Après avoir scénarisé les très bons Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan saute le pas et passe derrière la caméra pour son deuxième long-métrage.
Dans Wind River, il se lance pour la première fois dans un film d'enquête policière. La trame, bien que simple, permet au réalisateur de prendre le temps de poser une ambiance ainsi que de développer son personnage principal : la nature.


Un chasseur des hautes montagnes du Wyoming, incarné très justement par Jeremy Renner, accepte d'aider une jeune bleue du FBI tout droit venue de Vegas (Elisabeth Olsen). Le choc entre les deux cultures ne sera pas que thermique...


En effet, pleine de bonnes intentions et idéaliste, la fliquette ne va pas tarder à déchanter : dans les montagnes rocheuses, et surtout en hiver, le seul moyen de survivre est d'apprendre à cohabiter avec le climat et de vivre au gré de ses humeurs.


Lorsqu'il est question de survie, le naturel de l'homme revient au galop. L'espèce humaine est animale : la notion de société est remplacée par celle d'individu, et chacun essaie comme il peut de tirer son épingle du jeu.


Traité comme un western, ce film de traque ne fait aucune concession et reprend un bon nombre de codes inhérents au genre, notamment la thématique de la justice privée.

Capturées avec un étonnant réalisme, les hautes contrées du Wyoming offrent une superbe photographie, sublimée par le score de l'excellent duo Nick Cave-Warren Ellis.


La question de la condition des indiens, traitée en toile de fond, pose cependant un constat alarmant : coincés entre culture ancestrale oubliée et assimilation excessive, les habitants de la réserve de Wind River, ou plutôt tous les amérindiens, semblent ne garder de leur héritage tribal que l'attachement à la terre natale, tout en intériorisant pleinement les dérives les plus sombres d'une société mondialisée (drogue, musique commerciale). Malgré tout, ces derniers conservent une fierté impressionnante, que Sheridan retranscrit avec un humour assez cynique.


La performance de Jon Bernthal (aka The Punisher), bien qu'anecdotique, s'impose comme l'une des scènes les plus marquantes de l'année par sa tension.
Car Wind River est un véritable thriller, et même si le rythme est assez lent, la tension est palpable du début à la fin grâce à un superbe travail d'ambiance.


Certains reprocheront au film un dénouement trop simple et moralement discutable, ou encore l'omniprésence d'une ambiance trop larmoyante exacerbée par une musique indéniablement mélodramatique. Compréhensible.


Mais l'œuvre de Sheridan est profondément ancrée dans le réel, et jamais le réalisateur ne se pose en juge. Bien au contraire, c'est avec une précision clinique qu'il dissèque les méandres de la nature humaine. Le résultat est sans appel : dans un environnement où la loi du plus fort règne, l'humain revient à un état sauvage, qu'il s'agisse de sa survie ou de l'assise de son pouvoir.


Pessimiste... ou réaliste?

LouisGarcia2
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films où il fait froid, Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films coup de poing

Créée

le 22 janv. 2018

Critique lue 531 fois

6 j'aime

Bear Louis

Écrit par

Critique lue 531 fois

6

D'autres avis sur Wind River

Wind River
guyness
8

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu...

le 3 sept. 2017

99 j'aime

8

Wind River
Sergent_Pepper
5

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était évident qu’il finirait...

le 30 août 2017

72 j'aime

11

Wind River
Vincent-Ruozzi
8

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la...

le 9 déc. 2017

54 j'aime

6

Du même critique

Wind River
LouisGarcia2
8

Gone with the wind

Après avoir scénarisé les très bons Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan saute le pas et passe derrière la caméra pour son deuxième long-métrage. Dans Wind River, il se lance pour la première fois...

le 22 janv. 2018

6 j'aime

J'ai rencontré le diable
LouisGarcia2
8

Welcome to the jungle

Kim Jee-Woon est un jusque-boutiste. Déjà, dans le poussif mais classieux ''A Bittersweet Life'', il s'amusait comme un petit fou à mettre en scène la vengeance. Pire, dans son adaptation barrée de...

le 5 févr. 2018

3 j'aime

2

Mad Max
LouisGarcia2
9

Sons of Australie

En 1979, l'australien George Miller, alors inconnu, engage le jeune Mel Gibson, âgé d'à peine 20 ans pour incarner Max Rockatansky, le futur policier culte. L'action se déroule dans un futur proche,...

le 23 janv. 2018

3 j'aime