
Je sors juste du film. J'en avais entendu parler. Je ne connaissais pas Keyser Soze, je ne savais pas qui il était.
J'ai passé un sacré bon moment. Les personnages sont travaillés, le jeu est excellent pour la plupart, même Peter Greene vaut quelque chose ici. Bryan Singer, qui avait là un scénario en béton armé appuyé d'un casting convaincant, magnifie le tout en saupoudrant son film par une réalisation et des jeux de caméra de haute volée.
Bref, blablabla, c'est bien foutu, on passe l'habituelle sauce de paragraphes sur " Pourquoi du comment cay bien filmé " pour en arriver au ressenti.
Là, c'est mitigé. En fait, j'ai la désagréable impression d'avoir été pris pour un con à la fin. Non pas que c'est un foutage de gueule ouvert, pas du tout, le dénouement est très intéressant, rudement bien amené et filmé. Non, le problème, c'est que je m'y attendais pendant tout le film, excepté les 5 dernières minutes. Du coup je me sens un peu floué. Mais en même temps charmé. Mais floué. Mais bon, charmé.
En fait, au sortir du film, on découvre qu'on se fait vite avoir par une apparente fin très bien ficelée tout le film, on comprend tout, on est content d'avoir tout démêlé même avec un twist auquel on ne s'attendait pas ... Ah ben si. Merde. Je dois recommencer le fil de l'histoire ...
Pour résumer ma pensée : On est pris pour un con, mais on le mérite fortement.
Ou alors c'est juste moi.
Ahah.
...