Underworld
5.5
Underworld

Film de Len Wiseman (2003)

Buveurs de sang nocturnes contre mangeurs poilus de chair.

Expert spécialisé dans le montage des décors et celui des effets spéciaux, Len Wiseman se lance à la réalisation de son tout premier long-métrage, en reprenant la célèbre histoire théâtrale et romantique de Roméo & Juliette pour l’insérer dans un conflit monstrueux et dévastateur entre deux races de créatures belliqueuses et acharnées telles que les vampires et les loups-garous. Ayant travaillé sur des divertissements spectaculaires et hautement bien financés comme Stargate, la porte des étoiles, Independence Day et Men in Black, Len Wiseman a sans doute développé une expertise forte gratifiante dans les domaines cinématographiques de la science-fiction et du fantastique.


Il était suffisamment expérimenté pour concevoir un beau projet cinématographique. En plus de pouvoir employer son talent à bon escient, il était entouré d’artistes passionnés par le sujet comme l’acteur Danny McBride qui s’est chargé d’écrire le scénario ou le professionnel Patrick Tatopoulos, lui aussi spécialiste du montage des décors et de la réalisation de créatures féroces et qui a également participé plus ou moins à la réalisation des productions auxquelles le réalisateur a exercé sa profession.


Len Wiseman avait donc tout ce qu’il fallait pour monter une réalisation très conforme à nos attentes. Contrairement à pas mal de ses semblables qui cherchent les grosses explosions ou les combats bourrins, Len Wiseman crée un équilibre juste et acceptable entre l’exploitation d’un univers sombre, gothique et nocturne et les scènes de fight très calibrés, tout en assurant une représentation sincère, respectable et très réelle des vampires et des loups-garou dans leurs propres environnements. Rien que les voir où ils sont installés, le réalisateur renforce sans problème notre certitude que l’univers a bien été repris comme il faut, les loups-garou utilisent les égouts insalubres urbains comme refuge tandis que les vampires peuvent s’offrir le luxe et le confort d’un grand manoir soigneusement orné de décors faisant référence à l'art gothique.


Bien entendu, l’élément qui capte toute notre attention pendant le visionnage est la superbe et magistrale interprétation de l’actrice britannique Kate Beckinsale, sortie fraîchement et déjà reconnue internationalement suite à la sortie du film Pearl Harbor. Elle obtient son rôle le plus mythique et le plus mémorable de sa carrière en campant une vampire fascinante, bagarreuse, sexy et moulée dans une combinaison en lycra. Le reste du casting est louable, je retiens surtout l’interprétation de Bill Nighy qui m’a bien surpris.


Ce dernier anime son personnage de grand vampire suprême avec une froideur impensable, un peu dommage qu’on le voit tardivement mais sa présence est tout à fait méritoire à suivre. Tous les protagonistes agissent avec tact dans un environnement hostile, impitoyable et scabreux, c'est un monde dessiné avec soin dans un film réalisé avec une mise en scène bien étudiée, une coloration assombrie, une romance étonnante entre deux créatures et des effets spéciaux qui en jettent. Le tout dans une série de conflits très bien tournée, sauvage et se déroulant à une vitesse acceptable et bien diluée, sans omettre une vision d’un monde contemporain et très high-tech bien intégrés dans le long-métrage. Un film qui se regarde avec autant de plaisir de toute production de même genre comme Blade ou Predator. 8/10



Moitié vampire, moitié lycans. Plus fort que les deux espèces réunies...


LeTigre

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