Ce film est une ritournelle, que ce soit par son côté poétique ou par son refrain comme un écho aux classiques du film d'animation tels qu'ont pu longtemps nous offrir les Studios Disney. Il nous ressert avec un talent certain les fondamentaux du dessin-animé "comédie musicale" mêlant une intrigue assez épique (avec une course-poursuite et des coups de feu par exemple), un humour certain (en gags, en mimiques ou en dialogues) et une romance chantée, le tout emballé dans un peu de guimauve. Il faut bien entendu accepter et apprécier ce principe de base pour pouvoir juger ce film à sa juste valeur.

Ce film est une comédie, emmenée par des répliques assez bien choisies notamment dans la bouche du personnage interprété par Gad Elmaleh qui s'avère une fois encore, après sa prestation dans Moi Moche et Méchant, être un doubleur sachant se faire oublier tout en restant fiable dans sa performance d'acteur (alors que l'on aurait pu craindre qu'il en fasse des tonnes, comme la plupart des stars devenant doubleurs). De même, les rôles tenus par François Cluzet et Vanessa Paradis ressortent solides également.

Ce film est une balade, un voyage dans le Paris d'avant-guerre forcément idéalisé et bien évidemment enrichi d'éléments uchroniques et très légèrement steampunk. On retrouve des costumes, du cinéma et des images d'antan mêlé à des éléments loufoques comme des plantes géantes, un singe savant ou encore un cameo d'un acteur français d'antan au détour d'une scène. L'imagerie est très bien choisie et le voyage dans le temps est ainsi facilité dès les premières minutes du film.

Ce film est imparfait. Il est un écho aux animations très musicales de Disney et par là même en est forcément peu original dans sa forme. De même, si l'humour est présent et si les gags sont efficaces, ils sont plus timorés que dans d'autres films d'animation récents comme Moi Moche et Méchant, Dragons, Raiponce ou Toy Story 3. Et forcément cela génère de légères longueurs parfois surtout dans le premier quart du film. Autre remarque, le scénario évidemment assez simple comme la réalisation ne s'encombrent guère de certains éléments et laissent souvent place à des enchaînements parfois incohérents. Assez gênant quand on sait que le réalisateur a déjà à son actif deux films issus des studios Dreamworks : Gang de Requins et La Route d'Eldorado.

Ce film est une tribune pour Matthieu Chédid et Vanessa Paradis qui donnent une sonorité très particulière à ce métrage. Le titre principal "La Seine" est entêtant et bien calibré. L'accompagnement visuel de son passage dans le film est sans doute l'une des 2 meilleures réussites graphiques du film (avec le traitement de la vue du paysage parisien fidèle et magnifié). Le duo fonctionne globalement très bien et la poésie de la relation entre le personnage de Lucille et ce "Monstre" repose principalement sur cette alchimie. Par ailleurs, on ne peut pas s'empêcher de comparer la tristesse initiale de ce "Monstre" incompris à celle également interprétée par le même Matthieu Chédid dans la comédie musicale Le Soldat Rose.

Ce film est à voir globalement : même s'il lui manque un petit truc pour être un excellent film d'animation, il propose au spectateur un voyage charmant, drôle et poétique dans un Paris de carte postale avec des personnages attachants et drôles et une bande son finalement tout à fait adaptée. Les incohérences que l'on pourrait lui reprocher se mêlent finalement assez bien au côté loufoque et désuet de l'ensemble et ajoute au charme de ce film.

Ce film est charmant en fait.
LeBlogDuCinéma
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2011

Critique lue 270 fois

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Un monstre à Paris

Un monstre à Paris
SanFelice
7

La puce à l'oreille

Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...

le 17 sept. 2012

17 j'aime

2

Un monstre à Paris
Yuzhan
5

La Seine, la seine, la seine.

Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...

le 22 oct. 2011

16 j'aime

Un monstre à Paris
L_Otaku_Sensei
8

Une histoire d'eau

Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !! Cela faisait un bon...

le 28 nov. 2016

13 j'aime

2

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4