Avant de commencer, je tiens à préciser que cette critique n’a pas pour but d’être un troll. Si je note ce jeu 2/10 c’est parce que je suis réellement outré et extrêmement déçu.

Donc, c’est parti et ça va saigner.

Que reste-il de l’ambiance incroyable, des bonnes références historiques, des personnages travaillés avec des motivations cohérentes, et, surtout, que reste-il des assassins presque 15 ans après le début de la saga ?
Eh bien, pas grand chose.

Pour commencer, ce jeu n’est pas un assassin’s creed. Je sais, je devrais m’être habitué depuis la fin de la saga Ezio, mais là ça n’est juste pas possible. Les assassins sont relégués au rang de PNJ d’arrière plan, qui parfois nous donnent une petite tache à deux balles qui pourrait coïncider avec nos intérêts de viking décérébré.
Le héros n’est pas un assassin. C’est un (ou une mais alors le jeu devient encore plus laid qu’il ne l’est déjà) gros bourrin qui n’a pas d’autres motivations que de cramer des monastères et boire de la bière dans des cornes. La lame secrète est un simple gadget qu’on acquiert par hasard au début du jeu et que notre personnage refuse même de dissimuler sous son poignet, c’est vrai que ça serait con d’être discret.

Ensuite, et ça par contre c’est une surprise pour la saga, même pour ses pires opus : ce jeu est laid. Et c’est pas une appréciation pourrie, genre les goûts et les couleurs non. Les graphismes auraient eu l’air dépassés à la fin de l’aire PS3, et ça n’est juste pas normal qu’un produit qui coûte 80 balles soit plus laid que Batman Arkham Knight que j’ai pourtant eu avec la sortie de la PS4. Pour un jeu qui est censé annoncer la next gen, c’est juste honteux.

L’histoire est une nullité absolue. On doit faire le pigeon voyageur entre des pseudo chefs vikings pour fonder une alliance, le tout en brûlant des camps quasi vides, qu’il faut retourner 20 fois pour trouver le dernier ennemi qui s’était coincé dans une texture. Il n’y a absolument plus aucun sentiment de grandeur mythique, plus aucune sensation de participer à une légende qui dépasse l’histoire du jeu. Non on est juste un trouduc qui aime fracasser des crânes, qui a croisé des assassins et qui leur construit une cahute merdique dans sa colonie parce qu’on va quand même pas mettre l’affrontement entre assassins et templiers au cœur de l’intrigue, ça serait étrange dans un jeu assassin’s creed.

Je ne m’épancherai pas plus sur les bugs. Tout à déjà été dit : ce jeu est beugué du cul ce qui ruine le peu d’immersion qu’il essayait d’offrir.
Ubisoft, je ne vous comprends plus. Vos anciens jeux ont magnifié mon adolescence et voilà ma saga préférée reléguée au rang de sous rpg immonde, sans ambition et en plus mal fini.

Créée

le 28 nov. 2020

Critique lue 2.2K fois

18 j'aime

4 commentaires

Critique lue 2.2K fois

18
4

D'autres avis sur Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla
Leru
5

Un bon démarrage pour un résultat très mitigé

Assassin's Creed Valhalla était un jeu que j'attendais moyennement. J'aime bien la série sans plus. J'avais beaucoup apprécié le 2 à 9 ans (quelle sensation d'y jouer en cachette!) et plus tard Black...

Par

le 22 nov. 2020

28 j'aime

3

Assassin's Creed Valhalla
MathieuPotemble97
2

Une honte absolue

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette critique n’a pas pour but d’être un troll. Si je note ce jeu 2/10 c’est parce que je suis réellement outré et extrêmement déçu.Donc, c’est parti et...

le 28 nov. 2020

18 j'aime

4

Assassin's Creed Valhalla
Vonsid
4

Valhallaïe

On entend souvent les détracteurs d'Ubisoft dire que le développeur se contente de ressasser à l'envi ses formules. Même pour moi qui ne fait jamais de jeu Ubi (c'est d'ailleurs mon premier AC), il...

le 6 oct. 2021

14 j'aime

Du même critique

Anéantir
MathieuPotemble97
5

La fin d’une œuvre ?

Je ne pense pas qu’un roman doive être pertinent, original, novateur, ni même cohérent. En revanche, je pense qu’un roman doit être utile. Pour moi - et c’est triste à dire, considérant l’admiration...

le 17 janv. 2022

13 j'aime

2

Une jeune fille qui va bien
MathieuPotemble97
1

Sandrine pose cette caméra et assieds toi, il faut qu’on parle

Sandrine ? Sandrine ? Voilà, éteins la caméra. Pose la au sol, et recule de trois pas. Voilà, je vais la brûler, mais c’est pour ton bien.Sandrine, j’en ai vu des très très gros gadins dans ma vie,...

le 30 janv. 2022

11 j'aime

1