Ce film m'a mis très mal à l'aise, et pas d'une manière gratifiante comme c'est parfois le cas au cinéma. La morale que j'en retire, c'est : se conduire comme un connard (humilier, insulter, frapper, pousser au suicide...) c'est pas si grave, puisque ça marche. Comment le film construit-il cette complaisance à l'égard du personnage de Fletcher ? Essentiellement, je pense, en montrant l'effrayante passivité des musiciens dans leur ensemble, qui se font traiter comme des merdes et qui en redemandent. Bien sûr, le/la spectateur/trice est conduit-e à s'indigner des comportements de Fletcher, mais la seconde partie du film vise, sinon à l'excuser (ce qui serait tout de même très grossier), du moins à dégager, *avec l'assentiment du héros*; des arguments visant à légitimer largement sa conduite. Et les passages où Andrew se rebelle physiquement contre lui, ou bien où l'on apprend que Fletcher a été viré du conservatoire, pour jubilatoires qu'ils soient, sont trop rapides et trop rares (et tardent trop à venir) pour renverser l'impression d'ensemble.

Sinon :
-je trouve pas que le scénario casse des briques ;
-la dernière scène envoie du pâté, là OK.
Gauvain
4
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2015

Critique lue 452 fois

5 j'aime

Gauvain

Écrit par

Critique lue 452 fois

5

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Marvin ou la belle éducation
Gauvain
5

Marvin gay

Marvin (d'après "En finir avec Eddy Bellegueule") : pas vraiment un mauvais film ; il y a des passages réellement émouvants ; et pas mal de très bons acteurs. Dans le rôle titre, Finnegan Oldfield...

le 26 nov. 2017

10 j'aime

3

Le Mur invisible
Gauvain
5

Critique de Le Mur invisible par Gauvain

Evidemment, le concept est attrayant, et c'est un tour de force en soi que de réussir à faire un film avec un seul personnage, sans dialogues et presque sans intrigue. Evidemment, la photo est belle...

le 13 mars 2013

10 j'aime

5

La Petite Dernière
Gauvain
5

Un traitement trop superficiel d'un sujet profond

J'avais prévu de bien aimer, parce qu'en entendant l'autrice parler sur France Inter, je me suis dit que ce serait un peu l'anti-Edouard Louis : plus psychologique que sociologique, beaucoup moins...

le 15 sept. 2020

9 j'aime