Le plus grand chasseur de vampires est de retour !

Van Helsing ! Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous êtes passé à côté d'une légende : le plus grand, si ce n'est le premier, chasseur de vampires et traqueur du célèbre comte Dracula.
Ce film Fantastique fait donc adaptation, assez libre je dois avouer, du roman de Bram Stoker, Dracula.


Nous suivons la quête de Gabriel Van Helsing dans sa traque du comte Dracula.
No spoil ; allez donc voir si vous désirez connaître l'histoire.


Et justement, elle est assez bien revisitée.
On retrouve dans ce film de nombreuses créatures du genre : Dracula, Frankenstein, Docteur Jekyll / Monsieur Hyde, ... et cela fait plaisir de savoir Van Helsing entre tous. Cependant, si l'histoire se révèle intéressante, elle risque d'être ressentie comme un peu longue et peut-être rébarbatif : traquer et tuer des vampires, on ne fait plus tellement original, il faut l'avouer.
A part cela, rien à redire, on reste capté par l'intrigue assez aisément et on nous sert de bonnes références sur le sujet des vampires et des autres créatures.
Et pour qu'une histoire fonctionne bien, il faut également la présence d'acteurs de talent pour donner vie aux personnages.


Et donc, côté acteur : en plus d'avoir le célèbre Hugh Jackman dans le rôle de Van Helsing, nous nous retrouvons aussi avec David Wehman (Faramir dans Le Seigneur des Anneaux). Outre cela, de bons acteurs et des personnages attachants nous sont proposés.
La (petite) dose d'humour est également la bienvenue et permet en maintes fois de soulager l'atmosphère tendue - et peut-être un peu longue ; même si, pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer (mais j'essaye de me placer à la place de certains) - du film.


Côté effets spéciaux... On a sûrement plusieurs écoles.
Celles qui disent que les effets spéciaux sont intéressants, tout en proposant des points de vue et des éléments forts sympathiques tels que les transformations en loups-garous ou la mort des vampires (adultes, j'entends par là). Et enfin celles qui disent que les effets sont... assez moyens quand même : les loups-garous et les vampires ne sont pas de si mauvaises factures, mais ils auraient peut-être pu être mieux.
Ce qui m'a le plus gêné par contre, ce sont les vampires et leur bouche : mouais... Je n'adhère pas vraiment, même si l'idée de base est originale.


Côté paysage, pas grand chose à dire vu qu'une bonne partie des plans extérieurs sont, soit des plans en intérieurs (studio), soit des plans complétement numérisés - ou alors, il y a vraiment une grande partie des plans fait en extérieurs et à ce compte là, c'est la qualité du film qui est moyen.


Côté musique, je suis touché. Alan Silvestri nous offre une bande son émouvante et dans le rythme d'une aventure de Van Helsing ; cependant, il est une musique dans ce film que j'adore pour dessus tout car tellement émouvante (Reunited ; si je ne dis pas de bêtises et si mes recherches sont correctes) mais qui est utilisée dans de nombreux autres films. Je ne peux m'empêcher alors de m'interroger sur la personne qui en est réellement à l'origine. Alan Silvestri ou quelqu'un d'autre ?
A part cela, excellent soundtrack !


En conclusion, un bon divertissement qui pourrait bien vous surprendre, tout comme il m'a surpris moi. Les effets spéciaux sont peut-être le seul frein pour savourer complétement ce film mais très sincèrement, j'ai connu bien pire niveau effets spéciaux.
Les acteurs, les personnages, l'humour, la musique, ... tout est fait pour vous faire voyager dans ce film alors courrez le visionner ; je vous le recommande !
Mais outre cela, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 3 mars 2018

Critique lue 214 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Van Helsing

Van Helsing
Ugly
9

Recyclage de mythes réussi

Stephen Sommers adore revisiter les mythologies du cinéma comme il l'a prouvé avec la Momie, et ici il rassemble tous les vieux monstres qui firent les beaux jours du studio Universal dans les années...

Par

le 14 févr. 2017

30 j'aime

11

Van Helsing
Moizi
1

La mort est encore trop douce !

C'était trop bien, j'ai adoré ! Hugh Jackman est trop sexy, en plus on le voit torse nu, c'était trop bien. Et il y a la trop jolie Kate Beckinsale ! C'est une histoire originale avec Dracula,...

le 8 janv. 2015

24 j'aime

8

Van Helsing
Gand-Alf
3

Dracula's Castle.

Après le succès de la nouvelle version de The Mummy et de sa suite, Universal continuait sur sa lancée en convoquant cette fois tout un bestiaire issu de ses classiques de l'épouvante. Et qui de...

le 31 oct. 2016

23 j'aime

3

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime