Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou par Aurélien Boucher

Une "fièvre végétarienne" intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l'ingénieux duo a mis à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. L'astuce consiste simplement à capturer, à la main, un maximum de ces rongeurs et à les mettre en cage. A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n'ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s'attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l'organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers nos deux "spécialistes" et leur demande d'appréhender le monstre.


5 ans après le succès de leur premier long métrage d'animation CHICKEN RUN, les studios Aardman reviennent avec Dreamworks en adaptant pour la premiere fois en long métrage leurs deux personnages mascottes qui ont eu le droit à plusieurs courts métrages : Wallace et Gromit. Et il faut noter que ce film d'animation a eu le droit à 5 ans de travail.

Et ce film d'animation est vraiment très bon.

L'histoire est vraiment très bonne, sur Wallace et Gromit qui gèrent une société de protection pour protéger les potagers et capturer les lapins, surtout durant la période où le concours annuel du plus gros légume est proche d'avoir lieu. En utilisant une invention anti-nuisibles pour que les lapins n'ont plus à saccager les légumes, l'expérience tourne mal et cela mène à la création d'un lapin-garou qui devient une plus grande menace pour les légumes de la ville.

L'intrigue est très bonne, avec de l'aventure et un peu de mystère par rapport au lapin-garou qui sème la terreur.

Les personnages sont très bons, avec en tête Wallace, l'inventeur accro au fromage, et son chien intelligent Gromit (qui veut que son maitre se mette au régime, et qui arrive à résoudre plus que son maitre le mystère) qui restent fidèles à ce que l'on connait d'eux.

Avec en plus la révélation avec Wallace qui est le véritable lapin garou, et que le lapin Jeannot a pu obtenir la personnalité de Wallace suite à l'expérience

Les autres personnages sont bons, avec Lady Tottington, l'aristocrate organisateure du concours qui veut que les lapins soient justes capturés et en suretés, et qui va développer une sorte de relation avec Wallace. Et l'antagoniste Victor Quatremains est très bon, le personnage typique du chasseur qui ne cherche qu'à éliminer les rongeurs, et qui se croit être le seul d'avoir la main de la belle. C'est le genre d'antagoniste à la Gaston de la belle et la bête.

L'aventure est très bonne, avec des scènes où Gromit tente d'attraper le lapin-garou dans les tunnels, ainsi que le climax avec un côté King Kong et des moments funs notamment le combat sur les avions entre Gromit et le chien de Quatremains.

Et on a le droit à de bons passages un peu horrifique et gothique, notamment les scènes avec le prêtre (la première scène du lapin-garou, ainsi que la scène où Quatremains vient s'emparer des balles en or pour tuer la bête).

Et l'animation est vraiment très bonne, avec l'aspect stop motion en pâte à modeler digne du studio, avec en plus une grande fluidité dans l'animation qui nous fait presque oublier qu'on est face à un stop motion.

Et la musique est excellente, avec des thèmes d'aventures et de suspenses, sans oublier surtout le fameux thème de Wallace et Gromit.

Un très bon film d'animation.

Créée

le 23 juil. 2022

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Critique lue 15 fois

1

D'autres avis sur Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou
pierrick_D_
7

Critique de Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou par pierrick_D_

Wallace,inventeur délirant,et son chien-adjoint Gromit,supérieurement intelligent,ont monté une entreprise dont le but est de capturer les lapins qui pullulent et bouffent les légumes des potagers du...

le 31 oct. 2021

15 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4