13 Sentinels: Aegis Rim
8.2
13 Sentinels: Aegis Rim

Jeu de Vanillaware Ltd. et Atlus (2019PlayStation 4)


C'est comme tu l'as dit... Les Kaijus arrivent, comme dans le film. Et
nous, on pilote des robots pour les combattre. Notre destin était
scellé depuis bien longtemps...



Le 27 mai 1985, des Kaijus envahissent le Japon. Alors que toute la population s'enfuit, deux jeunes font face.
L'un d'entre eux invoque un robot géant avant de grimper à l'intérieur et de se battre contre l'envahisseur.
Le second regarde la scène pensif, sachant que leur destin était scellé depuis longtemps.



Une histoire morcelée en treize points de vue



La Guerre des Mondes, E.T. L'extraterrestre, La machine à explorer le temps, Neon Genesis Evangelion, de nombreuses fictions qui pour la plupart vous parleront et qui se retrouveront quasiment toutes dans 13 Sentinels: Aegis Rim qui offre un melting pot de toutes ces œuvres cultes.


Le jeu est avant tout un Visual Novel qui alliera plusieurs mécaniques de Tactical RPG et de Point'n'click qui va très vite montrer son éclat en proposant, juste après son prologue, 13 personnages jouables. À travers une narration totalement décousue et fragmentée en plusieurs morceaux, ces personnages vont chacun durant leur route nous dévoiler le fin mot de l'histoire.


Bien que lors de son introduction, 13 Sentinels: Aegis Rim propose une trame assez classique de gamins qui vont défendre la Terre à bord de robots géants (appelés Sentinelles) contre les Kaijus (des machines robotiques détruisant tout sur leur passage), le jeu va très vite dévoiler ses qualités en complexifiant son histoire à l'aide de voyages temporels, d'aliens ou encore de chat démon, bref tout un programme. Le titre pioche allègrement dans les diverses œuvres les plus connues de la science-fiction mais va bien le faire en proposant un scénario mûrement réfléchi, prenant, haletant et émouvant. Car là où la défense de la Terre contre les Kaijus se présente comme l'intrigue générale, il s'ensuivra toute la justification et le contexte de celle-ci en nous montrant à travers les différents personnages la manière dont chacun en est venu à se retrouver à contrôler les Sentinelles. Et là où on pourrait s'attendre à des incohérences (justifiées par le concept du voyage temporel), il n'en est rien, tout a été minutieusement soigné jusque dans le moindre détail. Il suffira de voir le Codex une fois le jeu terminé qui proposera un résumé de chaque scène vécue dans le jeu dans l'ordre chronologique et ce, pour chaque personnage ! Bref la minutie apportée au scénario est immense et on ne peut que saluer les scénaristes pour le soin dont ils ont fait preuve pour l'histoire en offrant un titre de science-fiction qui plaira aussi bien aux adeptes qu'aux moins friands grâce à son système de routes.


Outre les questions où chacune trouvera sa réponse, le scénario évoluera. Fragmenté et décousu, il nous montrera différentes époques ainsi que des futurs alternatifs qui pousseront le joueur à s'interroger sur les tenants et aboutissants de ce conflit.


Un conflit dans lequel seront plongé tous nos personnages qui se retrouveront donc au cœur d'une guerre dont l'ampleur les dépassera et où chaque révélation entraînera son lot de conséquences et poussera à une remise en question sur tout ce que l'on considérait jusque-là comme acquis.


Ainsi à travers de nombreux rebondissements narratifs, de nombreuses justifications verront le jour comme le fait qu'ils soient nus dans les Sentinelles (en dehors de la case fanservice facile !). En bref, un scénario passionnant qui demeure malgré tout très dense avec de nombreuses choses à mémoriser, dont les relations entre les personnages jouables qui sont donc au nombre de treize.



Une partie Visual Novel plus interactive que contemplative



Ainsi donc, comme dans un Visual Novel classique, vous aurez plusieurs routes jouables (ici treize), chacune aspirant à une ambiance différente. Si celle de Fuyusaka Iori s'oriente autour d'une histoire d'amour avec un inconnu rencontré au pied de son lycée et de dégustation avec ses meilleures amies, celle de Minami Natsuno s'articule autour de voyages temporels et d'un robot dont la rencontre rappellera le film E.T., l'extra-terrestre. Une autre s'orientera autour d'une boucle temporelle qui se répète sans cesse à la manière d'Un Jour sans fin jusqu'à ce que vous accomplissiez les meilleurs choix pour éviter une catastrophe, tandis qu'une autre prendra l'ambiance d'un magical girl.


