Pour un premier long métrage, Whiplash est un tour de force ! Adapté d'un court métrage (qui reçut le prix du jury au festival de Sundance 2013) du même réalisateur: Damien Chazelle, Whiplash nous plonge dans le monde du jazz, effrayant de technique et de précision.
Le film rappelle un peu la thématique de "Black swan" de Darren Aronofsky, sans les aspects fantastiques et psychologiques. La souffrance d’un art devenant le moteur principal d’une implication douloureuse, à la frontière des multiples abandons d’ordre social jusqu’à la perte de tout autre loisirs, menant à la perfection, voire à l’orfèvrerie.
L’intérêt du film réside aussi dans le sujet exploité : le jazz, domaine musical méconnu, souvent en marge de ce genre (le sport, la danse, le hip-hop, le rock, etc…) et proposant de subtiles déflagrations d’énergie pure, traversant sans sourciller les intrigues relationnelles ou le propos même du film.
Malgré un abus un peu abusif de Bokhe (flou artistique) et le sentiment de regarder une adaptation de court métrage, étirée pour convenir au format, les performances de Miles Teller et de J.K Simmons (déjà présent dans le court d’origine) nous tiennent en haleine, leurs relation passionnelle et destructrice étant l’un des point fort du film, jonglant entre l’attraction de deux génies de la musique et entre la déchirure d’un travailleur acharné et d’un musicien déçu.
On souffre pour ce jeune batteur qui veut rejoindre « les grands » comme Charlie Parker, qui se saigne pour jouer comme seuls quelques batteurs dans le monde le peuvent.
Même si la scène finale est introduite de façon des plus étranges et parait plutôt improbable, le grand finale est merveilleusement interprété, tel un Phil Collins de ses grands jours lors de l’époque de Genesis.
Vraiment à la fin, on en redemande.
Ps : Mais vraiment ça suffisait pas, on voulait en savoir plus !
Amaury

https://www.youtube.com/watch?v=QYjO22_BOuw
http://www.senscritique.com/film/Black_Swan/435721

Créée

le 24 janv. 2015

Critique lue 333 fois

1 j'aime

Critique lue 333 fois

1

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Gone Girl
UnPoingDansTaCulture
8

Critique de Gone Girl par UnPoingDansTaCulture

Le nouveau Fincher! Après nous avoir gâtés autrefois avec des films comme "Seven" ou encore "Fight Club", le réalisateur nous propose ici un thriller emmené par un Ben Affleck inexpressif comme à son...

le 6 janv. 2015

2 j'aime

Le Dernier Survivant
UnPoingDansTaCulture
8

Ben ils sont où tous les gens?

The Quiet Earth (le dernier survivant) 1985 Un nouveau jour se lève à l’horizon, un soleil brulant levant le voile sur un monde silencieux, déserté, Zac Hobson interprété par Bruno Lawrence entame...

le 9 août 2015

1 j'aime

Whiplash
UnPoingDansTaCulture
8

Critique de Whiplash par UnPoingDansTaCulture

Pour un premier long métrage, Whiplash est un tour de force ! Adapté d'un court métrage (qui reçut le prix du jury au festival de Sundance 2013) du même réalisateur: Damien Chazelle, Whiplash nous...

le 24 janv. 2015

1 j'aime