V pour verdict

Avis sur V pour Vendetta

Avatar zoruninho
Critique publiée par le

Après avoir repoussé son visionnage, sans raisons, voici enfin mon verdict sur cette adaptation. Je jugerai le film sans avoir lu la BD.

Virevoltant, ce film théâtral nous propose des répliques d'une rare qualité, d'une classe sans pareille, et d'une certaine poésie.
On se plonge dès les premiers instants dans ce monde dictatorial, une nouvelle version de 1984 et son Big-brother.

On se laisse charmer par le charisme fou du héros, masqué tout au long du film, et dont les répliques font toujours mouche.

"Would you prefer a lie or the truth ?"

Cette réplique particulièrement, qui est assez marquante. La population anglaise de ce film, écrasée sous l'infinie puissance du "salvateur" dictateur, ne tente pourtant rien pour le renverser. Ils semblent se complaire dans ses multiples mensonges.
V est l'homme de la vérité, il est sincère et veut prouver à ce peuple qu'ils ont le pouvoir, qu'ils n'ont pas à vivre sous surveillance.

Je ne spoilerai pas les éléments du film, mais il n'y a aucun moment réellement inintéressant dans ce film pourtant long de 2 heures.
Sauf peut-être une scène, qui suit une séquence particulièrement touchante, et qui est clairement de trop. Il y a de l'orage et des bras levés pour que ceux qui ont vu le film comprennent mon désarroi lors de ce passage.

On peut aussi critiquer la fin, dont je ne dévoilerai rien, mais qui s'écarte un peu trop du personnage de V selon moi. Elle reste cependant assez bonne dans son cadrage, et en partie justifiée pendant le film. C'est loin d'être un scandale.

Que dire d'autre ? Des répliques magiques, un style sans pareil, des acteurs de bon niveau (Nathalie Portman fait globalement une bonne prestation, malgré deux-trois errances passagères), une photographie de qualité.

V pour vendetta mérite d'être vu, il doit l'être.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
6 apprécient

Autres actions de zoruninho V pour Vendetta