Ce film présente un paradoxe d'entrée: c'est un film de super-héros qui n'est pas attendu ce qui devient rare de nos jours avouons-le. Par contre, on a tellement craché dessus en disant que c'était le pire film X-Men, qu'il était nul, mal fait et tout ça que forcément, le niveau d'attente autour de ce film se rapproche de 0. Et pourtant, même si c'est loin d'être le meilleur film de la saga, ce X-Men Dark Phoenix est loin mais vraiment très loin d'être la daube annoncée. Certains devraient se rappeler de Justice League, Ghost Rider.... Le film ne mérite clairement pas toutes les attaques constantes des critiques. Certes, il a des défauts, on va y revenir mais pour le coup, il y a des prises de risque qui le place devant X-Men Apocalypse selon moi.


Tout d'abord, parlons du contexte de création de ce film. A l'exemple de Jennifer Lawrence, peu de gens croyaient dans le fait de faire une suite à Apocalypse. Une partie du casting ne voulait pas revenir, c'est souvent un indicateur du fait que parfois, il faut savoir s'arrêter. Mais, surtout, ce film est le dernier quoiqu'il arrive de la Fox car oui, les X-Men vont être introduis au MCU que ça plaise ou non. D'ici 2023, il y a de forte chance de retrouver Wolverine (putain que ça me fait chier), Jean, Charles. De base, ce nouvel volet des aventures mutantes était compromis. Ajoutons à cela le fait qu'à quelques mois, ce film aurait pu sortir dans son scénario original et non une version réécrite au milieu du tournage: oui, Dark Phoenix avait tout du projet casse gueule.


C'est vraiment dommage que ce film soit sortir aussi tôt dans l'année: logiquement, Spider-Man, Far From Home doit introduire le multivers dans le MCU. Au final, ce film aurait pu être celui du lancement des X-Men dans le MCU car le film prévoyait les skrulls comme méchants (les bonhommes verts dans Captain Marvel. Et, par l'introduction du multivers, cela aurait été crédible: une version différente de la Terre avec des skrulls qui ne sont pas les mêmes que dans la version de la Terre du MCU. Et avec le déchaînement des pouvoirs de Jean plus l"intelligence d'un personnage comme Hank, on aurait pu avoir une rencontre entre Spidey et quelques X-Men (Rappelons que Peter Parker possède tout un arc narratif avec les mutants dans les comics). Mais non, la mariage entre la Fox et Disney a tardé et Dark Phoenix est sorti comme la conclusion de la saga.


Mettons-nous d'accord de suite, ce film possède des défauts: ne serait-ce que dans l'écriture: il manque clairement une partie du film. Il me semble que cela a été dit en plus. Cela entraîne des facilités scénaristiques qui n'avaient pas lieu d'être. Le personnage de Jean Grey est totalement détruit par le film : on dirait une gamine qui fait sa crise, puis elle veut sauver tout le monde puis, non allez je pète ma crise. Franchement, la version du film n'est qu'une pâle copie de ce personnage passionnant à la base. Le film ne possède aucun enjeu: c'est vraiment une histoire centrée sur les mutants en oubliant complètement les humains, suite logique du chemin emprunté dans le film précédent. Il y a des séquences qui n'ont vraiment pas lieu d'être dans un tel film (une fête en mode Riverdale, vraiment?) et qui donne au film un ton léger.


Pourtant, le film est le plus sombre de la saga. J'ai vraiment apprécié la violence présente dans le film. Ici, on ne cherche plus à cacher la violence avec laquelle Magneto peut transpercer n'importe qui avec un bout de métal. On ne cache pas la violence du laser présent dans les yeux de Scott et, on nous présente une version sombre de Charles-Xavier. Tout cela donne au film un ton inattendu et vraiment mature. Pour le coup, cela permet au film de maintenir le cap et de faire digérer ses nombreux défauts.


Visuellement, le travail de Simon Kinberg est intéressant. Toute l'animation autour du pouvoir de Jean est jolie. De plus, elle est pensée de manière à évoluer au cours du film et non pas stagner après nous en avoir mis plein les yeux une fois. Le film prend un risque énorme en faisant mourir un personnage central de cette nouvelle saga, de manière totalement gratuite en plus. Je trouve d'ailleurs que cette mort n'est pas assez marquante surtout pour un tel personnage. Pour une fois, on ressent une once de danger autour des mutants: ils sont vraiment en danger cette fois-ci, en témoigne la mort d'un personnage. Dans un sens, cela est logique dans une conclusion de saga.


Oui, le film a des similitudes avec X-Men The Last Stand qui reprend la même histoire. Toute la backstory de Jean est la même à quelques détails prêts. Cependant, l'absence de Wolverine manque cruellement, c'est le personnage indispensable pour cet arc narratif. Revenons sur la menace du film, les aliens (j'ai pas retenu leurs noms). Pour le coup, on sent vraiment que c'est du travail de dernière minute: même leur design semble précipité et bâclé. Pour le coup, c'est vraiment dommage de voir à quel point le film a dû être changer. J'aurais parfaitement compris que le film traite des skrulls, puisque le MCU n'intervient pas dans le même univers. C'est vraiment dommage.


Cependant, et je terminerais là-dessus, beaucoup ont été déçu de la fin du film. Je peux le comprendre mais selon moi, c'est la fin parfaite: si on regarde bien, c'est un passage de flambeau.dans les règles, la Fox passe la main. Les dernières paroles de Jean sont présentes pour en témoigner: elle dit "ceci n'est pas ma fin, mon chemin continue, ailleurs, sous une autre forme". C'est juste parfait au final. Cela montre toute la maturité autour de cette nouvelle saga: oui, cette version des X-Men appartient au passé et désormais, les clés de la réussite ou non appartiennent au MCU. C'est une belle fin, la boucle est bouclée.


Ce X-Men Dark Phoenix est vraiment loin de la catastrophe annoncée. Dire que ce film est le pire film X-Men relève de la bêtise. Clairement, le film n'est pas parfait, mais, on a vu pire concernant les X-Men. Le film souffre affreusement de sa réécriture sur le tournage, cela entraîne un manque d'enjeu, un manque de punch et de créativité. La fin est parfaitement travaillée selon moi, le passage du flambeau est complet et la Fox laisse derrière elle les X-Men après avoir honoré de manière générale les mutants.

Bastien_Rae
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2019, Top Film De tous les temps et Bilan 2019

Créée

le 14 juin 2019

Critique lue 159 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 159 fois

1

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

58 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
Chaton_Marmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

10 j'aime