Je ne connaissais pas ce film avant aujourd'hui.
Je l'ai découvert par ce qu'Arte la mie sur leur chaine youtube et l'histoire m'a intéressé.


Et en vrais, c'est une très bonne surprise.
J'ai trouvé les personnages fort attachent et fort touchant tout particulièrement le personnage de Mahmut.
J'adore comme ce personnage et juste banale, on sent rend compte dès le début du film que c'est un homme qui s'ennuie, il y a une profonde mélancolie qui se dégage chez cet homme.


D'ailleurs je me demande si le réalisateur n'a pas voulu faire sont ''Nostaghia''.
Par ce que ça se voit que c'est un grand admirateur de Tarkovski, sont nom et cité et l'on peut voir Mahmut voir deux de ces films.
Et puis même dans la manière de filmé, de l'image, on voit que Tarkovski et une grande source d'inspiration pour lui et ça semble être pareil pour le personnage principal.


Et moi qui adore Tarkovski forcément il a réussi à me charmer, je l'avoue !
Mais même en enlevant cela je trouve que le film et très poétique.


Et moi putain qu'est-ce que j'aime ces films qui prennent leur temps avec peu de dialogue mais juste des regards, pas la penne de dialogue en veux-tu en voilà pour rendre la relation qu'entretien les deux personnes touchants.


C'est simple et beau comme la vie.
Mais la vie c'est aussi des fois un grand vide et je pense que c'est le thème phare du film
On sent qu'il y a un vide chez ces deux personnes, toutes ces scènes où ils ont un regarde vide ou il ne parle pas et fixe le paysage ! Pour moi il n'en faut pas plus !


Après le film n'a peut-être pas la puissance qu'il peut y avoir chez Tarkovski, Bresson ou bien Dumont, reste que c'est une très belle découverte.

ÄrnöTövïch
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 27 mai 2022

Critique lue 90 fois

Ärnö Tövïch

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Uzak

Uzak
Architrave
4

...

Ohlala. Ohlala mais qu'est-ce qu'on se fait chier. Remettons-nous dans le contexte. Film proposé, voire conseillé, par un professeur en école d'architecture pour appréhender l'atmosphère d'Istanbul...

le 17 déc. 2012

14 j'aime

6

Uzak
Alexandre_Gauzy
8

Ce silence assourdissant

Quelle coïncidence... Après avoir vu Winter Sleep (qui était mon premier Ceylan) je décide de me trouver Uzak. Par pur hasard, étant donné qu'il ne s'agit pas spécialement de son plus connu. Mais, à...

le 7 août 2014

9 j'aime

4

Uzak
LeRossignol
8

Critique positive d'un film négatif.

Simple, et bon. Superbe peinture de la solitude, la solitude dans la ville moderne, surtout, avec bien sûr les plans larges et contemplatifs, les focales qui bien souvent coupent les protagonistes du...

le 20 févr. 2012

4 j'aime

Du même critique

La Parole
ÄrnöTövïch
9

Habité

Ordet et un film qui m'a été grandement recommandé par mes cousins. C'était un film de toute manière que je voulais voir étant donné que j'ai adoré "La Passion de Jeanne D'arc". Et ba bon dieu quel...

le 26 juin 2023