Critiques de Ventura

B-Lyndon
10

Le droit de vivre.

Pedro Costa filme le noir. Le noir et sa lumière. Écrans dans l'écran, fixes, qui laissent échapper des gerbes étincelantes qui fusillent le regard. Carrés, rectangles, ronds : l'obscur...

le 18 déc. 2016

16 j'aime

3

Narval
10

Hôpital des damnés

Glacé, sombre, magnifique sur le plan visuel, une sorte d'accomplissement de l'esthétique que Costa a développé depuis Ossos -, mais d'un autre côté, très surprenant, tout en changements de rythmes...

le 10 déc. 2018

8 j'aime

grantofficer
8

En cavale

Il y a les cinéastes de la lumière et les cinéastes de l’ombre. Pedro Costa appartient à cette dernière catégorie, au sens propre comme au figuré. Il faudra bien un jour, pourtant, que le réalisateur...

le 12 sept. 2021

2 j'aime

Vyroze
9

Retour sur la mémoire d’une communauté

Il y a dans Horse Money une symbiose particulière entre les espaces filmés par Pedro Costa et les dialogues des personnages. J’entends par cela qu’il existe une interconnexion totale entre les lieux...

le 30 mai 2023

Jduvi
7

Ecrin noir

On sait que la laideur fait recette : il suffit de voir la bande-annonce de n'importe quel blockbuster. On sait aussi que la beauté fait peur, qu'elle rebute : trop subversive. Tout cela n'est pas...

le 16 juil. 2022

le7cafe
8

Para sempre

Comme un murmure à travers le temps : Ventura, Ventura, Ventura…Ventura est un tissu de souvenirs, effiloché, déchiré, râpé par le temps et abîmé par les tourments d’une vie entière. Mais à sa...

le 10 juil. 2022

YasujiroRilke
7

Critique de par Yasujirô Rilke

Ce film de Costa (aussi ténébreux et astrale que le sublime "Vitalina Varela" avec lequel il forme un diptyque) détonne vis-à-vis du reste de sa filmo. Frontalement fantastique, hanté plus que jamais...

le 19 juin 2022