Y tu mamá también est un film mexicain, il raconte l’histoire d’un voyage vers une plage sauvage : "la boca del cielo". 2 amis en fin d’adolescence, Tenoch et Julio sont accompagnés par Luisa une trentenaire espagnole qui pour diverses raisons souhaite prendre du recul sur sa vie.

Ce voyage sera l’occasion d’évolution des rapports en un triangle d’amitié, de désir et de jalousie.
Ce film dégage beaucoup de vitalité et de sensualité. Il est souvent comique, la sexualité et les dialogues sont crus et on ressent sur le fond un soupçon de mélancolie, celui de l’insouciance qui disparaît.
Les interprètes sont bons : leur sincérité et leur sensibilité desservent parfaitement l’ambiance du film.

Le tour de force de Alfonso Cuarón, le réalisateur, est de concentrer son film sur les 3 protagonistes tout en peignant une toile de fond sociale du Mexique. En effet, tandis que l’on suit le périple de Tenoch, Julio et Luisa, ceux-ci ne semblent pas avoir conscience de ce qui se passe autour d’eux.
Cuarón montre que son pays peut être magnifique et que son peuple est généreux. Mais il est lucide sur la pauvreté, les inégalités, l’omniprésence militaire et le bouleversement de vies dus aux changements économiques.
Je trouve dommage qu’il ne laisse pas son œuvre davantage respirer : des silences peuvent parfois beaucoup dire et de longs plans contemplatifs peuvent davantage révéler la beauté ou la laideur de paysages. Enfin l’usage de la voix-off aurait pu être intégrée de façon plus subtile.

Malgré ces défauts, Y tu mamá también est rafraîchissant et propose un beau voyage au bout des sensations.

Pour finir je cite Luisa : "La vie est comme l'écume, offrez vous donc comme la mer"
Rick_Hunter
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 1.9K fois

7 j'aime

2 commentaires

Rick_Hunter

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

7
2

D'autres avis sur Y tu mamá también (Et... ta mère aussi !)

Du même critique

Better Call Saul
Rick_Hunter
7

La Tchatche à son firmament

J’avais écrit cette critique à l’issu des 2 premiers épisodes. Ca pouvait sembler prématuré mais j’étais réellement enthousiaste. Après visionnage de l’épisode final de la 1ère saison, il y a 2 voix...

le 12 févr. 2015

34 j'aime

4

Birdman
Rick_Hunter
7

Fier BIRDMAN

Birdman ou l’inattendue vertu de l’ignorance, le titre n’est que promesse d’une œuvre profonde et magistrale. La mise en scène de Birdman est un véritable travail d’orfèvre. Le résultat est d’une...

le 23 févr. 2015

23 j'aime

11

Predator
Rick_Hunter
8

Ma madeleine de Proust aux stéroïdes

Journal du Major Alan "Dutch" Schaefer : Année 1987 - Saison chaude, Val Verde - Guatemala Si seulement j’avais su … Il y a quelques heures, j’étais dans un hélicoptère, appréciant les volutes de...

le 28 févr. 2015

23 j'aime

3