On ressent énormément le style des scénaristes de matrix dans ce film atypique. Mais encore une fois, les deux scénaristes misent soit sur la forme soit sur le fond de leur scénario.
Ici, le fond, les idées prédominent sur la forme. A part le style intéressant, du héro ( on ne voit jamais son visage ) et une scène de baston aux couteaux, visuellement le film est d'un grand ennui. Fort de grandes idées, d'un discourt libérateur faisant mouche, le film passe son temps à nous expliquer le pourquoi du comment vaincre une dictature moderne.
Le problème est que le sujet n'est pas assez consistant pour tenir deux heures. Au bout de cinq minute on avait compris l'idée..... le problème est que Nathalie Portman est plus longue à la détente. Le film rajoute donc plusieurs bouée de secours ( ou de remplissage ) comme les scènes d’enquête , ou l’emprisonnement de l’héroïne ( originale mais inutile et d'une lenteur ) qui ne font que ralentir un rythme déjà lent à la base.
Le film devient intéressant à la toute fin.... comme quoi, c'est ce qu'on appelle louper son sujet.