C'est beau. Et après ?

Avis sur Vesper Chronicles

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

C'est le deuxième film du duo formé par Kristina Buozyte et Bruno Samper (qui était de son côté uniquement scénariste sur le premier et passe à la co-réalisation cette fois). Je ne connaissais pas leur univers mais toujours content de voir un film de science-fiction européen débarquer, Vesper Chronicles faisait partie de mes rattrapages ciné de 2022.

Et c'est très beau. C'est vraiment bien fait y'a pas à dire, les effets spéciaux sont nickel, on croit aux costumes, aux décors et à l'univers présenté de manière globale. C'est blindé de trouvailles qui ravira les fans de SF de ce côté-là et c'est bien filmé, bien photographié.

Par contre et c'est là que ça me gêne, je trouve que ça ne raconte pas grand chose et que ça utilise juste énormément de poncifs du genre (monde dystopique, métaphore du viol avec la scène où y'a le doigt dans la plaie vivante dans la nuque d'un des personnages, mélange entre mécanique et organique, etc.) sans en tirer grand chose. C'est formellement très réussi mais ça ne m'a pas parlé.

Je recommande toutefois le film à tous les amateurs de science-fiction parce que c'est une co-production européenne et que ça change un peu de la vision du genre que les américains en ont. J'ai beau ne pas avoir été touché, ça ne veut pas dire que c'est mauvais et d'autres y trouveront certainement leur bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Guillaume L. Vesper Chronicles