Walk the line raconte l'histoire d'une icône, Johnny Cash, icône dont je ne savais foutrement rien si ce n'est qu'elle avait fait un jour des chansons dans sa vie et qu'elle était connue pour ça. C'est déjà pas mal non ?

Donc je regarde le film en ne m'attendant à rien, vu que je ne connais pas la vie de Mr Cash. Ce qui me laisse des surprises à découvrir que n'ont pas forcément ceux qui le connaissent. Mais à présent que je l'ai vu 4 fois, j'ai beau le revoir et connaître tout, le film m'émerveille toujours autant.

Walk the Line c'est l'histoire d'un pauvre gamin mal-aimé par son père, complètement fan des chansons qu'il écoute sur sa radio, et particulièrement celles de la jeune June Carter, traumatisé par la mort de son frère dans laquelle il a une part de responsabilité et qui va donc se tourner vers la musique. Et ce gamin deviendra l'icone que nous connaissons, presque par hasard, en se rendant dans un studio et en chantant une chanson qu'il a écrit à l'armée.

Une première partie du film se concentre sur la montée de cette star, sur comment tout cela s'est déroulé, et c'est vraiment intense et plaisant à suivre. On est un peu fier de ce qu'il devient, il a la classe, il est cool. Puis on le voit se pervertir, abreuvé de succès, incité à l'alcool, la drogue, trompant sa femme à de maintes reprises... bref, une star quoi. Mais on voit cette dégradation avec un oeil triste. Cash est mal dans sa peau, il n'est pas heureux, il n'a pas ce qu'il veut, et ce qu'il veut, c'est June Carter.

Le film se concentre sur cette relation entre les deux personnages principaux, le reste de la vie de Cash est moins mis en valeur, mais ça n'est pas pour me déplaire. Cette histoire d'amour est extrêmement belle, une des plus belles du cinéma, d'autant plus belle qu'elle est réelle. C'est le genre d'histoire, ou de rêve que tout le monde voudrait vivre idéalement.
Mais il n'y a pas que ça, on retrouve le thème du regret, et ce autant par rapport à June que par rapport à son frère, le thème de la vanité également, car Cash a beau avoir des milliers de choses, il ne sait pas s'en servir, tout lui est futile et qui plus est, il n'est pas heureux. (Décidément ce thème très développé dans Citizen Kane se retrouve dans beaucoup d'histoires réelles).

La réalisation est vraiment talentueuse, Mangold filme son sujet avec une véritable passion, avec de multiples plans magnifiques, et raconte cette histoire d'une très belle manière. C'est beau, triste, intense, troublant. Le film met l'accent sur les émotions, sur le ressenti de chaque personnage, ce qui le rend très accrocheur.
De plus, la BO est exceptionnelle. Phoenix, Whiterspoon et les autres chantent extrêmement bien, et portent les musiques avec brio. Les jeux d'acteurs sont incroyable également. Phoenix est à son sommet, il est parfaitement immergé dans son rôle et le vit complètement, c'est impressionnant.

Un très bon film, donc. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre, car je ne sais pas, il lui manque quelque chose pour cela... Mais il est particulièrement beau, et émerveille dans ce qu'il raconte. Il est de plus très intéressant, et je prends un grand plaisir à chaque fois que je le revois.
Mais je suis conscient que c'est purement subjectif, et que si quelqu'un ne ressent pas tout ce que je ressens en le voyant, il l'appréciera bien moins.
Je ne peux que souhaiter que tous l'apprécie de la manière dont je l'ai apprécié, car c'est vraiment magnifique.

Créée

le 16 oct. 2010

Critique lue 3.6K fois

49 j'aime

6 commentaires

Critique lue 3.6K fois

49
6

D'autres avis sur Walk the Line

Walk the Line
GagReathle
9

Because you're mine, I walk the line

Walk the line raconte l'histoire d'une icône, Johnny Cash, icône dont je ne savais foutrement rien si ce n'est qu'elle avait fait un jour des chansons dans sa vie et qu'elle était connue pour ça...

le 16 oct. 2010

49 j'aime

6

Walk the Line
takeshi29
8

Excellent biopic sur un énorme artiste et un homme tellement à part

http://youtu.be/KHF9itPLUo4 Un des meilleurs biopics sortis ces dernières années. Et il a l'avantage de combler les fans de "L'Homme en noir" (dont je fais partie) mais aussi de pouvoir plaire à un...

le 10 août 2011

44 j'aime

9

Walk the Line
Lopocomar
5

Johnny Be Bored

Walk the Line est un biopic retracant la vie de Johnny Cash. Partant de son enfance malheureuse, marquée par un père autoritaire et la mort accidentelle de son frère ainé, le film s'attarde, et c'est...

le 13 oct. 2010

19 j'aime

1

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24