif qui sort la franchise des sentiers battus

Digimon Survive est certainement un jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'ai été totalement conquis par l'univers, et ce, malgré les limites qu'offrent le visual novel.


Je le considère comme un jeu sans prétention, et qui, malgré le fait qu'il a été repoussé de nombreuses fois, offre une bonne expérience avec une durée de vie conséquente (les nombreux dialogues, les différents embranchements possibles qui obligent à recommencer).


Digimon Survive peut paraître monotone dans la durée. Les plans sont la plupart du temps fixes, les musiques assez peu nombreuses. Je pense qu'il faut accepter dès le départ que la majorité des événements importants se passent dans l'imagination du joueur. C'est le genre de jeu qui se fait sur de petites sessions pour ne pas se dégouter de la longueur du dialogue. En jouant ainsi, je ne me suis jamais ennuyé durant le jeu. J'ai trouvé le doublage des personnages très convaincant, permettant d'apporter cette vision manquante qui peut faire défaut au visual novel.


Refaire plusieurs fois le jeu peut paraître éreintant, mais personnellement ça m'a permis de m'attacher un peu plus à chaque fois aux personnages et Digimon. Je crois bien que c'est le premier jeu Digimon qui me fait attacher autant à certains monstres par rapport aux autres jeux de la franchise. Je pense que le doublage a beaucoup apporté (le timbre de voix qui contraste avec le physique de Falcomon est tellement attachant, ainsi que les bruitages de Kunemon par exemple).


L'histoire se voulait sombre. Et là aussi, j'ai été complètement convaincu.


Je ne pensais pas que certains événements allaient impacter l'aventure et les personnages de façon si dramatique. Je n'y croyais pas quand j'avais perdu certains personnages, car je pensais qu'ils reviendraient plus tard dans l'aventure. Mais non. Ils étaient bien morts. Je n'ai pas l'habitude avec un univers comme Digimon et je pense que c'est pour ça que j'ai vraiment apprécié. Certains moments peuvent être d'autant plus durs quand il s'agit d'une nouvelle partie, ayant eu le temps d'aimer les personnages. La gentille et timide Aoi qui se fait brutalement frapper par Piedmon après avoir perdu la raison, le grand frère Kaito qui perd sa petite sœur et qui s'était promis de toujours protéger, le sacrifice de Saki, qui, jusqu'à la fin, a finalement peur de mourir malgré sa maladie. J'ai été heureux de débloquer la vraie fin qui se termine bien mieux pour tout le monde (merci la magie des liens qui est le thème central du jeu) !


J'ai pu lire parfois que les personnages étaient clichés. Je n'ai pas trouvé pour ma part. Au contraire, selon les réponses à donner pour gagner de l'affection, je n'arrivais pas forcément à répondre correctement, pensant avoir cerné la personnalité. Alors oui, on a le héros courageux classique (et encore, c'est selon les réponses du joueur, parce que parfois il peut paraître assez cruel), la timide réservée, la tête brulée, l'ami farceur, mais j'ai trouvé leur développement vraiment intéressant.


Concernant la partie stratégie, le gameplay qui se veut RPG-tactique est assez facile à prendre en main. Je n'ai pas grand-chose à rajouter de ce côté-ci si ce n'est que j'ai apprécié, ici aussi, la qualité du doublage des Digimon qui bénéficiaient d'une voix et d'un comportement différents selon l'évolution.


Mon point noir concerne la localisation du jeu. Vraiment dommage d'être obligé de passer par des exportations pour espérer avoir le support physique. Et les nombreuses fautes dans la traduction peuvent faire grimacer. Je ne suis jamais trop regardant sur les erreurs, mais j'ai trouvé qu'elles étaient assez fréquentes, que ce soit des fautes d'orthographe ou des problèmes d'affichage du texte. L'une des plus importantes, selon moi, concerne ce moment :


Lorsque la traduction utilise le terme "Digimon" lorsqu'un personnage décrit les monstres, alors qu'en japonais, le doubleur prononce clairement le mot "Kemonogami" (le terme "Digimon" n'existant pas encore dans l'histoire, mais seulement à la fin d'une des différentes run possibles). Cela crée une grosse incohérence et sort un peu le joueur de l'histoire.

Autrement, j'ai vraiment aimé l'ambiance, le style graphique et la musique. Les personnages et Digimon étaient tous très attachants. J'espère presque voir une version en anime, qui permettrait de mettre en scène certains moments forts du jeu.

TreasureAil
8
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2022

Critique lue 46 fois

2 j'aime

Sam

Écrit par

Critique lue 46 fois

2

D'autres avis sur Digimon Survive

Digimon Survive
JoshLPHU
5

Ca aurait pu être tellement mieux...

Plusieurs années après avoir été annoncé, Digimon Survive sort enfin, fin juillet 2022.Se vantant de proposer un scénario plus mature que les jeux précédents, ce dernier opus nous offre un gameplay...

le 19 août 2022

2 j'aime

1

Digimon Survive
Miyakuli
6

Notre amitié triomphera

Digimon Survive est un jeu visual novel avec un fond de tactical rpg qui redonne un coup de fraîcheur à la franchise et peut être un bon moyen pour les nouveaux arrivants de découvrir cet univers et...

le 2 janv. 2024

Digimon Survive
So-chan
8

Trauma Walking Simulator

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Si j’apprécie beaucoup les licences pocket monsters et ai eu une grande période d’addiction à Pokemon, en terme de série animée, j’ai...

le 1 févr. 2023

Du même critique

Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre
TreasureAil
3

Netflix ou comment ruiner une œuvre

Rien ne va avec cette adaptation. Les visages sont mal dessinés et rendent les personnages ridicules au lieu d'être effrayants (la fille perverse était terrifiante dans le manga, alors qu'ici la mise...

Par

le 20 mars 2023

1 j'aime

3