Vous l'aurez compris mais chaque route proposera une ambiance particulière qui rappellera ou fera hommage à de nombreux classiques de la science-fiction ou de genres vus et revus dans des animes mais cela n'est pas mauvais pour autant tant chaque route saura proposer son lot de surprises et de rebondissements avec de nombreux éléments narratifs rejoignant l'histoire générale, montrant à quel point chaque personnage aura au final son importance, même s'il est vrai que certains seront plus sous-exploités que d'autres.


Comme dans tout Visual Novel, vous aurez donc des choix à accomplir pour aller au bout de l'arborescence qui vous sera accessible d'une simple pression sur le bouton Carré. Cependant comme pour un Point'n'click, vous devrez également, en discutant avec des personnages ou en interagissant avec le décor, rassembler des mots clés qui vous seront parfois utiles pour débloquer toute une portion du scénario. Cela signifiera donc rejouer la route et la même portion de scénario un certain nombre de fois, ce qui dans certains cas ne sera pas particulièrement palpitant. Autant dans certaines routes comme celle de Nenji Ogata, le concept et le scénario s'y prêtera judicieusement, mais pour d'autres comme celle de Fuyusaka Iori où il faudra choisir entre manger une crêpe ou des yakitori, la redondance sera de mise. Fort heureusement, pour ceux voulant économiser de leur temps, les développeurs ont, comme dans un Visual Novel classique, inclus une avance rapide pour les dialogues et scènes déjà faites, permettant d'aller directement au choix qui nous intéresse. De plus, il est à noter qu'une aide pour débloquer les portions et embranchements inédits du scénario sera disponible dans l'arborescence en désignant les mots-clés nécessaires afin de continuer l'aventure.


On notera qu'à certains moments de l'aventure, on pourra se retrouver bloqué dans notre progression du scénario d'un personnage. Cela peut se justifier par le fait que vous devrez avancer dans d'autres scénarios ou accomplir une certaine bataille dudit mode sur lequel nous reviendrons plus bas.


Il y aura divers types de personnages comme Ogata Nenji qui est le pur loubard, Fuyusaka Iori dont nous avons déjà parlé et qui cherchera à retrouver l'homme qu'elle a rencontré au pied de son lycée et pour lequel elle a eu le coup de foudre ou encore Kurabe Juro un lycéen lambda qui adore les films de science-fiction, bref énormément de personnages que je vous laisse la surprise de découvrir car malgré leur caractère très stéréotypé à première vue, chacun évoluera et sortira de ce cocon dans lequel il était enfermé, avec pour la plupart une écriture là-aussi assez soignée, rendant donc chacune des routes assez accrocheuse ! En résumé des personnages tous intéressants au final, chacun et chacune ayant des motivations diverses et qui, que ce soit par amour, par devoir, par loyauté et plus encore, se retrouvera aux commandes des Sentinelles afin d'espérer vaincre les Kaijus.


J'ai donc trouvé dans l'ensemble les routes assez accrocheuses même si j'ai une préférence pour celles de Minami et d'Ogata. Cependant j'ai trouvé la route de Fuyusaka plus dispensable. Outre le personnage moins intéressant, l'ensemble de sa route m'a nettement moins accroché en raison notamment de sa redondance. Toutefois même si lors du prologue certaines routes pourront vous d'abord sembler anecdotiques, il n'en sera rien ! Chacune révélera son lot d'informations, mais pour les connaisseurs, comme dans chaque Visual Novel qui se respecte, certaines seront plus intéressantes que d'autres et il y aura sûrement un personnage qui fera parti de vos favoris tandis que d'autres vous accrocheront moins.


Néanmoins on regrettera cependant la présence du trop peu de personnages secondaires. Certes cela n'est pas un mal au vu de la complexité du scénario mais au final, même des personnages qui semblent quelconque au premier abord finissent par devenir assez important dans la trame globale, et c'est un peu dommage à mon sens puisqu'un personnage semblant anecdotique et donc peu digne de notre attention pourra finalement ressurgir dans une autre des routes, si bien qu'il faudra alors recoller les morceaux pour se rappeler avec précision à quoi il servait.



Des batailles de robots plus intuitives qu'il n'y paraît



Outre le mode Aventure, deux autres modes sont disponibles dans le jeu.


Le mode Bataille qui sera le composant Tactical RPG du soft où vous devrez sélectionner 6 pilotes et défendre un point d'accès à bord de vos sentinelles sur une zone plus ou moins étendue. Vous jouerez contre les Kaijus qui lanceront des vagues d'attaques afin de se l'accaparer.


