Reese Witherspoon into the « Wild »

Avis sur Wild

Avatar Christel No
Critique publiée par le

"Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté" - Émily Dickinson.
Cette citation prononcée par l'héroïne revient comme le leitmotiv de cette aventure. Car Wild est un film sur la volonté, une qualité humaine indispensable et pourtant tellement rare et précieuse, un peu comme le courage. Le courage et la volonté de se battre, de vivre, de s'engager dans des quêtes incroyables et de croire en ses rêves, voilà ce qui déterminait l'homme d'hier. Croire que tout est possible et comprendre que les biens matériels ne sont pas tous aussi indispensables que ça ; si seulement le monde moderne pouvait en prendre conscience !
Si l'homme d'aujourd'hui pouvait se souvenir et prendre le temps de retourner à l'essentiel, à la nature...

Dans Wild, Reese Witherspoon incarne une randonneuse, Cheryl Strayed, qui s'engage dans un trekking sur le "Pacific Crest Trail" (P.C.P.), le parcours le plus long et le plus dur des États-Unis. Cheryl espère que ce retour aux sources lui ouvrira les portes du pardon et de la liberté, qu'elle sera libérée du fantôme de sa mère, de la culpabilité d'avoir trompé son mari et de son addiction aux drogues.
Le parcours initiatique de Cheryl est parsemé de souvenirs bons ou mauvais et de retours en arrière qu'elle ne tente plus d'oublier désormais mais qu'elle a décidé d'accepter pour aller de l'avant. Contrairement à Into the Wild où le héros choisit de tout quitter et de tout oublier, croyant se suffire à lui-même avant de s'apercevoir (trop tard) que l'homme n'est pas un animal solitaire, Wild est une éloge à la vie sociale. C'est un chemin de croix nécessaire au retour à la Société. 
Comme l'exprime si justement le personnage : "Je ne suis pas une vagabonde ! Je suis une randonneuse." Cette réflexion suppose un retour au monde moderne, un passage ponctuel. Elle ajoutera plus loin : "Quand j'aurai fini, il me restera en tout et pour tout 20 cents et il faudra commencer à vivre."
Wild est une leçon de vie et de morale, un film majestueux et généreux adapté du roman éponyme - et de l'histoire vraie - de Cheryl Strayed, réalisé par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Café de Flore, C.R.A.Z.Y.) et avec Reese Witherspoon (Walk the line, De l'eau pour les éléphants, La Revanche d'une blonde).
Un moment de philosophie, d'épicurisme...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4703 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Christel No Wild