Alexis Michalik, acteur, auteur, metteur en scène et réalisateur franco-britannique renommé de théâtre et de cinéma, réalise avec ce film son deuxième long-métrage après le très apprécié Edmond en 2019. Et pour la deuxième fois, il adapte au cinéma sa pièce de théâtre éponyme.

Dans une histoire d'amour, Alexis Michalik est un des acteurs principaux, (William, un écrivain de renom), et s'entoure de 4 actrices de la pièce, Juliette Delacroix (Katia la sœur de William), Marica Soyer (Justine l'amoureuse de Katia), Léontine d'Oncieu (Jeanne, la fille de Katia) et Pauline Bression (Claire, l'amie de William).

Leur aisance et leur plaisir à jouer ensemble dans le film se ressent d'emblée par la fluidité des dialogues, parfois drôles, souvent tristes, des scènes et des rebondissements très rythmés nous tenant en haleine; heureusement on est très loin de la pièce de théâtre filmée, montrant tout le génie de l'adaptation cinématographique du réalisateur.

Ce film nous parle d'Amour et de ses conséquences heureuses, malheureuses et d'espérance, tout au long des péripéties de la vie; les personnages ne manquent pas de profondeur dans l'expression de leurs sentiments, et on les suit avec émotion au gré d'événements intenses, au point qu'on regrette de voir trop vite le générique de fin, d'autant que le film est plutôt court. (un conseil : regarder le générique de fin jusqu'au bout).

L'Amour est d'abord fraternel entre William le romancier et Katia, qui se protègent l'un l'autre et veillent sur leurs histoires d'amour tout au long du film, leurs parents ayant vécu des moments difficiles et des maladies fatales dont Katia va hélas hériter.

L'Amour est surtout la grande aventure entre Katia et Justine, qui nous occupe passionnément pendant la première partie du film, à laquelle on aimerait croire, mais qui va laisser Katia seule avec sa fille Jeanne.

L'Amour est aussi la relation avunculaire de William et sa nièce Jeanne (mention spéciale à la jeune Léontine d'Oncieu pour son interprétation impeccable et touchante de ce personnage), qui va s'épanouir dès lors que Katia lui confie sa fille, se sachant condamnée; tout d'abord vécue dans les difficultés et les conflits, on découvre avec bonheur leurs affinités littéraires ainsi que les belles perspectives d'avenir qu'on en espère pour autant que William échappe à ses démons.

L'Amour est enfin la passion entre William et de Claire dont le réalisateur nous fait découvrir peu à peu toute la dramaturgie et les péripéties, mises en scène de façon bouleversante et non sans une certaine poésie.

Ces relations, tour à tour belles et tragiques, se croisent et s'entremêlent avec justesse, touchent la sensibilité du spectateur, sans toutefois tomber dans le pathos.

Pour aimer ce film, il faut apprécier l'acteur Alexis Michalik, omniprésent, ses talents de réalisateur et sa capacité à nous faire vivre dans un ascenseur émotionnel qui fait de nombreux allers et retours.

Personnellement j'ai beaucoup aimé une histoire d'Amour et je recommande de le voir pour l'intensité du scénario, le rythme de la mise en scène et la façon dont on y parle d'Amour. Un vrai moment de plaisir dont on ne saurait se passer.

Créée

le 18 avr. 2023

Critique lue 464 fois

8 j'aime

15 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 464 fois

8
15

D'autres avis sur Une histoire d'amour

Une histoire d'amour
AdrienEvrard1
2

Navrant

Que dire ? Le spectateur suit pendant 45min une histoire d'amour, celle de deux femmes, Katia et Claire. L'amour selon Michalik est réduit à des scènes grotesques ou ses personnages ne peuvent...

le 24 avr. 2023

3 j'aime

Une histoire d'amour
Critiques-dun-passio
5

Une adaptation qui perd de sa superbe

Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis MICHALIK adapte au cinéma une de ses pièces de théâtre, que j’avais vu et beaucoup aimé.Et comme c’est souvent le cas lorsqu’une œuvre que tu as apprécié est...

le 14 avr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

21 j'aime

12

Boléro
Azur-Uno
7

Jamais 15' sans que ne soit joué le Boléro de Ravel dans le monde

Cette phrase, que l'on découvre dans le générique de fin, montre l'ambition que Anne Fontaine s'est fixée dans ce film, à savoir exposer la genèse particulièrement difficile de cette œuvre majeure,...

le 9 mars 2024

19 j'aime

15

La Tresse
Azur-Uno
10

(Dé)tresses et Espérances

Actrice, écrivaine et réalisatrice, Laetitia Colombani nous offre ici, avec grand bonheur, l'adaptation cinématographique, semble-t-il très fidèle, de son premier roman aux plus de 5 millions de...

le 8 déc. 2023

17 j'aime

9