V Pour Vendetta est un petit bijou de noirceur.

Troisième adaptation cinématographique d'un roman graphique d'Alan Moore après From Hell et La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires, V Pour Vendetta est l'oeuvre la plus ambitieuse, la plus acclamée par les aficionados de l'auteur et donc la plus difficile à transposer à l'écran. La grosse machine hollywoodienne allait-elle réussir à faire ressentir aux spectateurs la complexité et la gravité des thèmes développés par Alan Moore ou allait-elle une fois de plus nous servir un beau pétard mouillé sans aucun fond ? Inutile de tourner autour du pot pendant quinze lignes, V Pour Vendetta est un petit bijou de noirceur nous proposant une vision du monde pessimiste mais ô combien réelle, vision très proche d'un roman de 1948 aujourd'hui culte, 1984 de George Orwell.

Ce qui nous saute aux yeux dès les premières minutes de film, c'est cette liberté de ton nous embarquant, un peu comme l'avait déjà fait un Fight Club, dans un trip psychédélique avec un sujet pourtant bien ancré dans notre actualité. Certes cette liberté de ton était déjà bien présente dans le roman originelle mais les frères Wachowski ont fait très fort dans le sens où V Pour Vendetta s'inscrit parfaitement dans notre époque contemporaine avec pour leitmotiv premier cette question brûlante sur la légitimité du terrorisme. Est-il légitime en toute occasion ? Est-il le seul moyen d'affronter un régime totalitaire ? Un gouvernement a-t-il tous les droits vis-à-vis de ses citoyens ?

Ces interrogations sulfureuses et dérangeantes sont rendues cependant possibles dans un film grand public américain quand le réalisateur et son entourage sont suffisamment intelligents pour transposer leurs propos dans une autre culture. Bien que le film soit une attaque évidente contre l'administration Bush et une certaine idée de l'Amérique (censure omniprésente, culture contrôlée, persécutions des homosexuels, arrestation d'une personne ayant en sa possession un exemplaire du Coran...), V Pour Vendetta ne choque pas et n'est pas victime de ce qu'il dénonce dans la mesure où il prend place dans un futur proche et chez un voisin trop éloigné pour réellement inquiéter, l'Angleterre.

Cependant, V, ce personnage aussi énigmatique que magnétique, n'est pas pour autant idolâtré, bien au contraire. On comprend vite que V n'est autre qu'une victime devenue bourreau, un monstre combattant un monstre, une erreur qui ne fait pas partie de la solution mais du problème. Trop rarement la limite entre le bien et le mal a été aussi bien exploitée au cinéma. Le régime totalitaire et V sont liés de manière ambigüe, laissant la liberté (notion très forte de ce film que celle de l'auto-réflexion) au spectateur de se faire sa propre opinion des actes de chacun.

N'échappant malheureusement pas totalement à certaines lourdeurs au niveau du style, V Pour Vendetta est une oeuvre aussi succulente que surprenante, une oeuvre hors du temps et de l'espace. Une très belle réussite efficace, poétique, utopique et intelligente.
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le 18 nov. 2011

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