Avec Un monstre à Paris, Eric -dit Bibo- Bergeron (Gang de requins, La Route d’Eldorado) réalise son premier film français. Il a été mis en chantier au studio niçois Bibo, dont il est le PDG, fin 2006 et présente un casting vocal impressionnant (M, Vanessa Paradis, Gad Elmaleh). La promotion a d’ailleurs été assurée autour d’une séquence musicale du film, le clip La Seine, utilisée comme bande-annonce.

Si le synopsis met en avant Lucille et le préfet, les premières scènes du film se déroulent sans eux. Cette longue introduction présente Emile et Maud, employés de cinéma, et Raoul, livreur et inventeur à ses heures perdues. Pas de trace de monstre ni de chanson. On se demande où le film va, on a du mal à entrer dans l’histoire. Ce n’est que quand, enfin, Lucille chante (en solo) La Seine et que l’on suit les évènements menant directement à l’apparition du monstre, que l’on plonge dans le récit.

Alors tout s’enchaine, et le spectateur trouvera son bonheur entre action, humour et émotion. Dommage cependant que la bande originale qui fait tant rêver soit si peu présente dans le film. En dehors des multiples versions de La Seine, on n’entend que deux morceaux supplémentaires. Un peu maigre quand on a surtout été attiré par la musique… Mais leur rareté n’enlève rien à leur qualité ! A contrario, les personnages ne sortent pas de leur carcan et sont peut être trop nombreux. Le singe tire son épingle du lot, à mon sens.

Si la 3D n’a pas d’utilité particulière, l’animation est honorable. Les humains ont un air pixarien à l’image des Indestructibles, et les rues parisiennes sont pleines de charme. C’est le rythme du film qui pèche, trop lent et décousu au début, un petit air de bâclé pour la situation finale. A noter que le clap final n’en est pas un, puisqu’une scène supplémentaire se cache au milieu du générique de fin. Eric Bergeron souhaite que son studio devienne « une référence dans la production du film d’animation » et c’est tout que ce que je lui souhaite. En définitive, Un monstre à Paris est un film charmant, mais qui prend son temps.
LalieBulle
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animation

Créée

le 27 janv. 2013

Critique lue 364 fois

LalieBulle

Écrit par

Critique lue 364 fois

D'autres avis sur Un monstre à Paris

Un monstre à Paris
SanFelice
7

La puce à l'oreille

Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...

le 17 sept. 2012

17 j'aime

2

Un monstre à Paris
Yuzhan
5

La Seine, la seine, la seine.

Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...

le 22 oct. 2011

16 j'aime

Un monstre à Paris
L_Otaku_Sensei
8

Une histoire d'eau

Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !! Cela faisait un bon...

le 28 nov. 2016

13 j'aime

2

Du même critique

Moi, moche et méchant
LalieBulle
8

Des armes et une licorne

On s’en douterait, mais le film possède une grande dose d’humour. En même temps, une rivalité entre super-vilains est propice à de nombreux gags, incluant armes loufoques (lance calamar ou pistolet...

le 27 janv. 2013

4 j'aime

Petty Romance
LalieBulle
7

Critique de Petty Romance par LalieBulle

Une comédie romantique basée sur un duo écrivain/illustrateur qui se lancent dans le récit érotique, c'est pas banal. Sans compter que Da-Rim, l'écrivain, se fait passer pour quelqu'un de très...

le 1 juin 2013

3 j'aime

La Fée Clochette
LalieBulle
7

Elle n'a rien perdu de son caractère, mais maintenant, elle parle !

Ce spin-off de Peter Pan, centré sur le personnage de Clochette, est très éloigné du film de 1953. L’action se déroule bien avant Peter Pan, et Peter Pan : Retour au Pays Imaginaire, puisqu’on y...

le 27 janv. 2013

3 j'aime