La Vengeance est un plat qui se mange froid
Le plus complexe est de savoir quelle note mettre à ce film. 9 ou 10.
Parce que, si le pitch est tiré d'un comics, on assiste quand même à un énorme monument cinématographique. Je n'ai pas lu le comics, je serai donc bien mal placé pour faire une comparaison. Cependant, ce qui a été fait par les frères Wachowski et James McTeigue reste un grand film. Ils ne tombent quasiment pas dans le pathos morbide et dégoulinant. Quand ils le font, cela vient servir l'histoire. Ils auraient pu en mettre nettement plus, en s'éloignant de l'esprit du comics qui doit être totalement différent.
Natalie Portman tient un rôle à sa hauteur de jeu, ce qu'elle ne saura pas faire dans Black Swan. Et pourtant, l'histoire aurait pu s'y prêter : orpheline et placée en maison de redressement, elle aurait pu être larmoyante et refuser de lutter, se terrer chez elle et sortir une seule fois et se faire gauler et ne pas suivre V.
On peut louer au film nombreuses qualités, mais le gros point noir est qu'il fait fortement écho à 1984 : propagande médiatique, concentration du pouvoir par un seul homme (d'ailleurs, l'idée de croix rouge sur fond noir, logo du Doigt, fait fortement référence au drapeau nazi, mais ce n'est là qu'une interprétation personnelle), population arrêtée et tuée pour X raisons (que je ne dévoilerai pas ici). Aussi, une fois qu'on a plus ou moins entraperçu l'histoire, on n'est plus dans l'attente de la suite, on sait plus ou moins ce qui s'est passé (ou on le devine, à la lumière des autres dystopies).
La fin m'a laissé un trou dans le bide, littéralement. Arriver à sortir une scène d'une telle force, sans mettre de la violence partout, c'est juste exceptionnel.
J'ai désormais un autre regard sur le mouvement des Anonymous.