Il faut l'avouer, ce mode est celui qui m'a fait hésiter à prendre le jeu tant les séquences de gameplay me donnaient l'impression de n'y rien comprendre, mais au final pour le résumer grossièrement, on a affaire à un joyeux bordel sur l'écran avec en prime un affichage austère, certes, mais qui, manette en main, devient hyper intuitif à manier.
Tel un tour par tour où le temps autour de nous s'arrêtera lors de la sélection du pilote, on choisit l'action de celui-ci lorsqu'il qui attaquera. Et si cette pause ralentit l'action dans les première batailles, elle deviendra vite salvatrice dans les dernières séquences où les vagues de Kaijus assailliront vos pilotes de toutes part. Des batailles souvent denses et si frénétiques qu'il ne sera pas rare de voir le jeu ramer dans les dernières séquences au vu de l'action ininterrompue et du taux d'ennemis à l'écran.


Bien sûr, les héros piloteront différentes générations de Sentinelles, leur donnant ainsi différentes caractéristiques. Si la première génération est portée sur le combat au corps-à-corps, c'est beaucoup moins le cas de la troisième qui se spécialisera dans les attaques avec de larges zones d'effets. Ainsi vous devrez composer votre équipe tout en prenant en compte que les pilotes ne pourront cumuler plusieurs combats à l'affilée pour cause d'épuisement.


De plus, l'aspect RPG se traduit ici par le fait qu'en avançant dans des scénarios et en cumulant des batailles, vous débloquez des Métacrédits (l'équivalent de la monnaie du jeu) qui vous permettront de renforcer vos Sentinelles en débloquant de nouvelles armes et en améliorant celles de base. Il vous sera aussi possible d'améliorer vos pilotes pour qu'ils soient plus résistants, aient plus de PV, bref vous m'avez compris, un large panel de personnalisation est disponible. On notera également la présence de Missions Bonus. Considérez cela comme des défis annexes, par exemple pour une bataille ne prendre que 4 pilotes, ou pour une autre prendre des personnages prédéfinis dans votre groupe, ou encore ne combattre qu'avec des pilotes de Première génération. En bref des missions loin d'être difficiles mais qui sont toujours un plus au titre et incite à la rejouabilité.


En vérité, même si à l'écran les batailles peuvent faire peur de prime abord tant on peut se sentir dépassé, elles sont au final assez simples et deviennent vite intuitives. En prime si l'on se retrouve dépassé, et cela pourra souvent être le cas tant les assauts lors des batailles sont incessants, il y a la possibilité d'utiliser des Métacapacités qu'on peut considérer comme des jokers. Jusqu'à quatre au maximum, elles peuvent soit soigner toute notre équipe, soit lancer des vagues d'attaque IEM, ou encore donner un bonus de vitesse, d'attaque et de défense à nos valeureux soldats.


Au final, alors qu'il me semblait être le moins attrayant du soft, j'ai trouvé ce mode Bataille particulièrement fascinant. Outre un tutoriel particulièrement clair, ces phases qui auraient pu s'avérer être un calvaire sont au final des phases assez relaxantes après trois à quatre avancées de scénarios où les informations sont plus que denses.


Un bon moyen de décompression et vers lequel on retournera volontiers pour effectuer les missions optionnelles. Un mode dans lequel on sentira aussi toute la puissance des Sentinelles que l'on dirige en effectuant des attaques avec des zones de dégâts frôlant l'absurdité mais qui, justement, fera office d'hommage aux mécha en assumant le côté old school du genre et ça fonctionne !



Les Chroniques essentielles à la compréhension des éléments



Enfin le troisième mode disponible, Chroniques, regroupera le Codex où vous pourrez débloquer des termes clés en échanges de Points mystères accessibles en réussissant des missions bonus dans le mode Bataille. Ceci vous permettra d'en apprendre plus sur les personnages, objets ou termes propres au jeu. Un ajout d'une grande aide tant il s'étoffera au cours de l'épopée et compilera les informations de manière assez claire. De plus un mot sur la traduction française qui est de très bonne facture puisqu'elle prendra la peine d'expliquer certains mots japonais, permettant ainsi de mieux comprendre le sens de certains nom des personnages.


Les Chroniques pour leur part retraceront l'aventure et les évènements vécus par chacun des héros. Il y a une page par personnage, et une page retraçant toute l'aventure tous personnages confondus, et ce dans l'ordre chronologique, nous invitant donc à nous y plonger une fois le scénario terminé pour restituer les événements dans l'ordre. Notez qu'il est également possible dans ce mode de rejouer une scène, considérez donc ce mode comme une sorte de mode Théâtre.


Ainsi un mode loin d'être dispensable tant parfois on pourra se sentir perdu devant la narration décousue mais voulue du titre à laquelle s'ajoutent des scènes riches en informations.



