"Ne pas crier trop tôt : Victoria !"

Bon, c'est fait, c'est vu.
Ce film dont tant de personnes m'ont rebattu les oreilles récemment.
Bon, c'est fait, c'est vu. ET ?
En dehors de la prouesse technique dont je me passerai de faire l'éloge puisqu'elle ne sert pas à grand chose, il reste quoi ?
Sauf la première scène de la boite, bien réussie, on ne voit pas vraiment l'intérêt du plan séquence par la suite. Dommage.
Bon, ça se regarde bien. Point. Vraiment dommage.


Les plus :
-l'atmosphère d'une ville à l'aube, après une nuit d'excès, très bien rendue.
-les acteur s'en sortent plutôt bien vu l'épaisseur et les (grosses) incohérences du scénario.
-la tension palpable presque tout le long du film, qui je l'avoue, a réussi à m'avoir un peu au ventre. La scène de fusillade aussi, contrairement à ce que j'ai pu lire, que je trouve très réussie et ou le plan séquence retrouve enfin son utilité.
-la clôture du film, sobre et simple, où on se retrouve presque soulagés de ne plus avoir à subir d'autres grossières incohérences.
-la bande originale, très belle, même si très mal utilisée (notamment pour combler le vide de certaines scènes).


Les (gros) moins :
- Quel potentiel, mais quel gâchis ! Un plan séquence de 2h 15 qui se veut immersif, mais un scénario complètement improbable et incohérent (Allez, bien sûr qu'on suit des loubards pour un casse, quand on est bien bourré et en descente à 4h du mat et qu'on est une fille seule ! Allez, on fuit discrètement, déguisés en racailles avec un bébé volé, quand la police a bouclé tout le quartier à 5h du mat après une fusillade. Allez, on va dans un hôtel de luxe à trois cent mètres de là ou on a été pris, au lieu d'envisager une seule seconde de filer vers un aéroport avec le pognon. Allez, on pisse le sang et on s'est pris une balle, mais on attend bien d'être au calme dans un lit pour finir de se vider et surtout ne pas attirer l'attention et ne pas faire de tâches avant. Allez, on ressort de l’hôtel de luxe avec une poche de 50 000 euros, et les mains pleines de sang, toujours sans attirer l'attention une seconde. Entre autres débilités...).
On a plus envie de gueuler après les protagonistes tellement ils sont bêtes et méchants que de ressentir la moindre empathie pour eux.
On en vient même à détester le film pour avoir raté cela, ça aurait pu être un très bon film autrement.
- Le film une fois bouclé, nous laisse un arrière-goût de "y'avait rien là-dedans", d'attrape-gogos, de foutage de gueule, pas qu'un peu frustrant. Tout comme le ferait un mauvais film de Gaspard Noé (Irréversible ou Enter the Void, par exemple). C'est vide, comme ces jeunes personnages. Pas vraiment de message, tout est gratuit, de la poudre aux yeux, rien à raconter au delà de ce que ça montre, bref rien de spécial à dire...


Alors, reste une belle expérience de cinéma, un film assez prenant malgré tout, et une photo assez belle et qui retransmet assez bien cet effet gueule de bois-nuit blanche je trouve.
On peut le voir, mais on ne loupera pas grand chose si on ne le voit pas.


Pour de vrais belles fictions sur des petits mafieux qui tournent mal et sur la jeunesse perdue, tournées elles aussi en effet "réel-coup de poing", je ne saurais que trop vous conseiller de revoir la trilogie des PUSHER de Winding Refn.

matthiasbt
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le 29 déc. 2015

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matthiasbt

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