Jordan Peele, le maître de la peur

Je suis allée voir "Us" avec l'espoir de voir un bon film d'horreur loin de ce qu'on trouve la plupart du temps dans le cinéma d'épouvante américain, et je ne suis pas déçue. Ce film m'a vraiment angoissée et c'est probablement l'expérience cinématographique la plus dérangeante que j'ai vécu.
On est bien loin des traditionnels screamers et autres techniques vues et revues pour apeurer le spectateur : ici, toute l'angoisse est portée par le merveilleux jeu des acteurs, le scénario mystique et surtout la musique (qui reste selon moi le plus gros point fort du film).


C'est difficile de parler du scénario sans trop en dire et sans dévoiler les points clés du récit, donc je me contenterai de dire que l'intrigue est surprenante et déroutante. Ce que je pensais être au début une simple illustration d'un combat interne contre les parties sombres de nous-mêmes se révèle aller beaucoup plus loin que ça : complot gouvernemental et expériences scientifiques sont au rendez-vous.
Malgré tout, et c'est ce qui m'avait déjà plu dans "Get Out", le réalisateur laisse la possibilité au spectateur de se faire sa propre interprétation du film. Il laisse volontairement des zones d'ombres pour qu'une lecture factuelle autant qu'une lecture symbolique soit possible. Comme dans "Get Out" encore une fois, on trouve une critique évidente de la société. Cette fois ci le thème abordé n'est pas le racisme mais la lutte des classes, de façon subtile et originale.
Les scènes sont crues et regardent la peur en face : tout est montré, on ne fait pas trop languir le spectateur quant à la menace qui pèse sur les protagonistes. Il y a quelques moments violents, mais le film ne se base pas dessus et utilise d'ailleurs fréquemment le hors champ pour éviter, par exemple, de trop montrer les crânes défoncés au tisonnier.
"Us" ravira donc les gens qui apprécient l'horreur psychologique et les scénarios qui retournent le cerveau (difficile de résister à la tentation d'aller voir des explications et des analyses du film après la séance).


Les deux atouts majeurs restent le casting impeccable et la musique glaçante. Lupita Nyong'o (dans les rôles de Red et Adélaïde) nous offre une prestation complètement dingue, et globalement tous les membres de la famille (=les personnages principaux) fonctionnent à merveille. Vraiment j'applaudis le travail des acteurs qui ont chacun dû endosser deux rôles à la fois, leur rôle dans la famille "humaine et normale" et le rôle de leur double terrifiant.
Et puis la musique... Jamais une BO ne m'avait autant dérangée. Mon avis n'est peut être pas totalement objectif car je suis très sensible aux ambiances musicales dans les films, et je suis par dessus tout une grande stressée de la vie... Mais dès le générique du début, le film ne m'a pas ménagé : un plan séquence étrange avec un thème rappelant des chants religieux, des voix d'enfants qui semblent invoquer un démon ou réciter des versets de la bible en latin. Dérangeant, donc.
Le combat final, très chorégraphié, est sublimé par un remix horrifique de "I got 5 on it", chanson présente au début du film dans sa version originale : comme si le film se répondait à lui même entre les scènes.


Bref, tout est pensé et tout est maîtrisé dans "Us". Jordan Peele arrive à rendre n'importe quel moment absolument terrifiant, même une escapade en famille à la plage en pleine journée. C'est une prouesse selon moi d'arriver à faire aussi peur sans utiliser ce qui effraie habituellement (la nuit, l'obscurité, les screamers), et du début à la fin on ressent une "inquiétante étrangeté" aussi plaisante que malaisante.
Tout n'est pas parfait et il y a certainement des défauts mais j'ai du mal à les percevoir et à les citer tant le film m'a donné ce que je voulais en entrant dans la salle : une grande dose de frayeur.


Jordan Peele nous montre, après une première œuvre très réussie dans le domaine du cinéma d'horreur, qu'il est un des meilleurs réalisateurs de ce genre à l'heure actuelle et j'espère qu'il continuera à nous surprendre dans ses prochaines réalisations.

Solveig
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ils m'ont le plus terrifiée (⊙﹏⊙)

Créée

le 23 mars 2019

Critique lue 844 fois

1 j'aime

Solveig

Écrit par

Critique lue 844 fois

1

D'autres avis sur Us

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

106 j'aime

33

Us
JimBo_Lebowski
4

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

93 j'aime

4

Us
Sullyv4ռ
9

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

84 j'aime

29

Du même critique

Love, Death & Robots
Solveig
8

Loufoque, malsain, drôle, touchant : un cocktail explosif !

Cette série est un véritable petit bijou que je recommande vivement. Certains seront plus ou moins réceptifs à ce qu'elle dégage, mais étant donné que les épisodes ont une durée moyenne de 10...

le 15 mars 2019

34 j'aime

1

Umbrella Academy
Solveig
6

C'est du réchauffé, mais on apprécie quand même

The Umbrella Academy est une série qui possède beaucoup d'atouts pour plaire au grand public : c'est une série de super-héros adaptée de comics, avec au casting les talentueux Ellen Page et Tom...

le 25 févr. 2019

9 j'aime

Trinkets
Solveig
7

Une agréable surprise

Je suis tombée sur cette série par hasard en jetant un oeil à mes recommandations sur Netflix. J'ai un peu hésité à me lancer étant donné que les deux avis que j'ai pu lire sur SensCritique n'en...

le 21 juin 2019

8 j'aime