Des arrière-plans très artistiques pour un jeu tout simplement généreux



Odin Sphere: Leifthrasir du même développeur m'avait déjà tapé dans l'œil pour ses décors enchanteurs, mais 13 Sentinels: Aegis Rim est à un tout autre niveau. Disons-le une fois pour toutes, c'est beau ! On a affaire à des décors en 2D mais remarquablement soignés, les arrière-plans sont très stylisés, tels des tableaux à l'aquarelle sur laquelle nos personnages ressortent et se déplaceront. En plus du visuel avec sa palette de couleurs chatoyantes, on appréciera également les nombreux jeux d'ombres et de lumière qui sont du plus bel effet.
De plus, l'époque est fidèlement retranscrite avec une année 1985 où se mêlent les premiers téléviseurs avec consoles de jeu, ou les VHS (souvent disproportionnées par rapport au personnage) empruntées au vidéo-club du coin. On notera également les animations des personnages qui ne sont pas en reste et demeurent tout aussi soignées avec ces lycéens qui s'échangent des coups d'œil furtif en rougissant, ces clins-d'œil amicaux ou ces embrassades viriles mais gênantes que nous administrera notre meilleur ami avant de lâchement nous abandonner pour aller jouer à la console chez notre ami commun.


Le jeu est hyper généreux de ce côte-là. Y-avait-t-il besoin de faire une animation dans laquelle nos personnages mangent des crêpes ? On le fait ! Besoin de refaire la scène avec des yakitori ? On le fait également ! Bref les animations des personnages sont également un régal pour les yeux ! Le chara design des uniformes sera certes assez simple mais je trouve le visuel des personnages particulièrement accrocheur, chacun d'eux se distinguant facilement de la foule d'anonymes qui compose le lycée.


Et c'est sans compter sur l'OST soignée composée par SAKIMOTO Hitoshi, habitué du studio, qui nous livrera une composition variée pouvant à certains moments nous rappeler des animes très school life et qui, malgré la discrétion de ces pistes, seront bienvenues avant d'arriver aux thèmes de grandes batailles sans temps morts. On retiendra également le thème principal "BRAT OVERFLOW" disponible sur le menu principal qui demeure de très bonne facture et nous livre un avant goût de l'épopée qui nous attend.



Un OVNI qui finit par nous embarquer



13 Sentinels: Aegis Rim est un jeu dont à la base je n'avais pas du tout entendu parler. C'est après avoir écouté le podcast Gaijin Dash traitant des jeux vidéos japonais que j'ai commencé à m'y intéresser, encouragé par les bonnes critiques des chroniqueurs. Et le titre m'a finalement très vite accroché en raison de son scénario prenant, de ses personnages émouvants et surtout de son message porteur d'espoir ! Un jeu qui a le droit en prime à une traduction française qui demeure un plus non négligeable au vu de la complexité du scénario et de la trentaine d'heures qui composera le mode Aventure.


13 Sentinels: Aegis Rim est donc un titre généreux en contenu qui pourra néanmoins rebuter les moins adeptes de Visual Novels ou de Tactical RPG. Une œuvre au final qui demeure un OVNI, compilant de nombreux hommages aussi bien au domaine de la science-fiction que de la japanimation avec ses codes assumés.
Mais malgré tout je recommande fortement ce titre qui saura embarquer ceux qui le demande dans une histoire bien construite avec personnages attachants et de nombreuses thématiques assez fortes. Un OVNI, oui, mais qui pour sa part aura su m'emporter et me marquer, en faisant un de mes coups de cœur de l'année !

DuotakunoSora
9
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2021

Critique lue 43 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur 13 Sentinels: Aegis Rim

13 Sentinels: Aegis Rim
RomainLuke
9

Lettre d'amour à la SF

13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu d'aventure narratif de science-fiction avec une narration divisée en 13 personnages. Je peux déjà vous assurer en préambule que si vous êtes amateurs de ce type de...

le 13 janv. 2021

15 j'aime

1

13 Sentinels: Aegis Rim
Saint-Just
8

Résumé - Clés de l'Histoire - Interpretation - à destination des Hommes pressés

Ce texte n’a pas pour but d’expliquer toute l’histoire du jeu dans ses moindres détails. Cette entreprise est tout bonnement impossible ou du moins prendrait beaucoup trop de temps et n’intéresserait...

le 20 févr. 2021

12 j'aime

10

13 Sentinels: Aegis Rim
Kaz1989
7

13 Sentinels : Aegis Rim

Lors de mon petit bilan annuel de 2020, je me suis renseigné sur ce que j'avais un peu raté point de vue jeux vidéo, appréciant beaucoup les jeux au scénarios riches et complexes (amateur de visual...

le 30 janv. 2021

8 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime