La puce à l'oreille
Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...
Par
le 17 sept. 2012
17 j'aime
2
Sortir de ce film et en faire le bilan de ce que j'ai vu m'a donné un résultat surprenant. C'est dingue comme il est pétri de bonnes idées ce film, que ce soit dans les personnages, dans l'univers ou bien même encore dans la participation de M et de Vanesse Paradis... Et pourtant, que de fadeur ! Commence est-ce possible d'ailleurs de rendre aussi insipide un spectacle qui pourtant semblait comporter autant d'épices ? C'est pourtant simple : toute la fadeur de ce "Monstre à Paris" tient finalement à sa réalisation. Comme quoi, ceux qui disaient que le travail d'un réalisateur était négligeable dans un film, ce film leur prouvera le contraire. Tout d'abord, quelle faute de goût à adopter un style visuel si « international » pour un univers qui se veut pourtant si créatif et décalé ? Les personnages sont ronds et lisses, sans caractère. Ce n'est pas compliqué : on croirait voir ces dessins-animés américains qui cherchent à trouver leurs marques parmi les Pixar et autres Dreamworks, et qui du coup adoptent un style qui se veut copier-coller mais qui est en fait totalement impersonnel. A cela s'ajoutent d'ailleurs de vraies lacunes de mise en scène : le rythme est des plus mollasson tandis que les dialogues manquent cruellement de profondeur et d'élan. C'est horrible, parce que certaines idées sont loin d'être inintéressantes, tout comme certains gags, mais faute à un mauvais timing et à une réalisation qui ne sait pas mettre l'accent sur les choses essentielles, tout tombe à plat. Dommage donc, j'avoue avoir été assez surpris par le manque de créativité de l'animation française qui, chose rare, est l'un des rares secteurs dans lequel l'imagination est à l'honneur. Et puis en rentrant chez moi, j'ai compris. Quand j’ai cherché à savoir qui était cet Eric Bergeron qui a mené ce film, je suis tombé sur le réalisateur de "La Route d'Eldorado" et de "Gangs de requins", soit les deux plus mauvais films d'animation de Dreamworks selon moi. Du coup, malheureusement, aucune surprise : quand on prend ce qu'il y a de pire aux Etats-Unis, il ne faut pas espérer en obtenir le meilleur en France...
Créée
le 15 oct. 2017
Critique lue 225 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Un monstre à Paris
Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...
Par
le 17 sept. 2012
17 j'aime
2
Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...
Par
le 22 oct. 2011
16 j'aime
Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !! Cela faisait un bon...
le 28 nov. 2016
13 j'aime
2
Du même critique
Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...
le 27 août 2020
235 j'aime
80
Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...
le 20 sept. 2019
206 j'aime
13
Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...
le 14 déc. 2022
158 j'aime
122