Le voilà donc, le film haït par les fans de X-Men. Rarement j’ai vu un film aussi boudé par des fans (Prometheus peut-être). Une chose est sure, X-Men Origins Wolverine est le rejeton de la saga. Celui que les gens aiment démolir.
Sauf que, comme pour X-Men 3, ce film, je l’avais vu relativement jeune et perso, le scénario m’importait peu du moment que j’avais ma dose d’action. Et avec Origins Wolverine, j’avais ma dose d’action, donc j’aimais bien ce film.
L’occasion de le revoir allait me permettre de prendre du recul sur ce film. Etais-je aveugle ? Ou le film ne mérite pas toute cette haine.
Oui, d’accord, maintenant je veux bien comprendre pourquoi vous détestez ce film.
Rarement de ma vie, j’ai vu un scénario aussi foireux. C’est dommage parce qu’il est plein de bonnes idées mais fait tellement de gaffes et est tellement improbable qu’il en devient très mauvais.
Bon, d’abord, ce qui a fait gueuler les fans. Le fait que Dents De Sabre soit le frère de Wolverine (créant une grosse incohérence par rapport au premier X-Men). Moi, perso, je m’en fiche du moment que ça peut aboutir à quelque chose de bon. Le film cherche à créer une relation de conflit entre ces deux frères. Et ça aurait pu être bien… ça aurait pu.
Dans les autres trucs qui ont fait gueuler les fans, c’est Deadpool. Alors, c’est vrai qu’appeler un personnage Deadpool juste parce qu’il a une grande gueule et qu’il a subi des expériences scientifiques, c’est complètement débile. C’est vrai que ne pas lui donner le costume original, c’est débile. C’est vrai que ce personnage n’a quasiment aucun intérêt à part le fait qu’il s’appelle Deadpool (et qu’il est interprété par Ryan Reynolds), ça aussi, c’est débile. Ouais, l’utilisation de ce personnage était complètement foireuse et a été un argument de plus aux fans pour démolir ce fan.
Concernant le scénario dans l’ensemble c’est…débile. Le couple de vieux qui accepte de recueillir un gars qui se réfugié dans leur grange tout nu, le joueur de carte qui interrompt le combat entre Wolverine et Dent De Sabre alors qu’il n’a aucune raison de faire ça et qu’en plus, il me semblait qu’il avait été assommé deux minutes plus tôt, le combat de boxe avec le gros mutant, la révélation finale sur l’amour de Wolverine, la manière dont il perd la mémoire, la fin… Oui, ce scénario aurait dû être brulé dès les premières lignes. Il n’aurait jamais dû voir le jour.
X-Men pour moi, c’est une saga cool mais qui a su garder une certaine intelligence dans son scénario en y intégrant des thématiques très développées et parfaitement traitées. Origins Wolverine, à la limite, le combats sont cools (et encore quand ça vire pas au bordel). Mais elles sont où les thématiques sur les mutants ? Il est où le développement de personnage de Wolverine ? C’est ça le problème, c’est un gros film d’action bourrin sans saveur qui pense que foutre des combats toutes les quinze minutes suffit amplement à garder l’intention du spectateur. Le fait est qu’à un certain moment, j’ai fini par me faire grave chier tellement le scénario avançait pas. C’est dommage, parce que les origines de Wolverine, ça aurait pu être super sympa si le scénario avait été un minimum travaillé.
Au final, on a droit à un film qui se veut de la trempe des X-Men, sans la saveur des X-Men, sans les thématiques des X-Men, sans la coolitude des X-Men sans rien quoi. En fait, on a foutu Hugh Jackman là, on lui a filé un scénario pourri (difficile de bien jouer avec ça) et on a appelé ça X-Men. Alors bon, y a des scènes pas mal (l’opération qui donne de l’adamantium à Wolverine et certains combats), mais bon, c’est tellement mal écrit. Bref, ça partait d’une bonne idée, mais ça a fini au désastre.

Créée

le 3 mars 2017

Critique lue 181 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur X-Men Origins : Wolverine

X-Men Origins : Wolverine
LeTigre
4

Quand Hugh Jackman sort pour la quatrième fois ses griffes de Wolverine !

Les producteurs l'avaient annoncé pendant la sortie du troisième opus des X-Men, il était prévu qu'une série de spin-offs allait se développer dans les années à venir, dans l'unique but de raconter...

le 11 nov. 2020

28 j'aime

7

X-Men Origins : Wolverine
salomettte
4

Critique de X-Men Origins : Wolverine par salomettte

Si je mets 4 ce n'est pas pour le scénario, non. Si je mets 4 ce n'est pas pour la crédibilité flagrante des comédiens et des figurants, non. Si je mets 4 ce n'est pas pour encourager le stagiaire...

le 2 août 2010

24 j'aime

2

X-Men Origins : Wolverine
rodriguearnould
7

Faut quand même pas lui demander la lune...

A mon avis la plupart des personnes qui ont noté ce film ici sont des fans de comics. Car sans être le film du siècle, celui-ci méritait peut être au moins la moyenne selon moi. Mais sans doute son...

le 13 nov. 2011

22 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

52 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15