
[Risque de spoilers]
Des mois qu'on l'attendait ce film. Je ne sais pas si je suis très objective à son sujet parce que je suis du style archifan de -M- et à la seule écoute de la BO du film, j'étais déjà sous le charme. Il faut dire que cette BO composé principalement par -M- est à couper le souffle. On connaissait déjà sa voix marié avec la douce Vanessa Paradis et c'est simplement délicieux. Cette BO est très agréable et on la réécoute extérieure au film avec grand plaisir.
Pour en revenir au film d'animation en lui-même, je n'en retiens aucun défaut. On connait très peu le cinéma d'animation français et c'est bien dommage. Bibo Bergeron a également réalisé Gang des Requins ainsi que La Route de l'Eldorado et on les retient comme des films au graphisme fin et vif par ses couleurs. Un Monstre à Paris est différent, il porte beaucoup moins de couleurs vives mais tient un décor à couper le souffle avec des détails très fin (Notamment la verrière ou les plans généraux sur Paris). Certains plans sont mêmes très réalistes et on se poserait même la question si c'est toujours de l'animation.
Autre que le graphisme quasi parfait du film, parlons de l'histoire, des répliques. En y faisant attention, on repère énormément de clins d'œil au cinéma français comme la réplique "Mon vélooo !" de la Grande Vadrouille ou même la perruque de -M- que Lucille fait essayer à Francoeur. Ces détails font sourire et fait que ce n'est pas qu'un dessin animé pour les enfants mais bien pour tout public. Les jeux de mots du personnage de Raoul doublé par Gad Elmaleh qui se font à merveille à son personnage sont assez énormissimes et m'ont fait franchement rire.
Je le regarderai à nouveau avec grand plaisir et très rapidement :D