Si Black Mesa était un film, ce serait Titanic 3D.

Half-Life fait partie des rares jeux que j'ai achetés après les avoir finis plusieurs fois en version piratée. Fan inconditionnel, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'attendais ce "remake" de Half-Life. Et n'allez pas imaginer que je l'attendais au tournant, bien au contraire, j'étais très excité à l'idée de voir quoi que ce soit en rapport avec un de mes jeux fétiches. C'est pas compliqué, dans Half-Life tout était génial (à l'époque, bien entendu), le scénario, les graphisme, le gameplay, le level design, l'intelligence artificielle... alors pour qu'une équipe prenne le risque de faire un remake d'un truc déjà génial, je me suis dit que les gars ils devaient avoir pleins d'idées nouvelles non moins géniales. Parce que si c'est juste pour un lifting graphique, à quoi bon?

Et justement, c'est bien la question que je me pose après avoir "fini" Black Mesa (disons jusqu'au dernier niveau disponible) : à quoi bon?

Passé l'euphorie de la visite du complexe de Black Mesa, rutilant de pixels, de bump mapping et de lumières volumétriques, on finit par ne même plus remarquer que les décors ont quoi que ce soit de nouveau. Ce qui reste au final du souvenir d'un jeu, c'est l'expérience de jeu. Et de toute façon, même avec la plus mauvaise foi du monde, on est bien obligé d'admettre que graphiquement, c'est pas si terrible. Non pas que ce soit dépassé techniquement (c'est le cas, mais je m'en fous vu que mon PC n'est pas top), mais que c'est pas tellement beau (la faute au moteur de Valve?) et surtout les maps sont tellement mal optimisées qu'il arrive souvent que le fps chute à un niveau où ça devient quasiment injouable. Du coup, on en vient à faire des allers-retours dans les options graphiques pour baisser certains niveaux de détails, et les remettre une fois la scène passée... super pour briser l'immersion.

Le gameplay : Je sais pas vous, mais moi je ne me souvenais pas que les sauts étaient aussi chiants. Je vais réinstaller Half-Life rien que pour vérifier. Dans Black Mesa, le saut normal (ou petit saut) ne sert strictement à RIEN. On ne peut passer aucun obstacle autrement qu'avec le grand saut, pas évident à réaliser en plein combat, ou lors d'un enchaînement d'actions (surtout quand il faut sauter dans un conduit d'aération en hauteur (Ctrl + espace + Ctrl de nouveau pour se baisser sinon ça rentre pas). Et les gars ils auraient pas pu avoir l'idée géniale de carrément supprimer ce saut long à la con, ou le remplacer par un bouton dédié? A la limite quand il s'agit de faire un "super saut" grâce au module de saut de la combinaison, je dis pas, là il peut sembler normal de faire une manip pas naturelle. Mais un saut humain, c'est censé être naturel, eh!

Du coup certains passages transforment Black Mesa en jeu de plateforme punitif où il faut recommencer 10 fois le même saut parce qu'on n'a pas appuyé à la fraction de seconde unique où il était possible d'appuyer afin que le bout du pied de Gordon Freeman se pose de justesse sur le premier bout de polygone de la passerelle à la con située en face, un poil trop loin. Une fois qu'on est enfin de l'autre côté, est-ce qu'on trouve que cette épreuve a rendu l'expérience de jeu meilleure? J'en doute. Ce genre de défaut de gameplay pouvait passer à l'époque de Half-Life, mais de nos jours, à mon avis non. Déjà à l'époque, ça passait moins bien que dans Another World, où on ne rechignait pas de refaire 100 fois le même enchaînement. Les temps changent, le langage vidéoludique change au même titre que le langage cinématographique, et il faut le prendre en compte, un point c'est tout.

Et je parle pas des bugs qui font qu'on se retrouve complètement coincé entre 2 éléments de décors où on a eu le malheur de sauter, trop étroits pour le gabarit de Gordon. Parfois il s'agit d'un minuscule marche-pied qui nous cloue au sol et nous oblige à recharger une sauvegarde, ce qui est assez cocasse (ou pas).

