Vous qui regardez des films, des séries ou lisez beaucoup, vous connaissez sans doute l'histoire type de l'élève et du maître. Mais si, le jeune est super doué, le maître est le meilleur dans sa catégorie, un type un peu étrange. Ils vont apprendre l'un de l'autre, construire une relation très forte, jusqu'à ce que le maître rende l'âme dans les bras de son apprenti (en lâchant souvent une phrase prophétique). Le jeune alors pars à la recherche du grand méchant qui n'est autre que son oncle et PAF, baston finale, le gentil gagne et récupère la fille. Fin.


Vous connaissez ? Bien, parce que Whiplash n'a rien à voir avec ce schéma. Enfin si. Peut-être.


Voila l'histoire. Un jeune homme, Andrew Neiman (Miles Teller), est un batteur passionné de jazz. Il vient d'entrer à Shaffer, une école américaine prestigieuse de musique. Il cherche à se faire remarquer par le directeur de la dite école, Terence Fletcher (JK Simmons). Il y parvient et intègre la classe du directeur, celle des meilleurs élèves, chose assez peu commune pour un première année. Ils sont tout deux amoureux du jazz. L'un veut devenir le meilleur batteur de New York et l'autre veut découvrir le nouveau Buddy Rich.


Vous voyez le rapport avec mon histoire du début ? Neiman veut tout faire pour prouver à ce professeur qu'il est le plus grand batteur de New-York (et donc du monde comme il aime le rappeler) en puissance. Il se braque avec sa famille à force de travailler, perd sa petite amie et s'enferme dans un monde de rythme et de jazz. Sans vous dire si l'issue est heureuse ou non, on suit le schéma classique de l'évolution d'un élève très doué et de sa relation avec le maître. Tous les deux mus par l'amour du jazz et de la recherche de la perfection, ils vont construire une relation forte, basée sur le respect mutuel et l'amour.


Non je déconne. En fait, Fletcher est un monstre et Andrew un ambitieux prêt à tout sacrifier pour réussir. Ils vont se détester mutuellement, sans jamais pouvoir se quitter. Ils s'insultent et se haïssent à longueur de temps. Enfin, celui qui prend le plus, c'est quand même Neiman. Oui, parce qu'il est tellement poussé à bout par l'enseignement de son professeur que lorsqu'il est victime d'un accident de voiture, il préfère courir à la salle de concert et essayer de jouer avec ses doigts cassés plutôt que d'aller à l'hôpital. Voilà voilà. Et c'est génial.


C'est génial parce que le film introduit une tension constante dans la relation maître/élève, donc une tension omniprésente pendant tout le film. Dès que Neiman joue, nous voilà cramponné au siège en priant pour que Fletcher trouve ça bon. Ha ? Il vient de jeter une chaise à la tête de Neiman ? Bon, j'y connais rien en musique, mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon signe. En fait, le principe de Fletcher, c'est qu'il faut pousser un élève un tant soit peu doué pour qu'il révèle meilleur de lui même. Et tant pis s'il souffre de dépression, tant pis s'il est sur le point de se suicider. S'il meurt, ça voudra dire qu'il n'était pas le bon. Voilà, vous avez cerné le personnage. Le pauvre Neiman va souffrir. Physiquement, moralement, pendant tout le film. Chouette.


La mise en scène est superbe, les acteurs prodigieux (JK Simmons a quand même eu l'oscar du meilleur second rôle), la musique fantastique … Franchement, allez le voir les yeux fermés. Ouvrez les quand le film commence, et laissez vous guider par ce premier plan séquence qui nous amène lentement vers Andrew, sa batterie, sa passion, son talent et sa rage.

Une_idée_en_passant
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 19 sept. 2016

Critique lue 560 fois

2 j'aime

Angie Scott

Écrit par

Critique lue 560 fois

2

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Kingdom
Une_idée_en_passant
8

Critique de Kingdom par Angie Scott

Oh bon sang qu'est ce que c'est bon. C'est bon parce qu'il y a une histoiiiiiiiire ! Parce qu'au delà des zombies, il y a des personnages et une trame narrative logique qui fait que tel personnage...

le 11 févr. 2019

3 j'aime

1

Parasite
Une_idée_en_passant
8

Critique de Parasite par Angie Scott

Je ne connaissais rien du film avant d'aller le voir, mais vraiment rien. J'ai pu profiter de la découverte de l'histoire et je pense que ça a grandement joué, positivement, sur mon appréciation du...

le 26 juin 2019

2 j'aime

The Greatest Showman
Une_idée_en_passant
2

C'est la même chanson pendant tout le film

En gros : Parce que le film est musical et se passe à une autre époque, il nous prend pour des cons. L'histoire est archi archi ARCHI connue, le mec qui est gentil, mais le succès lui monte à la...

le 29 janv. 2018

2 j'aime

1