La puce à l'oreille
Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...
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le 17 sept. 2012
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Un très joli film d'animation français, pas aussi parfait qu'un Pixar mais bien plus sympa que Megamind à mon goût.
Le film ne s'étend pas sur la longueur, ce qui permet à l'action de ne pas s'essouffler ou se perdre en séquences secondaires inutiles. Les chansons sont très agréables, sans être interminables.
On doit ce film au co-réalisateur de Gang de requins, et surtout La route d'Eldorado.
L'histoire est simple et tendre, gentillette sans être trop naïve, adaptée à un peu tous les publics : il y a beaucoup de mise en avant du visuel (ouf !) et l'animation est quasiment toujours impeccable. Le récit fourmille cependant de petites références que seul un adulte peut cerner (malheureusement peu nombreux dans la salle, du coup je me suis parfois retrouvé seul à rire !).
Des gags subtils, et jamais grossiers, comme :
- un des héros pique un vélo à un passant, lors d'une course poursuite... le passant en question s'exclame "mon vélo" avec une voix imitant parfaitement celle de Bourvil ! (dans La grande Vadrouille)
- un peu plus tard, toujours dans la séquence de la poursuite, le véhicule de livraison conduit par les héros est soulevé par un dirigeable. L'un d'eux s'écrie "Oh mon dieu" et tandis que la cargaison du véhicule dégringole, un autre s'écrie "Oh mon diable" (le fameux chariot à roulettes)
Même si l'histoire n'est pas un conte de fées à 100% façon La Belle & la Bête (oui, je m'attendais à ce que l'héroïne tombe amoureuse du Monstre) il y a beaucoup de poésie, de lyrisme, qui rend le film plus universel qu'un simple "dessin animé pour enfants". Le côté Paris grisâtre d'entre deux guerres avec cabaret et la modélisation globale de Paris ont vraiment du style.
Enfin, les voix sont vraiment agréables. Que ce soit Vanessa Paradis ou -M- (petite référence à sa coiffure lors des tentatives de déguisements pour cacher le Monstre) les chants sont très bons (sauf peut-être le final, mal mixé, voix un peu faibles). Côté doublage, j'aime bien quand on reconnait le doubleur non pas tant à sa voix qu'à l'allure du personnage qu'il double. C'est le cas de Gad Elmaleh par exemple, très doué dans ce domaine. On retrouve aussi au casting François Cluzet (très inspiré) Ludivine Sagnier (que je n'avais pas reconnue) Julie Ferrier (encore moins) Bruno Salomone (pas assez fou peut-être - mais la ressemblance physique du personnage avec David Guetta était-elle volontaire ?) et Philippe Peythieux (la voix bien connue de Homer Simpson, Danni DeVito, et de fait le Pingouin dans les séries d'animation Batman). Seul qui m'était inconnu, Sébastien Desjours, que vous devriez connaître essentiellement pour la voix de David dans Le destin de Lisa (oh ouiiiiiiiiii !!!) ainsi que Bob l'Éponge (sans déconner, c'est lui Bob l'Éponge !).
Le film m'a touché, et j'espère qu'il aura son petit succès. Le côté French Touch le rapproche assez d'un Ratatouille, même s'il lui manque un petit peu de relief.
Créée
le 1 mai 2015
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le 17 sept. 2012
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Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...
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le 22 oct. 2011
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