D'une manière générale la difficulté est très mal dosée. Quand on règle la difficulté sur "moyen", certains passages sont presque exaspérants de facilité (forcément, pour qui a joué à Half-Life, les monstres sont presque toujours là où on les attends) tandis que d'autres sont limite infaisables et obligent à recharger 10 fois une sauvegarde (bis), ou à temporairement passer en mode facile. Alors autant dans Half-Life les chargements étaient quasi instantanés, autant dans Black Mesa on a le temps d'aller se faire un café... Super pour l'immersion (bis). A l'époque de Half-Life l'IA des militaires pouvait susciter l'admiration, aujourd'hui qu'en est-il? Je suis pas convaincu, surtout lorsqu'ils ne mettent pas une seule balle à côté de la cible, et ce même dans l'obscurité la plus totale ou lorsqu'on est nous-même aveuglés par la fumée.

Certes, certes, C'EST GRATUIT, ne boudons pas notre plaisir, pourrait-on dire... On ne peut pas non plus dire qu'on en a pour notre argent (cynisme). Mais en fait il s'en aurait fallu de peu, c'est tellement dommage! Car à l'évidence les gars sont de vrais fans du jeu, car franchement pour se taper la RE-conception d'un jeu entier, il faut en vouloir. On fait pas ça comme un simple tutoriel, pour apprendre à faire des jeux. A l'évidence les gars sont des quasi-pros dans tous les métiers de l'industrie du jeu vidéo, et se sont fabriqués une carte de visite en or pour rentrer chez Infogrammes ou UbiSoft. Mais putain ils n'auraient pas pu prendre un peu de risques les gars? Ca leur aurait coûté quoi? Sortir un peu de leur cage et nous pondre quelques trucs bien à eux? Je sais pas moi, un scénar différent, un renversement de situation, une coopération quelconque avec certains aliens, je sais pas moi mais QUELQUE CHOSE BORDEL!

Et ben non, rien. Niveau créativité, on est proche du néant. Quelle perte de temps, quel gâchis de talents! Ceux qui parlent de "remake" ont apparemment confondu avec "mise-à-jour graphique". J'ai lu une critique de magasine qui s'extasie devant le soucis du détail des level designers, et le fait que les niveaux proposent de nouveaux passages cachés, quelques énigmes en plus... hem. Chercher l'originalité dans ce jeu revient à jouer au jeu des 7 différences. Honnêtement il n'y a rien de bien nouveau, être fan de Half-Life ne m'oblige pas à faire preuve de mauvaise foi.

Alors la question qu'on peut se poser est : "à qui s'adresse ce jeu?"

---> Aux fans de Half-Life? Pas sûr, vu qu'avec moi ça n'a pas marché (mais je suis peut-être l'exception qui confirme la règle). Les fans ont déjà joué au jeu (évidemment), n'ont rien à découvrir (puisqu'il n'y a à rien de nouveau, encore une fois), et s'ils sont piqués par la nostalgie, rien ne remplacera la larme à l'oeil d'un soir d'automne lorsqu'on relance Half-Life premier du nom, pour se rappeler comment c'était mieux avant. J'ai terminé Black Mesa uniquement pour pouvoir me faire un avis, car franchement à certains moments je désespérais de finir par être surpris tôt ou tard (finalement je ne l'ai pas été) (ah si, quand j'ai vu qu'il manquait la fin du jeu) (oui mais il est gratuit le jeu) (ah ok, c'est super alors) (hem).

---> Aux jeunes qui n'ont pas eu la chance de jouer à Half-Life et qui, pour le découvrir, sont obligés de se taper des polygones énormes et des textures grossières? Peut-être, mais le problème c'est que le jeu n'est pas tellement à la hauteur des productions qui sont sorties par la suite (et dont Half-Life est une référence commune à tous), comme FarCry, Crysis ou S.T.A.L.K.E.R. pour n'en citer que quelques uns. Alors les p'tits jeunes, ils vont faire la gueule en voyant leur carte graphique chauffer pour pas grand chose. Tandis que si on laissait simplement les curieux jouer à Half-Life avec l'esprit ouvert de ceux qui s'intéressent aux oldies, ça serait plus instructif.

