Frustrant.

Avis sur Vesper Chronicles

Avatar Jar Jar Binks a détruit SW1
Critique publiée par le

Un univers ambitieux, une direction artistique réussie, des visuels qui font rêvés, et puis le reste. Le néant.

Vesper Chronicles est un drame de science fiction, mais aussi un mensonge. Regardez attentivement l'affiche, ou plutôt les personnages au premier plan, oui, ces deux soldats, levant leurs armes comme s'ils étaient prêt à se battre ! Regardez maintenant les décors en fond, ce faisceau lumineux, ces étranges silhouettes majestueuses, oui, ça semble très ambitieux tout ça, un bon spectacle, et vu l'étiquette "drame" peut être une écriture magnifique, sous fond d'action, peut être peu présente mais néanmoins efficace ! Maintenant, enlevez vous ça de la tête et pensez à 1h40 de trucs chiants et 10 min de bonnes idées : vous obtenez le film.

Le début du film, c'est vachement bien en soit, on présente l'univers, une ambiance adulte, quelques trucs très violents, et une histoire de passage à l'âge adulte. Mais une fois que "l'évènement perturbateur" entre en scène, c'est du foutage de gueule.

Et c'est pas quelques visuels et des effets spéciaux très réussis qui vont sauver l'histoire, ça non ! Si l'écriture tente en effet des choses, elle se rate tout le temps. Et hop une dystopie avec la métaphore riche/pauvre - oui le genre de métaphore qu'il faut prendre avec des pincettes pour pas tomber dans le déjà-vu- ...traitée sans grande originalité. Et puis c'est d'une lenteur des plus horrible, il se passe quasi rien, on profite même pas de l'environnement comme il se doit, et pour finir, ce qui achève le film, un grand nombre de facilités scénaristiques, c'est épuisant à ce niveau là.

A quoi bon créer un univers des plus riches, avec un potentiel de fou pour scènes d'actions et fresques grandioses, si l'on ne sait pas raconter une histoire dans celui-ci ? Si l'on n'utilise que très rarement les atouts de cet univers ?

La faute à une ambition détruite par un budget pas assez conséquent, probablement.

6 étoiles pour la richesse de l'univers, certaines séquences, et une belle photographie. En soit ça mériterait 5 mais bon, j'aime beaucoup ces aspects là du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
1 apprécie

Jar Jar Binks a détruit SW1 a ajouté ce film à 1 liste Vesper Chronicles

  • Films
    Affiche L'Année du requin

    Films 2022

    Les films que j'ai vus, et seulement vus pas revus.

Autres actions de Jar Jar Binks a détruit SW1 Vesper Chronicles