Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah.


3 ans après le succès monstre du premier film qui a mis au premier plan les super-héroïnes après plusieurs tentatives foireuses de films de super-héroïne, WONDER WOMAN revient dans une suite se passant dans les années 80, avec la même équipe et faisant office de Stand Alone en raison de l'échec de l'univers cinématographique DC.
WONDER WOMAN 1984 n'est pas aussi bon que le premier volet, mais je le trouve tout de même très bon et très loin des mauvais retours qu'il a reçu.
Dans cet opus, Diana Prince doit faire face à une "Pierre de rêve" crée par le dieu du mensonge de la mythologie grecque, et qui exerce les vœux de ses utilisateurs en échange de ce qu'ils ont le plus cher.

On est face à un film de super-héroïne qui contrairement à beaucoup de films blockbuster à un vrai fond et ne se contente pas à n'être qu'un divertissement pop corn.
Le tout est vraiment très naïve et coloré, et c'est ce qui correspond à l'univers de Wonder Woman, et c'est aussi ce qui faisait le charme de la trilogie SPIDERMAN de Sam Raimi.
L'enjeu important de ce film offre une morale intéressante, sur le fait que certes le monde est imparfait, mais qu'il faut aller de l'avant, et ne pas tout résoudre à coup de baguettes magiques, même si notre souhait a de bonnes intentions.
Et le scénario montre que tout n'est pas tout blanc ou noir, et que les héros peuvent faire des erreurs.
Pour faire plus simple, parlons des personnages. Gal Gadot reste excellente dans le rôle de Wonder Woman/Diana Prince, aussi bien dans le côté super-héroïne que de par son coté naïve et attachante. Et elle se montre comme un véritable modèle pour le monde, surtout à la fin en montrant que il n'y a rien de plus beau que la vérité, et que les souffrances qu'on a dans notre vie permettent qu'on aille de l'avant. Et le personnage comprend ça avec surtout la belle scène émouvante où elle renonce à son souhait qui consistait à ressuscité Steve Trevor, et qui a affaibli ses pouvoirs (on voit une sorte de parallèle avec SUPERMAN 2).
Et au niveau du méchant, Pedro Pascal est excellent dans le rôle de Max Lord, une sorte de Donald Trump qui s'est emparé du pouvoir de la pierre pour exercé les vœux du monde entier. Et ce méchant est surtout très nuancé, où ses intentions consistent à rendre le monde meilleur.


Et sa scène de fin et de rédemption est assez poignante, où son désir à propulsé le monde dans le chaos, mais qui finit par renoncer à son souhait pour retrouver son fils et assumé de vivre dans un monde imparfait


Les autres personnages sont bons, comme Kristen Wiig qui est très classe dans le rôle du docteur Barbara, devant Cheetah pour se sortir de sa condition de femme qui se fait rouler dessus, ainsi que le retour de Chris Pine dans le rôle de Steeve Trevor qui reste très bon, et aussi amusant avec sa découverte du monde des années 80.
Par contre tout n'est pas parfait car le film a tendance à être un peu long et cassant un peu le rythme.
Et le coté blockbuster d'action reste très réussi, avec de très bonnes scènes comme la scène d'ouverture avec les amazones (et qui montre déjà la morale du film), la première scène avec Wonder Woman dans le centre commerciale, la scène de course poursuite fun dans au Caire, l'attaque de la maison blanche et le combat final entre Diana et Cheetah.
La réalisation de Patty Jenkins reste très efficace bien que l'on retrouve un coté sous-Snyder dans l'action, mais qui offre de très belles images (la scène en jet invisible avec Diana et Steeve passant à travers le feu d'artifice, ainsi que la scène où Diana retrouve sa puissance et vol dans le ciel) et qui sont riches en couleurs.
Et la musique d'Hans Zimmer est très bonne.
Loin d'être le meilleur film de super-héros, mais une bonne suite qui assume son coté enfantin et coloré et qui offre un bon fond.

Créée

le 30 mai 2021

Critique lue 225 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 225 fois

1
1

D'autres avis sur Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984
Larrire_Cuisine
4

2020 n'aura décidément rien épargné au cinéma

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis. Notation : Feux...

le 28 déc. 2020

72 j'aime

2

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

67 j'aime

6

Wonder Woman 1984
B_Jérémy
7

À quoi seriez-vous prêt à renoncer pour un souhait ?

Diana, écoute-moi. J'ai eu une très belle vie. Encore plus belle grâce à toi. Mais tu sais quoi faire. Le monde a besoin de toi. D'accord ? Je n'aimerai plus jamais. J'espère bien que si...

le 15 janv. 2021

57 j'aime

63

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4