Quelle note mettre à Black Mesa en tant que jeu vidéo?
--Pour mon plaisir à y jouer? 3/10
--Pour la qualité du travail des gars? 9/10, le point en moins pour les trops nombreux bugs et les niveaux mal optimisés. A part ça ils sont trop fort, chapeau.
--Pour leur mérite? 2/10. Eh franchement ils n'ont rien eu à faire niveau histoire, scénario, gameplay, level design, character design, tout était déjà là, et c'est de très loin le plus gros du boulot. Ils ont juste rajouté des polygones aux objets et aux décors, des pixels aux textures, de la musique, refait les voix (sans changer les dialogues), et voilà. Les niveaux se voient gratifiés de quelques ajouts plus ou moins utiles, rien de bien notable.
--Pour l'intérêt culturel, historique, l'empreinte que ce jeu laissera? 0/10

Et si je le note en tant que mod? Là oui, 9/10 sans problème. Sauf que c'est plutôt comme un jeu qu'il se présente maintenant.

Si je devais comparer Black Mesa à un film, ce serait Titanic 3D. Loin de moi l'idée de comparer l'intérêt de Half-Life et celui de Titanic. Mais le principe est le même : on ressort des cartons une oeuvre qui a eu un succès immense, on l'upgrade de façon plus ou moins virtuose pour la faire tourner sur le matériel d'aujourd'hui (les nouvelles cartes 3D pour l'un, les nouvelles techniques de projection pour l'autre), et on espère que la sauce va prendre. Bravo. Dans les deux cas on a mal à la tête à la fin, et dans les deux cas on en ressort aussi vide qu'on y est entré. Et en plus les gars ils ont même pas fait ça pour l'argent! "Haha les jambons", se dirait James Cameron...

C'est peut-être aussi ce que se dira Valve, qui pour pas grand chose pourrait se faire quelques dollars de plus.

Pour conclure, est-ce bien un hommage rendu à Half-Life? Oui, un bel hommage, on ne peut plus fidèle respectueux (servile?) à une des plus grandes oeuvres ludique du siècle dernier. Est-ce que ça valait le coup? C'est moins facile à dire en toute bonne foi. Pour ne pas faire de la peine aux gars qui ont sué sang et eau pendant 8 ans, on dira généreusement que oui. Est-ce incontournable? Non. Mais ça vaut le détour, au moins de faire le premier niveau pour se faire une idée du fanatisme et du talent des oufs qui ont pondu ce mod. Chapeau bas. Vivement qu'ils fassent un projet perso.
anhkhi
4
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2012

Modifiée

le 19 oct. 2012

Critique lue 2.9K fois

10 j'aime

18 commentaires

Frère Singe

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

10
18

D'autres avis sur Black Mesa (mod)

Black Mesa (mod)
Kazaam
8

Welcome Back

Black Mesa est une longue histoire. Longue de 8 années de développement pendant lesquelles une équipe d'une quarantaine de bénévoles ont travaillé pour nous transmettre tout leur amour d'un des...

le 15 sept. 2012

29 j'aime

2

Black Mesa (mod)
Nooky
8

Critique de Black Mesa (mod) par Nooky

Black Mesa sort enfin, en version abrégée. La première impression est que la qualité est au rendez vous, il y a clairement un énorme travail et surtout une grande constance dans le niveau de...

le 16 sept. 2012

22 j'aime

2

Black Mesa (mod)
anhkhi
4

Si Black Mesa était un film, ce serait Titanic 3D.

Half-Life fait partie des rares jeux que j'ai achetés après les avoir finis plusieurs fois en version piratée. Fan inconditionnel, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'attendais ce "remake" de...

le 19 oct. 2012

10 j'aime

18

Du même critique

Pitch Black
anhkhi
3

Pitch blackout

Je m'suis dit "tiens, un film avec Vin Diesel qui a une moyenne de 6.6, intriguant". Et bien après l'avoir vu, ça l'est toujours autant. Qu'en dire? Le pitch, d'abord. Un vaisseau qui se balade dans...

le 16 juil. 2012

17 j'aime

6

Black Mesa (mod)
anhkhi
4

Si Black Mesa était un film, ce serait Titanic 3D.

Half-Life fait partie des rares jeux que j'ai achetés après les avoir finis plusieurs fois en version piratée. Fan inconditionnel, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'attendais ce "remake" de...

le 19 oct. 2012

10 j'aime

18

Chérie, j'ai rétréci les gosses
anhkhi
8

'Rien que le générique d'intro, il vaut le détour

Vraiment, ça c'était un film génial. Je me souviens plus le nombre d'heures que j'ai passé dans mon jardin à explorer les paysages miniatures et à m'imaginer à leur échelle, à lancer des bombes de...

le 11 juil. 2012

9 j'aime

2