• James et Victor veillent l'un sur l'autre depuis la mort de leurs parents. Ils rejoignent l'armée et participent à tous les conflits du XXe siècle. Pendant la guerre du Viêtnam, Victor tue l'un de ses supérieurs et les deux frères sont condamnés à mort. Ils acceptent alors la proposition de William Stryker de rejoindre une unité d'élite composée de mutants. Alors que Logan choisit de prendre du recul après l'échec de sa première mission, Victor, lui, décide de semer la mort.


On a décelé plusieurs problème marquants dans ce film. Premièrement ce fût ma première expérience X-Men au cinéma. Oui, on commence pas avec le meilleur, mais déjà j'ai trouvé des gros problèmes ici.
En faire une liste fera de cette critique une encyclopédie, on va alors surtout prendre les plus gros.
Deuxièmement, bah, c'est pas très bon hein.


Mais prenons les bons points d'abords, le casting est vraiment appréciable, et on va avoir principalement un Dents-de-sabre bien plus complexe que celui du premier opus. Liev Schreiber sera très convaincant et contrastera bien avec notre Hugh "Logan" Jackman. Stryker, interprété par Danny Huston, sera sympa aussi mais moins mystérieux que Bryan Cox de X-Men 2.
Ryan Reynolds sera un excellent Wade Wilson et... bah on connait la suite hein. Scott Adkins lui jouera la doublure Deadpool. Taylor Kitsh sera Gambit, plus Taylor que Remy, ce qui sera un peu dommage mais pas mauvais.
Les scènes d'actions seront très fun et superbement exécutées, principalement les fondus sur les différentes guerres en intro, ou la bataille finale sur le haut de la cheminée de la centrale.


En fait on est plus dans le nanar d'action que dans le film de super-héros. Les explosions avec money-shot, l'absence de sang sur toute la durée du film, des FX discutables (bon dieux ces griffes en CGI qui me filent la gerbe), ce fond vert de l'enfer sur certains plans.


D'un autre côté, toute l'histoire autour de Wolverine est assez problématique, Dents-de-Sabre et Wolverine sont frère de pouvoir mais pas de sang. Un lien mystique entre Romulus et les deux guerriers griffus rien de plus. Pareil pour la balle en adamantium, c'est d'autant plus stupide que nous raconter l'amnésie de Logan via le traumatisme de la création de son squelette était suffisant.


Alors on en est là, devant un film voulant nous raconter les origines d'un personnages culte, mais en étant totalement incohérent avec ce qu'avait mis en place les films précédents (une habitude dans la saga X-Men).
Trop soft, trop incohérent, pas assez épique, X-Men Origins : Wolverine se plante totalement dans ce qu'il entreprend, mais tient légèrement debout grâce à Hugh Jackman et Liev Schreiber.

LaMoustache
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Gros casting, films moisis. et Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 8 juin 2019

Critique lue 67 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 67 fois

D'autres avis sur X-Men Origins : Wolverine

X-Men Origins : Wolverine
LeTigre
4

Quand Hugh Jackman sort pour la quatrième fois ses griffes de Wolverine !

Les producteurs l'avaient annoncé pendant la sortie du troisième opus des X-Men, il était prévu qu'une série de spin-offs allait se développer dans les années à venir, dans l'unique but de raconter...

le 11 nov. 2020

28 j'aime

7

X-Men Origins : Wolverine
salomettte
4

Critique de X-Men Origins : Wolverine par salomettte

Si je mets 4 ce n'est pas pour le scénario, non. Si je mets 4 ce n'est pas pour la crédibilité flagrante des comédiens et des figurants, non. Si je mets 4 ce n'est pas pour encourager le stagiaire...

le 2 août 2010

24 j'aime

2

X-Men Origins : Wolverine
rodriguearnould
7

Faut quand même pas lui demander la lune...

A mon avis la plupart des personnes qui ont noté ce film ici sont des fans de comics. Car sans être le film du siècle, celui-ci méritait peut être au moins la moyenne selon moi. Mais sans doute son...

le 13 nov. 2011

22 j'aime

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime