Attention : Chef d'oeuvre .

Avis sur Usual Suspects

Avatar Charlotte-Bad
Critique publiée par le

le film excelle dans tous les domaines. Il y a une atmosphère d'inconnu dans Usual Suspects, un mystère qui imprègne totalement l'oeuvre, que le mythe de Kayser Söze provoque d'un bout à l'autre. On est constamment dans l'ignorance, et quand bien même on apprend une information importante, un autre mystère et d'autres questions apparaissent immédiatement.

Le scénario est excellent , un modèle du genre, faisant se succéder les missions et autres sous-intrigues de manière tout à fait fluide, alternant les époques et les points de vue d'une manière à la fois simple et complexe. C'est tortueux, ni trop alambiqué pour qu'on soit totalement perdu.

Un peu à l'image de la mise en scène d'ailleurs, puisque Brian Synger sait se montrer sobre comme plus enclin à donner de la rigueur à son film, complexifier le tout par le biais de mouvements de caméra ou d'un montage efficace. Usual Suspects est un polar incroyablement solide, ponctué par quelques séquences oppressantes et à la tension maximale.
Bien sûr ce qui intéresse le plus dans le film, c'est le coup diabolique mené par qui on sait.

La force de l'art de la narration est immense puisque, comme le dit le film, celui qui raconte est celui qui a le pouvoir. Chef d'oeuvre incontournable du cinéma, porté par un casting hallucinant en haut duquel trône Kevin Spacey, modèle de narration et de mise en scène, Usual Suspects est un sommet dans l'histoire du septième art .
Attention : fin grandiose

Le plus grand coup qu'un film puisse faire, c'est de nous faire penser que tout ce qu'on y voit est vrai .

" La plus grande ruse que le diable ait inventée est de faire croire au monde qu'il n'existe pas "

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1062 fois
20 apprécient · 2 n'apprécient pas

Charlotte-Bad a ajouté ce film à 1 liste Usual Suspects

Autres actions de Charlotte-Bad Usual Suspects