Le film ne charmera pas tout le monde car il est à contre-courant.

Une histoire simple (et pas pauvre comme j'ai pu le lire, faut pas tout confondre), un humour mesuré et intelligent, une esthétique raffinée mais pas tape à l’œil,...

J'ai particulièrement apprécié cette approche, le film déroule tranquillement et s'il n'y a pas vraiment de pic, le plaisir ne décroît pas non plus. C'est hyper flatteur, agréable, on est bien.

Visuellement c'est superbe. Le film tend vraiment vers l'illustration et abandonne l'utlra-réalisme ou le style filtre cinéma. Et ma foi pour un film graphique, ça devrait être la norme plutôt que l'exception amha. Bergeron s'appuie plus sur les matte paintings en arrière plan pour vraiment laisser les qualités des illustrateurs s'exprimer mais sait aussi parfaitement gérer les mouvements de caméra quand ils sont nécessaires (la poursuite), en gardant le style arc-bouté des architectures.
Joli design des personnages et c'est seulement dans leurs transpositions 3d qu'on peut sentir les limites de la production (comparé aux Brad Bird, Raiponce, Frozen) mais leurs animations sont soignées. Tous les personnages, même les secondaires, toutes les parties du corps sont constamment en mouvement, ce n'est pas aussi raide que dans les productions à moyens équivalents.

La narration est impeccable, et on a pas la sensation désagréable que le réalisateur découvre comment on fait un film d'animation ,voir comment on raconte une histoire, comme dans Zarafa ou le Jour des Corneilles.

Si on devait reprocher quelque chose au film, c'est son ambition de départ. Il ne veut pas tout détruire sur sa route et sceller l'histoire de son empreinte, mais est-ce vraiment un problème? Ce genre de petite douceur me va tout à fait. Le seul défaut objectif est la voix de Gad, en roue libre, qui ne cherche pas du tout à servir l'image. Il est moins précis, moins humble, moins dévoué que le reste du cast. Dommage aussi que le film n'ait pas conçu son lyp sinc autour de la langue française en premier, l'animation de ce personnage en particulier aurait peut-être été plus en symbiose.

Un magnifique objet qui surpasse "Chasseurs de Dragons" et frise le 8/10.
Xianlo
7
Écrit par

Créée

le 16 mars 2014

Critique lue 188 fois

Xianlo

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Un monstre à Paris

Un monstre à Paris
SanFelice
7

La puce à l'oreille

Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...

le 17 sept. 2012

17 j'aime

2

Un monstre à Paris
Yuzhan
5

La Seine, la seine, la seine.

Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...

le 22 oct. 2011

16 j'aime

Un monstre à Paris
L_Otaku_Sensei
8

Une histoire d'eau

Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !! Cela faisait un bon...

le 28 nov. 2016

13 j'aime

2

Du même critique

Ces jours qui disparaissent
Xianlo
6

Semi Déception

Après tout le tapage autour, des visuels alléchants et un pitch que j'aime tellement que j'en ai avais eu l'idée (lol ou pas lol je ne sais pas), je m'attendais à être conquis. Ça démarrait...

le 17 mai 2018

9 j'aime

2

Venus Wars
Xianlo
6

Psssiouuu Paaaouuu Boummm Tututututututu!!!!!

Énorme morceau de japanimation, mais pas beaucoup plus intelligent qu'un shonen de base. Malgré une volonté de 1er degré sérieux, l'amourette est d'une niaiserie totale, avec une nana bien plus fade...

le 11 avr. 2014

6 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney
Xianlo
5

Etonnament déçu...

J'ai aimé le début, en pensant qu'on était encore dans un simili tutorial. D'abord étonné par le ton léger, je me suis mis à apprécier le côté décalé des personnages. Mais en avançant j'étais étonné...

le 28 janv. 2020

5 j'aime

3